BHV = Ballastage à Haute Vitesse.
J'ai bien reçu le message J-15
Il y a tellement de choses qui ne seront pas prêtes qu'il faut que je me dépèche.
Donc je me lance dans l'expérimentation en empruntant les matériaux d'artiste et les idées de ma chérie.
Première partie donc : le ballast.
Les ingrédients

(la chicorée c'est pour le moral, et la moque c'est de la VN, mais on va dire que PME ne l'a pas vue, je ne tiens pas à finir à la cantine

)

Ce n'est ni du fromage blanc, ni de la semoule. C'est pour faire le ballast.
C'est du marbre de Carrare concassé et teinté avec du thé.
J'ai entendu "Bling bling" au fond de la classe ? Si on veut, mais ça coûte environ 5 euros le kilo.
L'avantage ? C'est blanc, donc ça peut se teinter comme on veut, un poil porreux, donc la teinture devrait tenir, cela ne brille pas ou très très peu, et cela devrait être moins ch... à déloger que des grains de quartz si c'est collé où il faut pas.

Ceci n'est ni une crème de beauté, ni une crème dessert.
C'est mon essai de colle à ballast. Un mélange infâme de gel médium acrylique mat transparent, d'eau, d'alcool isopropylique et de terre finement broyée au mortier pour donner un fond de couleur.

Application de la colle avec une seringue de taille moyenne, mais un modèle en verre, c'est plus facile à nettoyer.

Saupoudrage du ballast, une pincée entre deux doigts, comme avec du gros sel (là je risque la cantine

)

Pour la partie mouvante des aiguillages, je ne mets pas de ballast, mais j'ai saupoudré de terre fine

Une ancienne brosse à maquillage convertie en brosse à démaquillage
C'est tout pour le ballast.
Pour le sol, j'ai appliqué un autre mélange expérimental.
La composition :
- du gesso, c'est un enduit à base de plâtre et autres ingrédients employé par les artistes peintres sur les toiles nues avant peinture
- un peu d'eau pour rallonger
- de la terre finement broyée pour teinter
J'applique au pinceau (une brosse à pochoir)

voila ce que ça donne pas encore sec.
Ensuite, je vais ajuster et compléter ça et là, et colorer au pastel sec.
Bon, mais c'est expérimental tout ça