Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 23 09 2011 à 21:20

Pour les fenêtres, c'est du tout simple :
- tracé au logiciel de dessin pour faire le motif de lignes croisées en losanges
- impression laser en noir sur un transparent de rétroprojection (imprimante laser ou photocopieuse)
- collage au verso du mur, face imprimée vers le spectateur
- ajout d'un morceau de pochette de documents jaune ou vert pale par derrière , j'ai choisi un plastique avec un effet granité. cela donne l'apparence des vieux carreaux, teintés et d'épaisseur irrégulière.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 23 09 2011 à 21:24

Trop simple… :rod_mdr2 :rod_mdr2 Faudrait que j'apprenne à vivre avec mon temps… :E1 :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 23 09 2011 à 21:48

Les solutions les plus simples sont parfois dures à trouver H4
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 23 09 2011 à 22:24

J'ai une autre méthode pour faire les fenêtres à vitraux en losanges...et en relief :D3 . Dans les grandes surfaces il se vend des oignons ou des têtes d'ail en filet plastique dont les mailles sont en losanges. découper la surface nécessaire la coller par les marges sur un transparent (on peut même au préalable imprimer des motifs colorés)puis collage au dos de l'ouverture, filet plastique vers l'extérieur. Un petit éclairage à l'interieur et c'est Versailles D6.
Excuses pour cette diversion écomiseramodeliste .... :ipb-201
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 24 09 2011 à 18:04

Aujourd'hui, expérience BHV
spécialement dédicacée pour Scoot ;)
Sixtifs

Messagepar Sixtifs » 24 09 2011 à 22:04

BHV = Ballastage à Haute Vitesse.

J'ai bien reçu le message J-15
Il y a tellement de choses qui ne seront pas prêtes qu'il faut que je me dépèche.

Donc je me lance dans l'expérimentation en empruntant les matériaux d'artiste et les idées de ma chérie.
Première partie donc : le ballast.
Les ingrédients
Image
(la chicorée c'est pour le moral, et la moque c'est de la VN, mais on va dire que PME ne l'a pas vue, je ne tiens pas à finir à la cantine :mrgreen: )
Image
Ce n'est ni du fromage blanc, ni de la semoule. C'est pour faire le ballast.
C'est du marbre de Carrare concassé et teinté avec du thé.
J'ai entendu "Bling bling" au fond de la classe ? Si on veut, mais ça coûte environ 5 euros le kilo.
L'avantage ? C'est blanc, donc ça peut se teinter comme on veut, un poil porreux, donc la teinture devrait tenir, cela ne brille pas ou très très peu, et cela devrait être moins ch... à déloger que des grains de quartz si c'est collé où il faut pas.

Image
Ceci n'est ni une crème de beauté, ni une crème dessert.
C'est mon essai de colle à ballast. Un mélange infâme de gel médium acrylique mat transparent, d'eau, d'alcool isopropylique et de terre finement broyée au mortier pour donner un fond de couleur.
Image
Image
Application de la colle avec une seringue de taille moyenne, mais un modèle en verre, c'est plus facile à nettoyer.

Image
Saupoudrage du ballast, une pincée entre deux doigts, comme avec du gros sel (là je risque la cantine D9 )

Image
Pour la partie mouvante des aiguillages, je ne mets pas de ballast, mais j'ai saupoudré de terre fine

Image
Une ancienne brosse à maquillage convertie en brosse à démaquillage ;)

C'est tout pour le ballast.

Pour le sol, j'ai appliqué un autre mélange expérimental.
La composition :
- du gesso, c'est un enduit à base de plâtre et autres ingrédients employé par les artistes peintres sur les toiles nues avant peinture
- un peu d'eau pour rallonger
- de la terre finement broyée pour teinter
J'applique au pinceau (une brosse à pochoir)
Image
voila ce que ça donne pas encore sec.

Ensuite, je vais ajuster et compléter ça et là, et colorer au pastel sec.

Bon, mais c'est expérimental tout ça
Sixtifs

Messagepar Kazh du » 25 09 2011 à 11:38

Sixtifs a écrit:(la chicorée c'est pour le moral, et la moque c'est de la VN, mais on va dire que PME ne l'a pas vue, je ne tiens pas à finir à la cantine

Faire la moque à PME...heureusement qu'il a le sens de l'humour #B5
Sixtifs a écrit:Application de la colle avec une seringue de taille moyenne, mais un modèle en verre, c'est plus facile à nettoyer.Saupoudrage du ballast, une pincée entre deux doigts, comme avec du gros sel (là je risque la cantine).

C'est marrant j'aurai fait le contraire...pose du ballast avec soin puis mise de la colle, intérieur de la voie puis sur les extérieurs. De cette manièreil y a très peu de reprises à faire sur les traverses pour retirer d'éventuels grains de ballast et il n'y a du ballast que là où on en veut.
Mon ballast actuel c'est du sable pour la récupération des hydrocarbures répandus sur le sol....j'avoue, il a été mis tel quel sans être un tant soit peu teint :oups2:
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar malletslm » 25 09 2011 à 12:43

La méthode pratiquée par Sixtif m'a aussi surpris, mais apparemment le "truc" consiste à utiliser un mélange de colle beaucoup plus "solide" que dans la méthode "ballastage PUIS collage"... le but est-il d'obtenir un résultat plus rapide ? plus solide et durable ? ou moins dispendieux en ballast "perdu" ? :^)

Kazh Du a écrit:(...) Mon ballast actuel c'est du sable pour la récupération des hydrocarbures répandus sur le sol....j'avoue, il a été mis tel quel sans être un tant soit peu teint :oups2:

Je trouve la texture ET la couleur très convaincants ! #B6
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Kazh du » 25 09 2011 à 12:53

Merci pour le compliment mais je tenterai une teinte sur un prochain petit dio pour un essai de vieux ballast #B5
malletslm a écrit: le but est-il d'obtenir un résultat plus rapide ? plus solide et durable ? ou moins dispendieux en ballast "perdu" ?

Ben le côté dispendieux est quand même à voir... je ne suis pas convaincu que l'épaisseur de la colle "rentabilise" le système. Le terme de "rentabiliser" est pris tant sur niveau quantité matière que facilité de mise en oeuvre.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Buffalo Bill » 25 09 2011 à 20:03

Sur un diorama statique le ballast d'origine minérale OK, mais sur un réseau....... :F9 méfiance! j'ai fait la couteuse expérience...le fameux "grain de sable qui bloque la machine" D9 si vous n'avez jamais vu une salade de pignons sur une 031 Stainz lilliput Hoe... :censured2 :rod_siflet Vérifiez plutôt deux fois qu'une votre collage et pensez qu'avec le temps et les vibrations le petit grain de sable baladeur.... :E1 C7 (un coup d'aspiratateur avant chaque séquence d'exploitation). Mon prochain réseau ça sera liège en granulés, assurément moins agressif que la litière à chat que j'utilise actuellement et ne me parlez plus du quartz et autres sables. Si vous connaissez d'autres matériaux non corrosifs ou agressifs, en tout cas moins durs que les pignons et roues dentées en plastique et nylon je suis preneur. :ipb-201
Buffalo Bill

Messagepar mikado » 25 09 2011 à 21:25

Bon, voilà au moins un avis bien documenté sur les méfaits des ballasts de "contrebande"... :mrgreen:

En ce qui me concerne, je pense que je vais employer un mélange de différentes teinte de ballast Woodland et le coller une fois réparti le long de la voie.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 25 09 2011 à 21:53

Petite contribution: tout le monde utilise aujourd'hui du ballast minéral. La probabilité pour qu'un grain de sable remonte dans la mécanique est plus que faible. A ma connaissance, ce n'est jamais arrivé sur un de nos module… :maitre: Bref, bien poser, bien coller et pas de soucis au final. Le liège, pour le HO n'a pas le rendu du sable et on trouve maintenant chez pas mal de fournisseur en produit de décor de très bon sables calibrés… Autre source: les plages. On m'avait dit de faire attention et de bien laver le sable mais encore une fois, aucun soucis sur des bouts de rails posés depuis plusieurs année et stockés dans des atmosphères humides…

Bref, soignez la pose et ça ne bougera pas. On y passe du temps mais c'est la condition pour avoir un réseau qui tourne bien et, en plus, une belle voie bien posée y fait pour beaucoup dans la réussite d'une ambiance :B3 #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Buffalo Bill » 25 09 2011 à 22:46

Tu me rassures Storm, ça fait six mois que je passais inutilement les bouchons de mes kils de rouge au mixer :( :H2 il existerait donc des ballasts inoffensifs et des colles miraculeuses...décidément l'ECOMISERAMODELISME est une philosophie obscurantiste qui consiste à réinventer la poudre et l'eau tiède. Il était temps que j'arrive sur ce forum, les connaissances et expériences qui s'y sont accumulées et qu'on y partage, m'interpellent et vont assurément me faire progresser. :maitre:
Buffalo Bill

Messagepar Sixtifs » 26 09 2011 à 10:10

L'utilisation du sable de plage est possible :
- vérifier l'absence de débris de coquillages reconnaissables
- vérifier l'absence de mica dont les micro feuilles vont briller comme un miroir de bordel au moindre flash
(citation pour les garçons vachers du forum)
- rincer très abondamment pour éliminer le sel
Toutes les provenances ne sont donc pas bonnes
J'en ai utilisé récolté sur une plage du nord de Jersey (Grève de Leque je crois) et le diorama n'a pas de corrosion depuis 2007.

Pour la méthode colle puis saupoudrage de ballast, je ne sais plus d'où je la tiens, mon mélange de colle doit être plus épais que dans l'autre méthode. Je n'ai pas mesuré les proportions.

J'ai employé une méthode rapide (BHV) qui ne vas surement pas donner un effet subtil sans reprises, mais je suis à la bourre de plusieurs mois, et je dois raccourcir quelques travaux quitte à les affiner ensuite.
Je voulais éviter la présentation "rails sur liège".
Mes sols ne seront qu'ébauchés.

L'emploi du gesso n'est pas une réussite, du moins cela ne convient pas à ma manière de travailler.
J'espérais donner un poil de volume avec, mais ça a craquelé et j'ai du presque tout grater. C7
Sixtifs

Messagepar Storm » 26 09 2011 à 12:24

Qui parle de produit miracle? Juste de produit utilisé correctement :rod_siflet Maintenant, je n'ai jamais eu ce problème sur nos modules ou avec mon matériel en général :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!