J'ai triché sur la région. J'espère que les Picards qui nous lisent me pardonneront ce raid Viking qui leur vole cette magnifique maison.
Je fais cet aveu à l'occasion des journées du patrimoine

Et pour me faire pardonner, je vous ai réservé une visite commentée spéciale


Le prototype était à Roye
Ce n'est pas en Normandie, mais je l'ai choisie sur coup de coeur pour son allure et sa structure techniquement et historiquement particulière.
Mais une maison similaire aurait pu exister en Normandie
- ce type de structure de toit existe en Normandie
- les mêmes figures de style des pans de bois sont fréquemment utilisées en Normandie


http://www.charpentiers.culture.fr/charpentesdefrance/maisonsdebois/maisondevilleroye
Cette maison est un example unique en architecture.
C'était probablement la seule avec un toit en carène de bateau ET des murs à pans de bois.
L'original a été démoli en 1918 après dommages de guerre.
La structure du toit est une invention de l'architecte "Philibert de l'Orme" (c 1514 - 1570).
http://en.wikipedia.org/wiki/Philibert_de_l%27Orme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Delorme
Contrairement à la charpente traditionnelle faite de longues poutres assemblées avec triangulation, celle ci est faite de petits éléments de bois assemblés en cercle.
Cela donne la forme en carène de bateau

L'idée a été décrite et publiée dans "Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits "
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k85634s/f1.planchecontact
Plusieurs maisons on été construites sur ce système aux 16ème et 17 ème siècles, mais cette idée était trop en avance pour son temps.
Les avantages sont :
- structure légère qui induit moins de poussée latérale sur les murs
- grand espace libre sans poutres sous le toit
- pas de besoin de longues et coûteuses poutres (le prix est plus que proportionnel à la longueur)
L'inconvénient est le besoin de plus de main d'oeuvre qualifiée pour tous les petits assemblages.

L'oeuvre de Philibert Delorme (plusieurs orthographes) a été redécouverte au 19ème siècle et utilisé pour des batiments militares (manèges équestres) et des granges (grand espace de stockage du foin sans poutres pour géner).

Manège équestre à Fontainebleau, 22 metres de large
Aujourd'hui, avec des colles modernes, les charpentes en lamellé collé utilisent la même idée de fabrication de grandes poutres courbes faites de petits bouts de bois.
Pour plus de détails, la visite se poursuit là :
http://www.sdap-calvados.culture.gouv.fr/pages%20htm%20hors%20menus/philibert.htm
http://www.restaurbati.com/f/vallee_du_lot/charpente/lacharpentealaphilibertdelorme.htm