Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar Sixtifs » 18 09 2011 à 08:00

J'avoue !

J'ai triché sur la région. J'espère que les Picards qui nous lisent me pardonneront ce raid Viking qui leur vole cette magnifique maison.

Je fais cet aveu à l'occasion des journées du patrimoine
Image
Et pour me faire pardonner, je vous ai réservé une visite commentée spéciale ;)

Image

Le prototype était à Roye
Ce n'est pas en Normandie, mais je l'ai choisie sur coup de coeur pour son allure et sa structure techniquement et historiquement particulière.
Mais une maison similaire aurait pu exister en Normandie
- ce type de structure de toit existe en Normandie
- les mêmes figures de style des pans de bois sont fréquemment utilisées en Normandie

Image
Image
http://www.charpentiers.culture.fr/charpentesdefrance/maisonsdebois/maisondevilleroye
Cette maison est un example unique en architecture.
C'était probablement la seule avec un toit en carène de bateau ET des murs à pans de bois.
L'original a été démoli en 1918 après dommages de guerre.

La structure du toit est une invention de l'architecte "Philibert de l'Orme" (c 1514 - 1570).
http://en.wikipedia.org/wiki/Philibert_de_l%27Orme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philibert_Delorme
Contrairement à la charpente traditionnelle faite de longues poutres assemblées avec triangulation, celle ci est faite de petits éléments de bois assemblés en cercle.
Cela donne la forme en carène de bateau
Image

L'idée a été décrite et publiée dans "Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits "
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k85634s/f1.planchecontact

Plusieurs maisons on été construites sur ce système aux 16ème et 17 ème siècles, mais cette idée était trop en avance pour son temps.
Les avantages sont :
- structure légère qui induit moins de poussée latérale sur les murs
- grand espace libre sans poutres sous le toit
- pas de besoin de longues et coûteuses poutres (le prix est plus que proportionnel à la longueur)
L'inconvénient est le besoin de plus de main d'oeuvre qualifiée pour tous les petits assemblages.
Image
L'oeuvre de Philibert Delorme (plusieurs orthographes) a été redécouverte au 19ème siècle et utilisé pour des batiments militares (manèges équestres) et des granges (grand espace de stockage du foin sans poutres pour géner).

Image
Manège équestre à Fontainebleau, 22 metres de large

Aujourd'hui, avec des colles modernes, les charpentes en lamellé collé utilisent la même idée de fabrication de grandes poutres courbes faites de petits bouts de bois.

Pour plus de détails, la visite se poursuit là :
http://www.sdap-calvados.culture.gouv.fr/pages%20htm%20hors%20menus/philibert.htm
http://www.restaurbati.com/f/vallee_du_lot/charpente/lacharpentealaphilibertdelorme.htm
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar malletslm » 18 09 2011 à 09:05

Pour les lecteurs qui n'exploreront pas en détail pas les (excellents !!! #B6 ) liens indiqués par Sixtifs, précisions bien que ce n'est pas la forme en "carène de bateau" (connue depuis le moyen-âge) qui est particulière dans la charpente du bâtiment reproduit par Sixtifs, mais son mode de construction dans lequel les pièces de bois reproduisent, curieusement, le principe des "claveaux" d'un arc... de pierre ! :idea:

À noter que les charpentes en carène de bateau, qu'elles soient construites "à la Philipbert Delorme" :maitre: ou pas, étaient souvent destinées à la couverture d'espaces de grande surface en "libérant" le volume sous toiture, et quand on ne désirait pas recourir aux coûteuses voûtes de pierre. ça ne semble pas être le cas de cette TRÈS intéressante et ancienne maison de Roye, où la charpente "à la Philibert Delorme" semble avoir surtout un rôle décoratif (= apparente en façade) et symbolique, et ne semble couvrir qu'un dernier étage d'assez petites dimensions (dommage qu'il n'y ait pas un plan du bâtiment pour vérifier ce point !)...

Merci, en tout cas, pour cette intéressante célébration des "journées du patrimoine" sur le forum... E2 E2 E2

... et sincèrement navré de ne pouvoir glisser une petite pièce au guide ! :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar JCDan » 18 09 2011 à 11:05

Sixtifs a écrit:J'avoue !

J'ai triché sur la région. J'espère que les Picards qui nous lisent me pardonneront ce raid Viking qui leur vole cette magnifique maison.

....

Bonjour,

Picard d'adoption, si l'on peut dire en ce qui concerne l'Oise normande (ce serait plutôt le fruit d'un découpage administratif pas toujours fidèle à l'origine des régions...), je trouve cette réalisation superbe, quant au choix de l'architecture, et bien entendu, au résultat en modèle réduit. E2

Merci aussi à Jean-Michel pour la richesse de ses explications historiques ! #B6

Bon dimanche ! :F5
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar Buffalo Bill » 18 09 2011 à 11:50

Tu est pardonné, d'autant qu'en Normandie certaines maisons à pans de bois reprennent des caractéristiques formelles identique à la tienne.Ci-dessous, en contribution aux journées du patrimoine La maison d’Adam et Ève à BAYEUX à laquelle me fait penser ta réalisation. A la différence près que dans ce cas la façade est alignée sur la rue. Restaurée il y a une quinzaine d'années on notera la patine qui commence à cendrer les bois. Un petit diorama d'une rue de BAYEUX, offert par un de mes anciens élèves , il se reconnaitra... :E1 (échelle 1/160eme,TOUTENKARTON bien sur)
Fichiers joints
4589052119_d5428376bf_z.jpg
4589052119_d5428376bf_z.jpg (197.59 Kio) Vu 3341 fois
4589669874_6c5a67b486_z.jpg
4589669874_6c5a67b486_z.jpg (228.69 Kio) Vu 3341 fois
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 18 09 2011 à 15:06

M'ssieur, Sixtif... Vous venez de me donner une leçon d'architecture régionale.
ROYE ! Quelle surprise... Et je ne dois pas être le seul, avec ceux qui connaissent cette sortie de l'autoroute A1.
L'architecture a pan de bois dans la Somme, associé à un remplissage de torchis ou de briques, se retrouve le long de la vallée de la Somme, vers Amiens, et plus loin, en direction de la Normandie. Mais habituellement, ce sont de très humbles masures, ou des granges. Je n'avais encore jamais vu d'architecture monumentale Renaissance à pan de bois dans la région !!!
Juste une question, comment es-tu tombé sur cette merveille ? En faisant des recherches architecturales sur la Normandie ???
:D :D :D
PS - Le plan : http://www.charpentiers.culture.fr/char ... villeroye#
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar malletslm » 18 09 2011 à 15:24

Oui Yves, j'avais bien vu de lien où figure... une élévation ;) (c'est-à-dire le dessin de la façade), mais pas un plan :idea:, c'est-à-dire un document montrant les dispositions intérieures du bâtiment (quoique le texte parle d'une surface très modeste de 19 m2, donc probablement une seule pièce par étage à l'origine...) :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 18 09 2011 à 15:25

Comment ai-je trouvé cela ?

Le fruit du hasard et de la nécessité !
En début d'année, Craquetot (anciennement Craqueville) a changé de style sous l'influence bénéfique de deux forumistes :
- Le Nordiste qui m'a fait remarquer que dans ma disposition initiale la pente de la route était bien raide
- Pilotfriend qui a présenté sur le forum NGRM-online son diorama de Shrewsbury (époque Tudor)
http://www.bridge.cd2.com/photoshoot.htm

J'ai d'abord changé la disposition conçue initialement comme un petit village très campagnard pour faire passer la route entre deux rangées de maisons, ce qui m'a ammené à envisager une composition étagée, et donc à des maisons plus hautes.
Les maisons à pans de bois de Shrewsbury m'ont rappelé mon intérêt pour les maisons à pans de bois, fait reprendre mes recherches, dans le livre "maisons à colombages de France" par Daniel Leloup aux éditions du Chasse Marée, dans lequel j'ai pris plusieurs modèles, puis à poursuivre dans le ouaibe.

Pour plusieurs de mes modèles j'ai passé beaucoup plus de temps en recherche documentaire qu'en construction.

Avec tous ces changements et sophistications, mon réseau est très loin d'être fini.
Plusieurs UB m'atendent ... :rod_siflet

La maison de Roye a une allure très imposante malgré une surface au sol minuscule.
L'architecte a fait un excellent travail en utilisant au mieux une toute petite parcelle.
La largeur doit faire 6 à 7 mètres, ce qui donne au maximum 3 mètres de profondeur.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar Douglas » 18 09 2011 à 16:43

Beau travail sur cette facade! :maitre:
C'est tout à fait une habitation que l'on peut rencontrer dans le vieux Rouen ou même à Honfleur! #B6
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Buffalo Bill » 18 09 2011 à 16:56

Bien ce site: http://www.charpentiers.culture.fr, mais pourquoi ont-ils zappé le pays d'Auge sur leur carte? c'est encore de nos jours une des régions les plus denses en architectures à pan de bois avec l’Alsace...
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 19 09 2011 à 15:06

Pour ceux qui n'auraient pas encore cliqué le lien de Sixtif... Une piqûre de rappel, avec un bon tutoriel illustré sur la réalisation des maisons à pans de bois :
http://www.bridge.cd2.com/house.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 23 09 2011 à 20:08

Les premières fenêtres à petits carreaux losangés sont posées
Image

et la construction de maisons se poursuit
Image

Image
Sixtifs

Messagepar YVES » 23 09 2011 à 21:01

Jolie maçonnerie ce rempart de pierres et briques. J'ai déjà vu ça quelque part... :E1
YVES

Messagepar Gabryel » 23 09 2011 à 21:02

Très chouette, les maisons sont très belles. Vivement la suite
Gabryel

Messagepar Russell » 23 09 2011 à 21:04

Cela prend tournure tout ça.... :D
Comment as tu procédé pour les fenêtres à carreaux losangés :D3
Bon courage pour la suite. :F5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 23 09 2011 à 21:14

Je sens bien un gravage de plaque puis passage d'un coup d'encre de Chine et essuyage de l'encre sèche pour les carreaux ou alors simplement un coup de feutre dans les traits de gravure… :E1

En tous cas, joli #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!