"The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar Tram47 » 04 12 2024 à 19:07

E2 E2 E2 E2 très beau travail, félicitations E2 E2 E2 E2
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne & Gascogne , MOMI International.
Tram47

Messagepar pelican » 05 12 2024 à 09:47

Pas mieux E2 E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 05 12 2024 à 18:53

Bonsoir à tous,

Merci à vous deux.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 12 2024 à 20:50

Bonsoir à tous,

J'ai fais quelques essais de sapins au 1/87 de type US; j'avais pour le Silver-Creek réalisé au 1/48 des Séquoia dont deux qui me servaient de support du toit
du réseau.
Pour le 87 qui est une échelle plus petite, j'ais voulu voir que cela donnait à cette échelle.

Les cinq premiers sapins sont des Red-Cedar; leurs troncs est taillés dans une baguette de Balsa de 6mm x 250mm. La base a été
réalisé avec mon stylo 3D pour reproduire les départs de raçines ainsi que des nervures. Pour les branches, là j'ai employé
du Scotch-Britt peint en vert très foncé, que j'ai ébouriffé & floqué de la mousse extra-fine de chez Woodland-Scènic de couleur d'un vert un peu plus clair.

De droite à gauche; pour celui-ci j'ai voulu tester une autre technique d'abord pour le tronc. Celui-ci a té recouvert de sciure tamisée sur un lit de colle
à bois non diluée. J'ai répété deux fois la technique, puis j'ai terminé par projeter du vernis mat incolore sur l'ensemble du tronc après avoir peint celui-ci
avec une peinture gris très clair. Pour les branches, j'ai voulu tester de la chenille extra-fine de chez Zébulon, que j'avais depuis quelques années
dans mes tiroirs. Celle-ci a été peinte en vert sapin, puis floquée très légèrement de floquage poil de 2mm.

Voilà la chenille en question; malheureusement je n'en trouve plus dans le commerce, mis à part de la chenille bien plus grossière qui va mieux pour
des échelles plus importantes.
Pour le troisème essais, le tronc est toujour la même technique, mais les branches sont de la "Princess-Pine" je me suis inspiré de Paul Scoles
& d'un de ses articles parût sur la N.G.S.L.G.

Les Princess-Pine sont produite chez FR-Décor & acheté chez Tricastin quand je les rencontre sur des salons. (Orléans ou bien Châtellerault).

Voilà le sapin n°2 avec les branches de Princess-Pine, là j'ai floqué dessus & très légèrement de la mousse extra-fine de chez Woodland.

Le n°1 lui est plutôt de type Européen; pour celui-ci, il faut être équipé d'un appareil électrique à floquer; & de préférence très puissant.
Je possède l'appareil Bflock50 de chez Microrama + la colle en bombe extra-fine Magispray + la pâte écorce & les fibres vert cornifère de 2mm Magifloc.
Pour la confection de ce sapin, j'ai passé plus de huit heures pour un seul de réalisé; sans compter toutes les fournitures à utiliser.
D'abord il faut passer sur son tronc du Magisgras pour le contact électrique avec l'appareil à floquer. Puis pour les branches, j'utilise du fil
de fer de 1mm qui est brunis. Puis je pulvérise dessus avant le flocage fibre de la bombe colle Magispray en ayant sois de brancher la prise crocodile de la masse
sur chaque branche à floquer.

5ème essais même technique pour le tronc en Balsa; pour les branches j'ai utilisé du Tree-Fernx (voir photo).
Celui-ci est de la famille de l'Asparagus, mais à la différence il tient mieux dans le temps. Il est déjà traité & peint d'origine.

Gros plan sur ce Tree-Fernx.

Voilà le rendu avec ce dernier produit.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 12 2024 à 22:17

:F5
Faire des arbres soi-même, c'est se lancer dans pas mal de recherches avant de trouver la méthode.

Pour ton cèdre rouge (Red Cedar), étant donné que ce ne sont pas des aiguilles comme les résineux, je trouve que le résultat rend très bien.
Comme tu l'as dit, c'est un peu clair.

Pour les arbres à aiguilles, je trouve que c'est le n°1, fait par électricité statique, qui est le plus probant. Mais j'en suis resté au "pins" européens.
Par contre, effectivement, c'est très très long.

Et si tu veux garder longtemps des végétaux naturels sans qu'ils se dessèchent et deviennent cassants ou tombent en poussière, j'ai donné le truc (connu) ailleurs :
viewtopic.php?f=4&t=14133&hilit=carri%C3%A8re&start=15#p522999
À faire bouillir dans un mélange d'un tiers de glycérine et deux tiers d'eau ("stabilisation des végétaux").
Pour être plus efficace sur de "grandes" plantes, à laisser tremper pendant 2 ou 3 semaines pour que le mélange remplace progressivement la sève -s'il y en a encore- ou remplisse le vide, méthode qu'il faudra que je teste sur ce sacré zeeschium.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 19 12 2024 à 13:59

Bonjour à tous,

Patrick ze rabbit Deludin a écrit::F5
Faire des arbres soi-même, c'est se lancer dans pas mal de recherches avant de trouver la méthode.

Pour ton cèdre rouge (Red Cedar), étant donné que ce ne sont pas des aiguilles comme les résineux, je trouve que le résultat rend très bien.
Comme tu l'as dit, c'est un peu clair.

Pour les arbres à aiguilles, je trouve que c'est le n°1, fait par électricité statique, qui est le plus probant. Mais j'en suis resté au "pins" européens.
Par contre, effectivement, c'est très très long.

Et si tu veux garder longtemps des végétaux naturels sans qu'ils se dessèchent et deviennent cassants ou tombent en poussière, j'ai donné le truc (connu) ailleurs :
viewtopic.php?f=4&t=14133&hilit=carri%C3%A8re&start=15#p522999
À faire bouillir dans un mélange d'un tiers de glycérine et deux tiers d'eau ("stabilisation des végétaux").
Pour être plus efficace sur de "grandes" plantes, à laisser tremper pendant 2 ou 3 semaines pour que le mélange remplace progressivement la sève -s'il y en a encore- ou remplisse le vide, méthode qu'il faudra que je teste sur ce sacré zeeschium.

C'est sur Patrick que pour faire des arbres ainsi que des sapins il faut une bonne base de documentation (ce que je possède d'ailleurs).
Le sapin n°1 qui est plus Européen est bien plus onéreux en fournitures & en temps. Les autres en régle générale je passe 2 à 3 heures par sapin.
Les fournitures sont du Balsa pour les troncs; un peu de sciure pour reproduire l'écorce (ou bien j'emplois la pâte écorce de chez Microrama).
& aussi du flocage mousse ou bien flocage poil
Pour les produits de la nature que j'utilise quelquefois comme les petites mousses des sous-bois. Avant j'utilisais ta technique qui est pas toute jeune la Glycérine en la faisant bouillire
comme tu expliques. Maintenant j'emplois du plastifiant pour végétation synthétique produit merveilleux acheté aussi chez Microrama. (voir photo ci-dessous).

Voilà pour les explications.
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 20 12 2024 à 10:18

J'ai trouvé une pochette de 9 sapins de Noel à 4.99 € dans un magasin à bidules pas cher !!!
En les encollant et en les floquant, ça passe très bien !! ici, ils vont passer à la bombe de neige :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 20 12 2024 à 10:42

Bonjour à tous,

pelican a écrit:J'ai trouvé une pochette de 9 sapins de Noel à 4.99 € dans un magasin à bidules pas cher !!!
En les encollant et en les floquant, ça passe très bien !! ici, ils vont passer à la bombe de neige :ipb-251

[ https://action.com/hostedassets/CMSArticleImages/83/25/3206725_8718964196906-110_01_20240522143819.png?width=750&quality=75 ]

Remarque André si après les fêtes tu as des bouteilles à nettoyer, cela te faira des beaux goupillons. :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
J'ai horreur des sapins bigoudi :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 29 12 2024 à 14:33

Bonjour à tous,

Je suis revenu sur l'aménagement intérieur du saloon du Devil's-Gulch.

J'ai modifié le trottoir sur le pignon principal en l'agrandissant.

J'ai doté celui-ci d'un auvent recouvert de shingles irréguliers.

Ses supports, ont été tournés dans des pics à cocktail.

La porte arrière à aussi reçue un auvent.

Le comptoir a été réalisé avec des feuilles & profilés de tilleul.

Ce distributeur de bière a été tourné dans une barre de plastique en m'inspirant d'un modèle trouvé sur internet.

Pour ses dimensions, j'ai été obligé de faire au pif.

Le voilà en place sur le comptoir.
:arrow: la suite.
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 29 12 2024 à 14:56

En attendant que certaines pièces sèchent; j'ai découpé dans du carton de 0,7mm tous les murs de la petite église.

J'ai aussi confectionné une lampe tempête dans de la barre de plastique & pour le verre de la fibre optique.

La voilà en place sur une petite tablette en bois. Ses fils passent discrètement à travers le mur.

La goulotte qui cache les fils de la lampe. Les tables ainsi que les chaises ont été fixées en place.
Il va rester à faire quatre tabourets de bar, des crachoirs, un porte-manteaux, des verres & des bouteilles.

La flèche rouge indique ou va être installé le poêle à bois. (celui-ci est déjà terminé, il me rete plus qu'à le peindre & le patiner).

Il me restera plus qu'à installer des verres & des bouteilles sur la tablette devant le miroir.
A bientôt pour la suite.
& bonne année 2025 #B6
Charley.
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar declic » 30 12 2024 à 08:56

Comme toujours.... Magnifique ! Bravo
declic

Messagepar pelican » 30 12 2024 à 09:56

Toujours un plaisir :ok

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2024 à 11:48

:F5
... et tout ça en H0, avec de la 3D directe : les matériaux, le scalpel et les limes.
Chapeau :maitre: .

Messagepar Tyrphon » 30 12 2024 à 11:51

Je dirai même plus : Chapeau ! :maitre: :maitre:
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 12 2024 à 12:35

C'est bien de se servir de nos pattes de devant plutôt que de taper sur un clavier.
Mais tout le monde ne peut pas le faire non plus.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!