Nozières-Murat réseau mixte HO/HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Questions conception réseau HOm

Messagepar mikado » 12 01 2010 à 12:04

En ce qui concerne le passage en courbe, je sais bien que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :H1 mais je crois que beaucoup d'amateurs suisses de H0m, même les plus exigeants, utilisent la voie Bemo "code 70" dont les deux rayons normalisés sont de 520 et 380 mm, ce dernier étant aussi le plus petit rayon des aiguilles en courbe de cette gamme (donc encore plus serré que chez Peco, apparemment !): il serait étonnant que Lematec n'en tienne pas compte pour sa future 030-030T, si c'est à elle que pense Mikado ! ;)
... Réponse pleine de bon sens.... Et effectivement, je risque de casser la tirelire pour le modèle Lematec (et aussi acheter moins de modèles industriels HO cette année).
En fait, en ayant bien réfléchi, je vais bien utiliser cette aiguille, mais le rayon le plus grand (609mm) sera situé sur la pleine voie et le plus petit (457mm) donnera vers une voie en impasse qui me permettra d'accéder à la halle et la zone d'échanges voie normale/métrique. Au moins, la Mallet ne se plantera pas en pleine voie !

Pour ta question de "passage" sur les aiguilles Peco, le seul matériel que j'ai vu bloqué, ce sont les vieux chassis BTTB à cause d'un callage parfois moyen sinon, le reste de ce que j'ai fait ou vu roulé en expo passe sans soucis sur les droites ou gauches. Pour les courbes, j'ai jamais testé mais il n'y a pas de raison :maitre:
Merci. Le chassis d'une Mallet étant par nature articulé (ça n'est pas une 060 !) on peut en effet penser que ça passera. Sinon, le reste du matériel sera constitué de De Dion, Billard et locotracteurs.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Kazh du » 22 03 2010 à 20:26

Bonjour MIKADO, qu'en est il du réseau, à suivre sur un autre fil, en cours?
Dans le même état d'esprit qu'à ton démarrage, je suis les différents fils et essaye d'accumuler le maximum de données avant de démarrer joyeusement mon morceau de RB en HO et HOm.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 27 03 2010 à 12:55

Salut "kazh du" !

Mon projet était pour l'instant en "stand by" cause travaux et déménagement...
Arrivant à un stade où il ne me reste plus que les cartons à ranger je vais pouvoir me mettre au boulôt dans quelques temps !
Je congite encore sur le tracé des voies car je voudrais pouvoir caser un pont tournant Roco pour pouvoir tourner une 141E ou F... Vu que ça prend de la place et que l'espace est limité il faut jouer serré....
A suivre bientôt donc....
A+.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Kazh du » 27 03 2010 à 19:04

Une aventure à suivre bientôt sur PME :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 27 03 2010 à 19:54

Arf, depuis qu'il nous a croisé à Saint Mandé, Mikado a préféré quitter la région parisienne D9 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mikado » 06 04 2010 à 09:27

Arf, depuis qu'il nous a croisé à Saint Mandé, Mikado a préféré quitter la région parisienne
.... C'est vrai que j'ai été impressionné par l'équipe ! ;)..... J'ai quitté Paris mais ne suis pas allé bien loin....
Non, sans rire, c'était bien sympa de rerncontrer le petit monde des amateurs de voie étroite !

Côté projet, j'ai fait un plan au 1/5° mais je dois le refondre un peu cause largeur de plateau plus réduite que prévu. En plus, je suis en train de tracer précisément le plan de ma rotonde 3 voies en HO (qui sera inspirée sans doute de Neussargues)... Je me heurte à l'absence de plan pour celle-ci mais vais faire une extrapolation des divers plans dont je dispose (dépots de Bort les Orgues (PO), Mende (Midi)...).

Sinon, j'attends toujours mon pont tournant CFD en mon Billard commandés chez Interfer :rod_siflet
Jean-Michel
mikado

Messagepar La Mouette » 06 04 2010 à 09:28

Ca te laisse trois ans pour paufiner le plan ... :rod_siflet
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 06 04 2010 à 10:52

ou 3 mois pour le faire ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar mikado » 06 04 2010 à 13:55

La Mouette a écrit:Ca te laisse trois ans pour paufiner le plan ... :rod_siflet
.... Super..... H4
Je vais donc poser les voies en HO et une partie des voies HOm en laissant un gros trou béant pour le pont.... En attendant, je pourrai toujours le maquiller en fosse à purin ! :rod_mdr2
Jean-Michel
mikado

Messagepar Marcel » 06 04 2010 à 17:44

Le pont CFD Interfer, personnellement, je l'ai eu en six ou sept mois.
Si cela peut faire avancer ton projet, Mikado, je pourrais te scanner la notice si tu veux.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar mikado » 07 04 2010 à 14:08

Bonjour Marcel.

Si dans la notice il y a une vue verticale ou un plan, je veux bien.
Merci d'avance. ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 15:47

Tu veux les diamètres exterieurs de la cuve pour prévoir l'implantation ? Ça je peux te les donner :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mikado » 07 04 2010 à 16:25

Tu veux les diamètres exterieurs de la cuve pour prévoir l'implantation ? Ça je peux te les donner

ça je veux bien Storm ! ;)
Merci d'avance.
Jean-Michel
mikado

Messagepar Marcel » 07 04 2010 à 18:07

Bonjour à tous.

Mikado, les recto et verso de la notice se trouvent au format pdf sous ces liens (attention ça ne restera pas longtemps !) :
http://m.jly.free.fr/youtar/pont_interfer_0001.pdf
http://m.jly.free.fr/youtar/pont_interfer_0002.pdf

@PME, si ça te semble intéressant... ;^)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 07 04 2010 à 18:45

Compte 100mm de diametre pour le fut et 112 pour la colerette (Ep 5 je pense car je l'ai un peu meulée :oups2: ) :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!