rail crémaillère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: rail crémaillère

Messagepar Tyrphon » 08 10 2013 à 23:47

Je crois que c'est du HAG.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Yoyo » 09 10 2013 à 20:59

rail1435 a écrit:La 1991 du Brünig, j'avais vu, c'est du 1/87 sur voie de 16,5 mm alors qu'elle devrait être de 12mm, c'est un peu fantaisiste. Je ne me souviens pas qui avait construit cela.
Mais la Flèche, je ne connaissais pas. Cela a l'air d'être du H0 16,4 mm aussi.

C'est effectivement du Ho, la flèche est normalement un véhicule du Zugspitz Bahn. La mienne est au couleur du MGN.

C'est du courant continu, mais c'est en tout cas pas du HAG. Je me souviens plus de la marque. Il faut que je la sorte de sa cachette pour regarder. (et accessoirement l'essayer sur la crémaillère Fleischman...)
Yoyo

Messagepar rail1435 » 09 10 2013 à 21:44

La mémoire de Tyrphon lui joue des tours, il s'agit de Heinzl, qui comme Hag, commence par "H", mais est beaucoup moins connu.
Lorsque M. Hans Heinzl a mis un terme à sa production en petites séries (telle la vapeur 020 Glaskaste et des autorails à vapeur ou à essence), Merker&Fischer a repris certains moules, et la production des modèles correspondants, mais pas la HGe 4/4 I. J'ai trouvé l'info sur Drehscheibe-Online-Foren. Je n'ai encore rien trouvé sur l'automotrice du Zugspitze, que j'ai en effet prise pour une MGN qui aurai dû être en H0e.
Edit J'ai trouvé en vente sur Ricardo une machine Heinzl aux couleurs des Rochers de Naye et une autre de l'ARB, qui était correctement en H0. L'ARB a les lettres en relief et celle des Rochers de Naye avec une étiquette collée. Je ne sais pas si c'était d'origine.

Mais l'avant ressemble plus à une BZB
rail1435
Steward

Messagepar Yoyo » 09 10 2013 à 21:46

En Tapent Heinzl Modell sur Google, je l'ai trouver en version ARB

images.jpeg
images.jpeg (5.67 Kio) Vu 3377 fois
Yoyo

Messagepar Yoyo » 09 10 2013 à 21:47

trop rapide ces Genevois!

En MGN, elle m'intéresserait...
Yoyo

Messagepar vieilamateur » 20 11 2013 à 12:59

Bonjour,

J'ai reçu depuis un petit moment le rail FLEISCHMANN en N à crémaillère. Mon idée est de faire une évocation du Tramway du Mont Blanc :rod_coeur , mais je me pose une question à propos de ces rails :F9 :

- C'est un rail flexible, dont la crémaillère représente la longueur "fixe" ;
- Le rail qui se retrouve "trop long" peut être coupé à bonne longueur ;
- Par contre, pour le rail qui se retrouve "trop court", que faire :C6 ? J'ai été sur le site FLEISCHMANN et j'ai téléchargé leur doc, mais je n'ai pas compris :oups2:

Si quelqu'un peut m'expliquer simplement comment faire... E2
vieilamateur

Messagepar Kazh du » 20 11 2013 à 13:53

Pars du principe que c'est le rail intérieur de la courbe qui sera à la bonne longueur et tu n'auras qu'à couper le rail extérieur.
Ensuite tu fixes ta crémaillère qui elle peut déborder sans aucun souci sur une partie plate....au contraire #B5
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 20 11 2013 à 16:50

Appel général :

Le professeur Tyrphon est demandé en urgence !

Il a une expérience de pendaison de crémaillère en courbe sur son module HOe de Sankt Tyrphon
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar vieilamateur » 20 11 2013 à 17:07

Kazh du a écrit:Pars du principe que c'est le rail intérieur de la courbe qui sera à la bonne longueur et tu n'auras qu'à couper le rail extérieur.
Ensuite tu fixes ta crémaillère qui elle peut déborder sans aucun souci sur une partie plate....au contraire #B5

Décidément je suis indécrottable H4 H4 H4 !

Au vu du rail, j'avais l'impression que le rail crémaillère faisait bloc avec les traverses ; d'autre-part, il y a à chaque extrémité de ce rail crémaillère un système d'encoche pour relier ce rail à la crémaillère suivante. Donc, même si la crémaillère déborde (en coupant les dernières traverses), on ne peut pas la couper sous peine de ne plus pouvoir la relier à la crémaillère suivante (sauf si c'est le dernier rail crémaillère). D'où ma question : si je ne peux pas couper le rail crémaillère, comment faire avec le rail latéral qui se retrouve trop petit ? Je suis neuneu, il y a un truc que je n'arrive pas à piger :H2
vieilamateur

Messagepar Storm » 20 11 2013 à 22:11

Sauf qu'en fait, c'est le rail extérieur qui sera la base car le plus court #B5 Si tu recoupes tout en fonction de l'extérieur, pas de soucis :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Saboul » 20 11 2013 à 22:13

Bonsoir
Pour faire une crémaillère on peut utiliser de la courroie crantée de petit module en caoutchouc noir
@+
Saboul

Messagepar Kazh du » 20 11 2013 à 22:27

Storm a écrit:Sauf qu'en fait, c'est le rail extérieur qui sera la base car le plus court #B5 Si tu recoupes tout en fonction de l'extérieur, pas de soucis :B3

Et en plus c'est bien sur le plus court que je pensais me baser H4 H4 H4
Pourquoi j'ai mis intérieur? plus courte distance dans un virage mais du coup plus de rail à couper dans le cas présent :H2
Qu'est ce qu'il disait le chatounet que tu ne suivais pas ....heureusement que si #B6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 20 11 2013 à 22:37

Pas de soucis #B5 C'est marrant de le relever mais on en fait tous C7 :B3 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 21 11 2013 à 09:11

C'est comme mon frangin qui indique la gauche avec la main droite et dit tourne à droite.....faut il croire le geste ou la parole :F9 #A8
Pour revenir à la crémaillère, à la limite on pose la voie comme normale puis on fixe la crémaillère dans l'axe, non? :D3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar vieilamateur » 21 11 2013 à 09:42

Bonjour,

Je vous livre l'explication d'un marchand de train, qui m'éclaire un peu :? , mais qui me laisse encore des interrogations :
- Le réseau est à réaliser en assemblant la portion à crémaillère entière et uniquement par le système de liaison des rails crémaillère ;
- Une fois mis bout à bout, l'ensemble de la portion à crémaillère est déformée à souhait pour faire les courbes et les variations de pente ; les rails de roulement sont censés coulisser en conséquence, y compris d'un rail à l'autre ;
- Une fois la portion à crémaillère entièrement posée et fixée, on n'ajuste que les 2 rails d'extrémité de la façon suivante :
- On coupe la totalité de la voie au niveau du rail de roulement le plus en retrait (comme pour une voie classique si j'ai bien compris) ;
- Le rail crémaillère coupé est ensuite biseauté sur sa face supérieure sur plusieurs centimètres pour constituer l'amorce et la fin de la crémaillère.

Cela me paraît clair, mais plusieurs questions :
- Est-ce comme ça que vous procédez :D3 ?
- La réalisation d'une telle voie est-elle difficile (traiter en une seule fois toute la portion crémaillère, j'ai l'impression qu'on a intérêt à avoir une longueur courte :H1 ) ;
- Surtout, je ne vois pas du tout comment faire pour l'éclissage H4 : au vu du rail que j'ai acheté, l'éclissage des rails de roulement n'est possible qu'aux jonctions de rails ; si les rails de roulement ont suffisamment coulissé pour sortir de cette zone, quid ? Enfin, pour permettre le montage, j'imagine que tous les rails initialement assemblés par l'attache de crémaillère le sont sans éclisses. Mais une fois la portion de voie fixée, comment ajouter les éclisses :F9 ?

Quand on est con, c'est pour la vie :C1 :C1 :C1
vieilamateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!