Bonjour,
Je vous livre l'explication d'un marchand de train, qui m'éclaire un peu

, mais qui me laisse encore des interrogations :
- Le réseau est à réaliser en assemblant la portion à crémaillère entière et uniquement par le système de liaison des rails crémaillère ;
- Une fois mis bout à bout, l'ensemble de la portion à crémaillère est déformée à souhait pour faire les courbes et les variations de pente ; les rails de roulement sont censés coulisser en conséquence, y compris d'un rail à l'autre ;
- Une fois la portion à crémaillère entièrement posée et fixée, on n'ajuste que les 2 rails d'extrémité de la façon suivante :
- On coupe la totalité de la voie au niveau du rail de roulement le plus en retrait (comme pour une voie classique si j'ai bien compris) ;
- Le rail crémaillère coupé est ensuite biseauté sur sa face supérieure sur plusieurs centimètres pour constituer l'amorce et la fin de la crémaillère.
Cela me paraît clair, mais plusieurs questions :
- Est-ce comme ça que vous procédez

?
- La réalisation d'une telle voie est-elle difficile (traiter en une seule fois toute la portion crémaillère, j'ai l'impression qu'on a intérêt à avoir une longueur courte

) ;
- Surtout, je ne vois pas du tout comment faire pour l'éclissage

: au vu du rail que j'ai acheté, l'éclissage des rails de roulement n'est possible qu'aux jonctions de rails ; si les rails de roulement ont suffisamment coulissé pour sortir de cette zone, quid ? Enfin, pour permettre le montage, j'imagine que tous les rails initialement assemblés par l'attache de crémaillère le sont sans éclisses. Mais une fois la portion de voie fixée, comment ajouter les éclisses

?
Quand on est con, c'est pour la vie