Sorcy pas sorcier

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Sorcy pas sorcier

Messagepar Sixtifs » 24 11 2011 à 00:03

J'ai mis ma tortue jaune dans le paquettage pour Villebon, comme ça on pourra vérifier.
Certes, il n'y a pas de rivets.
Je l'ai fait d'après un plan paru dans voie libre et après vérification des côtes principales sur un site anglais.

Je sais aussi qu'il existe un kit de carapace et un kit de motorisation, mais :
- quand l'envie de tortue m'est venue, ça m'a pris moins de temps de la faire que de la commander
- le Caramel n'a pas le bon empattement ni le bon diamètre de roues, mais on les voit si peu
- et la tortue était avant tout un prétexte pour construire quelque chose sur un caramel

Na !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 24 11 2011 à 09:02

il est terrible !!! H4 du 1/72 :H2 on dirait du O ... :C3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Buffalo Bill » 24 11 2011 à 17:28

Les réponses affluent mais les documents iconographiques...que nenni . Je désespère de trouver l'équivalent des autochromes d'Albert Kahn coté GB et USA. Pourtant je la voyais bien ma 230T HUNSLET d'un beau British green façon turtle.... :rod_coeur ....bon je pense qu'elle sera d'un gris neutre éventuellement cheminée et boite à fumée noire?????
Mais un jour, je me vengerai C7 ....sur la patine.
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 24 11 2011 à 20:38

Autre option possible, NOIR C'EST NOIR c'est d’ailleurs le choix retenu pour la 230T Baldwin n°44656 de 1917 du Leighton Buzzard Railway (Angleterre) entièrement noire, mais je doute que l'on ai conservé cette livrée très voyante sur le front ou alors réservée aux ravitaillements nocturnes. Sur le réseau du club de Souffel'modelisme en Alsace il ont aussi fait le choix d'une 131 Alco noire. Je pense contacter les responsables du "tacot des lacs à Grez-sur-Loing"( A moins qu'ils ne visitent parfois PME...) Ils ont accumulé depuis pas mal d'années une brochette impressionnante de machines des CF militaires 14-18 et dont les restaurations me semblent sérieuses et ont du s'appuyer sur une toute aussi sérieuse documentation.
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 24 11 2011 à 20:44

:rod_coeur J'adore ces machines… que ce soit la 131 ou la 230…
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar JM » 24 11 2011 à 20:50

Voici une Baldwin "noir sale" :mrgreen:

230T Baldwin JM.jpg
230T Baldwin JM.jpg (145.09 Kio) Vu 4903 fois
JM

Messagepar Sixtifs » 24 11 2011 à 23:27

J'ai trouvé.
Le grand réseau du club "Greenwich District Narrow Gauge Society" représentant une gare militaire 14-18 en OO9 s'appelle "Willesden Junction" et il a été présenté à Villebon en 2007.

Chercher "Willesden Junction" + OO9

On y voit des vapeurs en livrée noire.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Buffalo Bill » 24 11 2011 à 23:51

:idea Logiquement les machines qui servaient en arrière du front, au niveau des gares d'échange, restaient certainement dans leur livrée civile (noires) et ne faisaient l'objet de livrées plus adaptées que celles assurant le trajet entre ces gares d'échange et les épis .Les locotracteurs restant réservés aux derniers km vers le front , de préférence le soir ou la nuit et faisant eux l'objet de camouflages ou de couleur verte. Bon cela reste une théorie car je n'ai rien trouvé dans la littérature consacrée à ces réseaux qui y fasse allusion, mais il est vrai que les quelques décimètres consacrés dans ma bibliothèque perso à celle-ci ne font pas généralité.
Buffalo Bill

Messagepar scoot » 25 11 2011 à 00:03

un lien avec des réalisations sympas sur le sujet

http://souffel.chez.com/reseaumichel.htm
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
scoot
Persifleur agitateur

Messagepar Buffalo Bill » 25 11 2011 à 00:28

SIXTIFS et SCOOT, merci de votre attention ,deux réseaux que je connais bien et qui ne sont pas pour rien dans ma motivation. Mais ça fait toujours plaisir de les revoir #B6
Buffalo Bill

Messagepar Beyer-Garrat » 25 11 2011 à 09:24

Buffalo Bill a écrit::idea Logiquement les machines qui servaient en arrière du front, au niveau des gares d'échange, restaient certainement dans leur livrée civile (noires) et ne faisaient l'objet de livrées plus adaptées que celles assurant le trajet entre ces gares d'échange et les épis .Les locotracteurs restant réservés aux derniers km vers le front , de préférence le soir ou la nuit et faisant eux l'objet de camouflages ou de couleur verte. Bon cela reste une théorie car je n'ai rien trouvé dans la littérature consacrée à ces réseaux qui y fasse allusion, mais il est vrai que les quelques décimètres consacrés dans ma bibliothèque perso à celle-ci ne font pas généralité.

Non car mis a part Les Péchots elles ont été construites spécialement pour ce conflit elles n'avaient donc pas de carrières civiles derrières elles, toutes celles provenant des US arborait une livrée qui ressemble a s'y méprendre a l'US navy blue avec un léger reflet bleuté.Les locotracteurs mis a part les Simplex blindés n'était pas camouflés .Le camouflage (invention Française au demeurant ) n'est arrivée que très tardivement sur le front appliqué surtout aux tanks et ensuite a l'ALVF.
Les locomotives facilement repérables par leur panaches de fumées ne s'approchaient pas du front,pour éviter les pilonnages d'artillerie .les locotracteurs ne le faisait que de nuit et encore derrière des remblais ou replis de terrain .Le reste se faisant a bras ou avec des chevaux sur de la voie portable.

Mais comme tu meures d'envie de les peindre en vert et noir ce n'est qu'une question de choix perso :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Buffalo Bill » 25 11 2011 à 19:13

L'expert a parlé! :maitre: les machines USA en gris navy, livrée sortie d'usine, c'est sur, cela concorde avec mes lectures, mais ne peut on imaginer que les Hunslet sortaient d'usine, elles, en noir ? ce qui expliquerai leur valeur si sombre sur certaines photos NB d'époque( je sais.... on a déjà parlé de cette méthode très empirique :H2 ).
Vos avis me confortent et me rassurent,mais quel pinailleur je suis!!!! C7 j'en remet une couche: livrée entièrement grise ou tôlerie, enveloppes grises et châssis, embielage, boite à fumée, cheminée et traverses noires ? et les marquages sur fond gris on voit soit du lettrage blanc soit du noir ..y a t-il une raison?
J’arrête, il y en a qui vont commencer à me haïr :C1
Buffalo Bill

Messagepar Buffalo Bill » 25 11 2011 à 19:49

"Les locomotives facilement repérables par leur panaches de fumées ne s'approchaient pas du front,pour éviter les pilonnages d'artillerie"
.......Y 'en a qu'ont essayé.... D9
Fichiers joints
Buffalo Bill

Messagepar YVES » 25 11 2011 à 22:39

Buffalo Bill, as-tu lu la bible en la matière "Narrow gauge to no man's land", de Richard Dun. Une parti de tes questions devrait trouver des réponses dans ce bouquin qu'on trouve facilement sur Internet.

Tu voulais un peu d'iconographie. Voici une ALCO fraîchement débarqué des Etats Unis, à peine sortie de sa boite et le kit n'est pas encore complet : manque la cheminée...
Image

Enfin un rassemblement de "green turtles", au Moseley Railway Trust.
Image

Et une scène que tu ne représenteras pas...
Image
La photo a été prise sur le front anglais à Pozières (Somme). Source : Bundesarchiv.

D'ailleurs tu devrais soumettre ta carte postale à la sagacité de CA-CBR-TEMS !

Enfin, pourras-tu précisez de quel Sorcy parles-tu ? Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar JM » 25 11 2011 à 23:53

J'aime bien la dernière photo à Pozières : j'ai glissé chef !
JM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!