Défi PME : Port Aros

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Défi PME : Port Aros

Messagepar Sixtifs » 19 11 2011 à 08:25

Comme vous avez pu le deviner, je m'intéresse aux bateaux (j'ai longtemps fait du modélisme naval).
En symbiose avec le modélisme ferroviaire, je m'intéresse aux bateaux de la période 1880-1930.
Ne comptez pas sur moi pour devenir artisan, je n'ai pas la fibre du commerce.
Mais pour donner des pistes sur les types de bateaux, la documentation, les techniques de construction, alors oui.
Comme je ne veux pas polluer le whisky de Port Aros avec de l'eau salée, je vais ouvrir un fil dans la cantine.
:F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar chris31 » 19 11 2011 à 18:35

Merci Sixtifs pour ces intéressants liens.
J'en suis aux balbutiements en ce qui concerne le Clyde ;) Et je présume que je vais faire trois ou quatre maquette avant qu'une ne me plaise... je suis donc preneur de tout ce qui peut faire avancer la shmilblick :^)
Je file à la cantine :F9

PS - Du coup j'ai commandé le Puffer en papier aux english : pourquoi réinventer la roue lorsque l'on peut partir d'un existant :ipb-279
Whisky distiller
chris31

Messagepar chris31 » 22 11 2011 à 19:18

En attendant de recevoir ma voie et ma petite machine 030 en N, j'ai un peu étudié la réalisation d'une caisse de 030T en Canson.
Un premier jet de ce que ça peut donner visualisé avec Pov Ray :

Reste à demander à Crafty de découper les morceaux :boss:
Whisky distiller
chris31

Messagepar Russell » 22 11 2011 à 22:51

Pour moi elle a un peu trop la tête d'une machine voie normale.... :C6
En regardant un peu sur le net tu dois trouver un plan de locomotive plus adequate. #B5 :B3
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar Storm » 22 11 2011 à 22:57

Oui, ça à une forte tête de 030 Corpet en VN ou alors de 040 en VM… en plus, pourquoi faire ça en papier? Tu as ta caisse numérisée, fais-la en prototypage… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar chris31 » 22 11 2011 à 23:12

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main comme modèle :mrgreen:
Je suis en train de reprendre avec une O&K en voie de 60.
Quant au matériau, s'il faut que je trouve une entreprise je ne sais où capable d'utiliser des fichiers Pov Ray pour tirer un proto, je pense que l'on pourra me livrer ma loco dans mon urne funéraire #B7
Pensez qu'à Toulouse il n'y a même pas d'Apple Store alors qu'il y en a à Nice et à Montpellier. Et c'est pas la venue de Sarko qui va changer quelque chose #B8
Whisky distiller
chris31

Messagepar Storm » 23 11 2011 à 00:11

Quand j'étais petit ( dans le début des année 80' ) il y avait un concurant à "la vache qui rit" qui s'appelait "la vache gros jean"… Gros avantage de ces portions de fromage: dans chaque boite, il y avait un modèle de maison en carton fin imprimé à découper et coller :ipb-251 J'adorais ça #B6 Mais c'était il y a 30 ans… Maintenant, on a des ordinateurs, des logiciels en open source ou autres :E1 et des sociétés qui proposent du prototypage rapide… vous ne penser pas qu'il faudrait évoluer un peu… :rod_siflet Vous êtes tous là à encenser les anglais, les américains ou les allemands mais vous avez tous les outils dans les doigts pour faire aussi bien, beaucoup ont le talent en plus (ça ce n'est pas donné à tout le monde :E1 ) mais non, vous préférez rester avec des bidouilles d'un autre âge… :H2
Le type qui fait des modèles comme Abran, je respecte: il utilise les matériaux qu'il connaît et maîtrise, pour lui, pas besoin de modèle en 3D… mais quand on se fait chier à modéliser un truc, si c'est pour au final, arriver à de l'origamie, je ne vois pas l'intérêt :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar rabelaisien » 23 11 2011 à 00:57

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
rabelaisien

Messagepar Punavai » 23 11 2011 à 08:40

Cyril de Trains d'Antan a déjà modélisé un transkit de Corpet-Louvet 040 T pour l'adapter sur un châssis BTTB ou Tillig. Il ne va sans doute pas tarder à sortir ce modèle que l'on peut voir ici : http://www.passion-metrique.net/forums/gallery/image.php?image_id=2367
Punavai

Messagepar Sixtifs » 23 11 2011 à 12:17

Chris31, ton modèle 3D n'a certes pas encore une allure de loco en voie étroite, mais pour un essai de modélisation 3D, cela a déjà une allure de loco. C'est donc un bon début.

L'impression 3D a ses charmes, Cyril a montré ce qu'on peut faire de bien avec et c'est super.
A l'expo de Villebon j'irai par curiosité voir le stand de Drim 3D, une société qui fait de l'impression 3D à la demande et dont le siège est dans la ZI des Ulis.

A titre perso, pour l'instant, je préfère tailler directement dans la matière, j'ai plus de plaisir à créer par moi même qu'à assembler un kit.

J'utilise cependant la modélisation, en 2D pour l'instant,
- pour établir un plan
- pour vérifier théoriquement la compatibilité avec un chassis moteur de réemploi
- pour faire rapidement (de l'ordre d'une heure) un modèle en papier qui me permet de vérifier que l'allure est bonne

Et pour le choix de la matière, à chacun de choisir la matière avec laquelle il se sent le plus en confiance.

Il y a de vrais artistes du papier et du carton, ce n'est pas mon cas, mais je les admire et les envie un peu.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar chris31 » 23 11 2011 à 15:37

Merci Sixtifs,

Pour moi, je ne parlerai pas de "modélisation", mais plutôt, de "visualisation".
En fait, Pov Ray est un logiciel de lancer de rayons qui est basé sur un langage de description mathématique des objets qui va très bien à mon esprit d'ancien matheux #B1
Exemple de code :
Code: Tout sélectionner
// Le chassis (provisoire) est une plaque de 85 x 28 x 1 mm
// Muni d'une traverse de 3,5 mm de haut à l'avant et à l'arrière

box {
   <-0.505, -0.1235, -0.14>, <0.345, -0.1135, 0.14>
   pigment { colour VertLoco }
}
box {
   <0.335, -0.1585, -0.14>, <0.345, -0.1235, 0.14>
   pigment { colour Red }
}
....

Je doute que Drim 3D ou autre soit en mesure d'accepter ce type de code pour faire une impression 3D.
Et puis, je suis comme toi : le plaisir de contrôler tous les éléments du process de fabrication est plus fort que la recherche de la facilité.
Ce n'est pas pour autant que j'en suis resté au Rotring et à la Table à Dessin, même si parfois j'y reviens pour griffonner un truc :rod_siflet Une fois mes volumes mis "en scène", je repasse sur Inkscape, en 2D, avant d'envoyer le tout à mon robot préféré pour la découpe : Crafty :rod_coeur Actuellement limitée au Canson 180g, soit 0,3 mm d'épaisseur... mais ç'est en train de changer (mon portefeuille lui ne change pas et c'est lui qui commande).
Je ne serai pas à Villebon, j'ai trop traîné au retour de Sedan et le budget voyage est très, très obéré par un petit tour en Méditerranée prévu à Noël, mais je ne désespère pas de te rencontrer un de ces jours, comme j'ai pu le faire avec quelques uns des piliers de ce forum et d'autres.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 23 11 2011 à 15:42

chris31 a écrit: Actuellement limitée au Canson 180g, soit 0,3 mm d'épaisseur... mais ç'est en train de changer

Ah une envie envers le nouveau modèle? #B5
Je n'ai pas encore vu de test sur ce matériel...je ferai peut être une recherche ce soir.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 23 11 2011 à 19:25

il y en a deux, en fait : la nouvelle Silouhette qui remplace nos CraftRobots en un peu plus large et surtout plus puissante et la Cougar qui elle est vraiment la costaude de la famille (pas de la même d'ailleurs).
Pour l'instant je me content de ma bonne Crafty avec laquelle je n'ai pas fini de découvrir des astuces. Plus tard... peut-être :D3
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 23 11 2011 à 19:54

Il y a un fil sur la nouvelle Craftrobo
viewtopic.php?f=3&t=6323
Mais il n'est pas question de la cougar, ça fait un an que je prépare des bricoles et ce pourrait être un outil utile.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar chris31 » 23 11 2011 à 20:35

Il faut aller voir chez les copines qui font du loisir créatif ;)

Pour la Cameo, la nouvelle silhouette, par ici

et pour la Cougar, par là

Attention, la seconde machine est top niveau également en prix : de l'ordre de 700 à 800 €. On ne joue pas dans la même cour.
Whisky distiller
chris31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!