Beauvallon : module FDEM RB

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar Douglas » 04 11 2008 à 15:16

Toujours pas de photos #B1
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar La Mouette » 04 11 2008 à 15:40

Si mais vous ne les verrez que lorsque j'aurai pris le temps de rediger un ptit laius la dessus. #B1
La Mouette

Messagepar Douglas » 04 11 2008 à 16:57

H3
Douglas

Messagepar La Mouette » 16 11 2008 à 18:29

Un module FDEM "evolutionnaire" qu'est-ce ?

L'idée, sur laquelle beaucoup cogitent (Storm, Joris, ...) ou ont deja apporté quelques solutions (Clos, Rock and Rail avec respectivement leurs modules demontable et a "geometrie variable") c'est de concevoir des modules qui tout en conservant la compatibilité avec les normes ecrites par Pascal en 2005 nous affranchiraient des principaux defauts de ceux ci : poids excessif, encombrement rebarbatif, cout des fournitures (et oui le contre plaqué c'est une fourniture pour bobo friqué de nos jours :C1 ), etc ...

Je ne pretends pas apporter "la solution" mais ce que je vais vous presenter c'est ma conception actuelle d'un module compatible FDEM.
Hormis les particularités de sa conception (vous verrez qu'il ne presente aucun aspect un tant soit peu novateur, je me suis juste contenté d'integrer dans un module d'autres modes de conception que celui du traditionnel assemblage en caisson de planches de contre plaqué) il presente 3 caracteristiques qui l'eloigne un petit peu de la formule FDEM de base :

--> L'absence de coulisse.

--> Une fenetre de 25 cm de hauteur au lieu de 35

R&R, FF et OJ s'etant deja dirigé par le passé puis plus recemment dans cette direction. Pour ma part c'est le reseau de Michel Gachet vu à Genevilliers qui m'a decidé dans ce choix.

--> du fait de la fenetre moins haute, une conception du bandeau haut differente.

Voilà pour l'introduction et le cahier des charges. Place à la realisation !
La Mouette

Messagepar La Mouette » 16 11 2008 à 18:52

Quels sont les matériaux et les outils utilisés.
Tout est très classique :

tounevis, mini perceuse, perceuse visseuse sans fil, regleet metalique, metre deroulant, petites vis rocket (3x16).

Les fournitures sont essentiellement 2 interfaces en CP 10 (dimensions 400 x 500) et du tasseau en sapin raboté de 18 x 9. Tasseau tres leger, a peine plus d'1,50 EUR les 2 metres.

Quelques outils utilisés et un exemplaire de tasseau leger :

La construction debute par l'assemblage de 3 porteurs en L de longueur 1000 :

La Mouette

Messagepar Zébu » 16 11 2008 à 18:55

C'est moizelle Jeanne qui est contente !

MA TABLE !!!!!!
D9
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar La Mouette » 16 11 2008 à 18:57

La construction se poursuit par la fabrication du chassis du module :
3 (en fait j'ai pris plus tard la decision de n'en utiliser que 2) poutres et 6 traverses (L=395) sont assemblées (vissées-collées) à angle droit (verif a l'equerre ) :

Une longueur de tasseau disposée en diagonale previent les possibles mouvement de vrillage masi en fait ils sont tres faible et ce n'etait sans doute pas necessaire.

La Mouette

Messagepar La Mouette » 16 11 2008 à 19:01

Integration des interfaces FDEM :

Les photos parlent d'elles même.

C'est ici que la troisième poutre en L a trouvé sa place :
La Mouette

Messagepar La Mouette » 16 11 2008 à 19:09

Fabrication de la structure du plafond et du bandeau haut :

Le bandeau haut est une piece de CP10 de 1000 x 100. Il est fixé sur deux petits tasseaux vissés et collés sur les planches d'interface :

A ce stade les traverses du plafond sont juste posées pour la photo et celles du fond encore assemblées provisoirement.

Assemblage definitif du badeau et des supports du plafond. Les supports sont vissés collés sur une longueur de tasseau elle aussi vissée collée a l'arrière du bandeau. Desormais toutes les differentes traverses (fond et plafond) sont fixées definitivement :

La Mouette

Messagepar La Mouette » 16 11 2008 à 19:18

Et pour en terminer (presque) avec cette menuiserie : le retour FDEM escamotable (idée piquée a Clos dans le principe et à Pierre Rock and rail dans la realisation) :

Retour escamoté :

Retour déployé :

L'articulation est realisée par deux petites charnieres en laiton.
2 petites equerres pliées serviron a accrocher deux longueurs de chainettes qui se fixeront sur les consoles (traverses du toit du module) qui depassent expres de ce coté.

Voià c'est fini.

Vous l'aurez compris ce module dont la rigidité et la solidité sont au rendez vous est extrement leger. La mise en oeuvre du decor ne l'alourdira pas car il s'agira d'extrudé et de michpap. La facade sera realisée en carton plume de 5 mm.
Il manque encore les 10 cm escamotables du bandeau haut qui conserveront a ce module une plaine compatibilité visuelle avec les autres modules FDEM qui l'encadreront. Ce bandeau amovible sera realisé en CP10 (pour des questions de rigidité) et tiendra en place grace a deux crachets qui se prendront dans deux petits anneaux vissés sur les consoles du toit.

Module "evolutionnaire" donc. Il repose en quasi totalité sur une structure en tasseaux et sa rigidité n'est donnée (presque) que par la structure en porteurs en L du chassis.

Mais en le construisant, au fur et a mesure que j'avancais j'ai decouvert que ce mode de construction reservait des marges d'evolution encore importantes tant il offre a la fois rigidité et legereté.

Pour les deux modules qui suivront en 2010 (une gare sur 2 x 1200) je pense etre en mesure de bannir presque integralement le contre plaqué et en tous cas pour les interfaces c'est plus que certain. H3

See You Soon. :F5
La Mouette

Messagepar Douglas » 16 11 2008 à 19:21

Pas mal ton système Gilles #B6 , je pense que le système de porteur en L reste le meilleur,je vais adpter un système similaire pour le dépôt de Dunières mais avec de plus fortes sections de sapin,c'est un ensemble qui restera à demeure,par contre pour ma futuregare CFD d'expo, je pense m'inspirer de ton procédé! #B5
Douglas

Messagepar Zébu » 16 11 2008 à 19:50

L'absence de coulisse sera aussi de mise pour mes deux modules de la gare de Ferrières. Mais je dois avouer que je te piquerai quelques idées.
La rigidité, c'est bien mais il subsiste le problème de l'humidité et des écarts de températures. Rappelle-toi à Malines où nous avions étudié les rames et le samedi matin où nous avons connu des dételages intempestifs.
Pour l'arrière, je ne mettrai pas de plaques rabatables, forme trapézoïdale oblige
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar arthur » 16 11 2008 à 20:20

Je vais te piquer des idées pour mon futur module
Bravo pour la construction #B6
PS:C'est quoi la bouteille sur la table??????????la table????mon dieu :D3 au s'cours Mlle Jeanne
Arthur D6
arthur

Messagepar pelican » 16 11 2008 à 23:24

bien !!! pour ma part, j'ai utilisé du CP de 8 mm !! on vient de bouger le module et franchement, avec tout le michpap dessus, il m'a paru plus léger que les modules FDEM, et assez rigide !! (il fait 1m20 sur 40 cm)
sinon, le coup des tasseaux doit encore alléger le tout !
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 17 11 2008 à 14:17

Pas mal tout ça et à creuser encore un peu car, pour moi (Ce n'est que mon avis hein que je partage avec la personne qui me sert de référence quand je veux savoir ce que je pense, c'est à dire moi #A8 #B1 :H1 ) le gros problème n'est pas tant le poid mais plutot le volume pour le transport.... :? Mais bon, ta structure répond déjà aux questions de rigidité que je me posais #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!