Bases HOm

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Bases HOm

Messagepar Zébu » 13 03 2010 à 19:03

Une maison de fou, oui !
Chaque fois que j'y vais, je prendrais tout !

Pour les châssis TT des wagons, tu dois réduire les boudins, sinon, il sautille un peu partout à cause des traverses sur certains aiguillages Peco.
Comme j'avais reçu un stock d'essieux (de velours) de Jocadis, j'en ai placé sur les TT et pas de souci. Ca roule !
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Punavai » 13 03 2010 à 20:02

Pour une première réalisation, c'est réussi. En ce qui concerne les attelages, Alain de R3M (alias 07 sur PME) en propose d'originaux, en métal, la boucle étant intégrée au tampon. R3M a présenté ses diverses productions sur le forum.
Voir ce fil http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4152
On voit très bien le modèle de tampon sur la photo de la voiture-salon des CFD.
Bon courage pour la suite.
Punavai

Messagepar Kazh du » 14 03 2010 à 00:38

Bon ben comme je n'ai pas reçu mes cornières aujourd'hui, je continue par le système de frein, et je vais m'arrêter là pour ce soir :H1
Fichiers joints
tombereau rb_pme_3.jpg
Montage du système de frein sous le tombereau
tombereau rb_pme_3.jpg (60.25 Kio) Vu 3660 fois
tombereau rb_pme_4.jpg
tombereau rb_pme_4.jpg (59.46 Kio) Vu 3660 fois
tombereau rb_pme_5.jpg
tombereau rb_pme_5.jpg (69.69 Kio) Vu 3660 fois
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 14 03 2010 à 10:35

c'est aussi un malade !!! H4 Mon Dieu, Mon Dieu ... :H2

superbe !! bravo E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Kazh du » 14 03 2010 à 18:34

Malade moi? non non...mais légèrement :fou
Ah ben quand je ne peux pas faire ce que je veux faut que j'm'défoule :barbare
Après une bonne journée de voile je vais préparer ma semaine de bricole :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar arthur » 14 03 2010 à 18:35

super bô #B6
arthur

Messagepar Kazh du » 14 03 2010 à 18:47

Merci pour la vague de compliments, mais faut pas qu'j'me rate sur la finalisation avec les cornières...rivetées et la peinture.
Ce serait...ballot H4
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 17 03 2010 à 23:39

Je viens de recevoir mes cornières mais elles me semblent Enôrmes...2x2mm, le plus petits serait de 1,5x1,5mmm. Que mettez vous comme cornières de renforts sur vos wagons en HO.
J'en suis arrivé à l'idée de fabriquer mes cornières "à la dure" :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 17 03 2010 à 23:54

J'utilise du 1,5x1,5mm. Si tu veux faire plus fin il faut utiliser de la bande mais toujours plus large que l'épaisseur de tes parroies pour masquer le joint :maitre: Mastiquer sur des surfaces planes étant toujours plus simple que sur les parroies gravées représantant les planches. Toujours se méfier aussi d'une photo: elle fait apparaitre des détails qui seront invisibles à l'oeil nu :? C'est pratique pour voir les défauts mais traitre car on pense que le modèle est moche alors qu'il passe très bien. #B5

Tu as aussi la solution de découper les ferrures dans de la carte plastique fine ça peut être une solution plus simple que la découpe de bandes :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Kazh du » 18 03 2010 à 00:00

Bon ben je pense que les cornières vont être faite en deux bandes collées dont une aura le gravage des "rivets" :rod_siflet
Même avec une cornière de 1,5 je trouve ça gros. :shock:
Je n'ai plus qu'à m'armer de courage pour demain soir.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 18 03 2010 à 00:22

Pour illustrer:

3 type de wagons construit comme toi sur chassis BTTB découpés, certain avec cornières (le premier) d'autre avec plaque découpés (le troisième) et le tomberaux avec des bandes. Je n'ai pas fait les rivets et les photos en gros plan sont traitres: sur un réseau en expo, ces wagons font leur effet (pas mal de questions sur leur provenance, les potes pourront témoigner :oups2: ) Tu veux reproduire les rivets, c'est tout à ton honneur mais, en situation, personne n'y fait attention :rod_siflet Les compteurs de rivets ne compte qu'une fois le wagon dans les mains #B1
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Marcel » 18 03 2010 à 00:36

Kazh du a écrit:Je viens de recevoir mes cornières mais elles me semblent Enôrmes...2x2mm, le plus petits serait de 1,5x1,5mmm. Que mettez vous comme cornières de renforts sur vos wagons en HO....

Moi, j'ai trouvé de la carte plastique extrêmement fine : 1/10° dans ... du jambon italien ! :^s
(vendu chez C*rrefour). 5 feuilles de 15x8cm par blister.

elle se marque facilement avec une molette pour faire de faux rivets, mais aussi avec une gomme tendre pour prendre des "empreintes" de détails sur de vieilles caisses jouef...

exemple (sur mon autorail GMC) :

edit : @Storm : chouette les wagons !...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Storm » 18 03 2010 à 00:52

Merci M'sieur :maitre: Y'en a quelques autres... #B5 Pour la carte fine, il y a du 15/100 chez Evergreen pour ceux qui n'aiment pas le jambon :rod_siflet :rod_mdr2 C'est ce que j'utilise pour le premier couvert, il y a un refort à l'intérieur du wagon placé au milieu pour maintenir le galbe (plutot faible sur ce modèle). Pour le second, c'est de la plaque d'imprimerie (alliage d'alu je pense) obtenue aupès d'un pote du forum et là, ça tient la courbure sans ajouter quoi que ce soit #B6 Bref, le type de matériau idéal pour les wagons à plateforme comme le fourgon suisse de Benjamin #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 18 03 2010 à 08:54

Je précise étant dépositaire du stock de ces plaques alu de sérigraphie que sur simple demande par mp je peux en amener en expo (pas d'expédition)

Joli wagon Kazh du tu peux aussi avec une brosse laiton (a bougie) frotter tes cotés pour simuler les veinures du bois ou comme ici ave la pointe d'un X-Acto

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 18 03 2010 à 13:59

Je fais les petites cornières avec de la bande plate.
Je colle le premier bout à plat sur les planches, et une fois sec ou presque, je colle l'aile sur le côté de la première bande ou carrément sur le milieu pour faire un T. Je découpe à longueur avant collage et je met en place en tenant chaque bout par une pince fine, en tendant le tout. Si besoin, je rectifie l'alignement avec le bord d'un réglet.
J'arrive à coller une bande de 0,5 * 0,25 sur champ dans l'axe d'une bande de 1,0 * 0,25
Mais de plus en plus souvent, je coupe mes bandes dans une feuille mince.

Pour les rivets, je repousse à l'envers avec une aiguille, et je me cale sur les graduations d'un réglet, ou dans les creux de dents d'une lame de scie à métaux fine. La bande à riveter est posée sur un tapis de découpe, suffisament mou.
Pour faire des panneaux en tôle emboutis en "pointe de diamant", je pose la pièce sur une gomme, et j'appuie légèrement avec une lame à taille en bout.

Joli travail sur le levier de frein #B6
Le tampon risque d'être bien fragile. Je suggère l'emploi d'un clou retaillé à la lime.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!