"The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: "The Devil's-Gulch-RR" Micro-Layout HOn30.

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 06 07 2024 à 17:45

Bonjour à tous,

Voici la fin de la construction de ce Flat-Car tout en tilleul.
N'ayant pas trouvé de crochets au 1/87 dans le commerce; je vais m'atteler à les imprimer en 3D quand j'aurais
plus avancé sur ce réseau. Il me reste pas mal de boulot à faire, le plus délicat c'est la pose du fond de décor.
Ensuite viendra la pose de la voie & des aiguillages la mise en peinture à l'aéro, puis toute la patine.
Après cela, j'attaquerais le façonnage du décor avec de l'extrudé, de la pâte à papier, & des rochers dans de l'écorce de liège & moulé aussi en pâte à papier.
J'en avais moulé comme cela sur le Silver-Creek.

Avant de finir le chargement des poteaux de mine, j'ai collé à la colle souple sur la plateforme, deux lests en plomb de chez Micro-Mark.
Ils ont été placés sur chaque bogie bien centré. Ayant pesé le Flat-Car de Minitrains qui accusait un poids total de 17g; le mien à un total de 20g.

Tous les poteaux de mine, ont été taillés dans des baguettes ronde de Balsa de 6 mm de diamètre. Chaque poteau à une longueur totale de 23 mm
qui correspond au 2,00 m réel des vrais poteaux de mine. Les diamètres sont variés, cela va de 1,5, 2, & 2,5 mm pour les plus gros.
Ils ont été taillés avec la lame que vous pouvez voir sur cette photo; je l'utilise aussi pour taillader les troncs en Balsa de mes sapins type US.
Pour les coller sur la plateforme, là aussi j'ai employé la colle souple & transparente de chez Aliexpress. Je vous la recommande celle-ci elle est aussi parfaite pour coller
les vitrages, les figurines, etc .. l'avantage c'est qu'elle ne durcie pas dans le temps, & donc pas sujet aux vibrations, comme les cyanos qui sont cassantes.

J'ai laissé un dégagement au serre-frein.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo au fond, j'ai commencé la réalisation du châssis du Gondola & le collage des longerons sous le plancher.

D'un peu plus, j'allais oublier de représenter les marchepieds qui sont représentés sur mon plan de la N.G.S.L.G. Comme pour les autres wagons, ceux-ci ont été
mis en forme à la pince plate dans des agrafes de bureau.

Forte macro sur le serre-frein.
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 06 07 2024 à 18:24

Superbe flat car ... ça donne envie de faire le même en On0 ... :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 06 07 2024 à 18:45

Bonsoir à tous,

Merci André, mais tu as du oublié le 3 de On30; & non le Ono connais pas cette échelle, çà vient de sortir :rod_mdr2 :rod_mdr2
Comme dirait John Lenonn, c'est pas Yoko Ono. :rod_mdr2 :rod_mdr2
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 07 07 2024 à 07:19

Effectivement ...0n30 ... mon clavier commence gâtouiller ... H4 H4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 17 07 2024 à 17:40

Bonjour à tous,
Voici le travail effectué à ce jour sur The Devil's-Gulch. J'ai terminé le Gondola, puis j'ai posé de chaque coté du diviseur scènique la toile photographique du paysage US.
J'ai aussi peint les bandeaux du haut intérieur en blanc satiné comme le plafond; & l'extérieur en noir mat. J'ai aussi peint les deux cotés en contreplaqué en noir mat aussi.
Les bandeaux du bas pour l'instant non pas été peint; il faut que je pose la structure du décor pour me permettre de faire les découpes suivant la forme du terrain à l'avant.

Les divers pièces qui composent ce Gondola; comme les autres wagons, celui-ci est en planches de tilleul + des profilés de la même essence.
Seul les bogies & les roues sont du commerce ainsi que les supports de ranchers & quelques boulons.

La gavure comme d'habitude a été effectuée recto-verso; avant peinture définitive, j'ai peint toute la caisse aux encres aquarelle gris mouette.
Quelques touches de Drawing-gomme a été passé au endroit ou la peinture s'écaille. Après séchage j'ai passé la teinte de base c'est à dire couleur
Box-Car-Red.

En regardant le poids total du Gondola de Minitrains qui fait 18g; j'ai cherché comment donner la tare au mien.
Au départ je pensais faire des caisses en bois & cacher le lest à l'intérieur; puis une idée à germée d'installer des vieux coupons de rails légèrement déformés.
Ce qui m'a donné un poids total de 19g/20g deux grammes de plus que celui de Minitrains.

La rame presque complête, il manque le caboose.

J'ai aussi posé sur le diviseur scènique le paysage photographique, là c'est le coté mine de charbon.

& la partie coté village de Devil's-Gulch.

Avant de faire des caisses en bois pour tout le matos, je les ai mis dans des boites en carton habillées de mousse de Polyester.

La caisse du Box-Car.
Il ne me reste plus qu'à faire celle du Gondola.
Je vais attaquer la structure du décor avec des plaques d'extrudés + de la pâte à papier.
A bientôt pour la suite s'il vous le voulez bien.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar lemurien » 17 07 2024 à 17:55

Ça promet d'être magnifique. Bravo!
Sylvain
lemurien

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 18 07 2024 à 16:42

lemurien a écrit:Ça promet d'être magnifique. Bravo!

Merci Sylvain #B6
Amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 19 07 2024 à 08:43

Je réalise la prouesse, vu l'échelle H4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 02 08 2024 à 18:17

Bonjour à vous tous,

J'ai attaqué la structure du décor à base d'extrudé dans différentes épaisseurs: 80 mm, 60 mm, 50 mm, & quelquefois 20 mm.

Avant toute chose, je réalise dans du carton cannelé des gabarits pour éviter les erreurs de dimensions avant de couper l'extrudé.
Sur cette photo il y a le gabarit de la petite rivière coté village, à tailler ensuite dans du 50 mm. Puis la plateforme
du village qui est taillé dans du 80 mm.

Voilà les outils que j'utilise pour sculpter l'extrudé. Là je suis entrain de creuser le lit de la petite rivière
& ensuite former ses berges, le tout dans du 50 mm.

Là c'est la partie qui vien mourir sur l'angle du devant du village (voir plan ci-dessous). Qui à dit, que l'extrudé ne faisait pas de conchonnerie.
J'ai à coté de moi mon aspirateur bidon de 1150w, & j'en joue très souvent pour voir ou j'en suis de la sculpture.

kobden.JPG
kobden.JPG (113.23 Kio) Vu 1625 fois

J'ai préféré commencer par la partie village, qui est le moins accidenté au niveau du relief.
La petite rivière vers le fond du décor sera occultée par des buissons & arbres qui cacherons la fin de celle-ci.
J'ai aussi une route qui traverse le village, qui sera aussi occultée vers le fond du décor; par des arbres & un bâtiment avec sa palissade.

J'ai commencé à attaquer le tunnel de gauche, pour l'instant il est brut de décoffrage; je vais avoir encore du travail de sculpture à faire dessus.
Puis viendra ensuite l'habillage avec plusieurs couches de papier toilette encollé à la colle à bois & diluée à l'eau & quelques gouttes de produit vaisselle.
& ensuite la pose de la pate à papier sculptée aussi, & par endroit en incorporent des rochers moulés en pate à papier, ou bien en écorce de liège.
Mais j'aurais l'occasion de vous montrer tout cela dans quelques temps.
J'en ai profité aussi pour commencer à poser toutes les bandelettes sous la plateforme de la voie. Celle-ci est collée avec de la néoprène sur le CP
& sur l'extrudé avec de la colle à bois à prise rapide. Ensuite ces bandelettes serons recouverte de papier toilette en plusieurs couches.

Encollage des diverses couches d'extrudés pour le tunnel de droite. J'ai encore pas mal de sculpture à faire sur celui-ci.

Mise en place du tunnel de droite, celui-ci va recevoir une couche supplémentaire d'extrudé, avant d'être sculpté.
Petite préçision qui s'impose; tous les tunnels seron collés définitivement lorsque la voie sera posée, peinte & patinée & ballastée.
Ces tunnels représenterons des tunnels taillée à même la roche, comme il y en avait quelques un sur le Colorado.

Réajustage du tunnel de gauche; les flêches rouge indiquent les parties que je doit encore sculpter.

Le revoilà en place simplement encastré dans le décor.

L'entrée du village de la petite route qui va traverser celui-ci.
A bientôt pour la suite.
Bien amicalement.
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar pelican » 03 08 2024 à 08:22

:ok

J'aime bien la pyramide de poids !! :C4

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 08 2024 à 11:30

E2
C'est une région sans tremblements de terre...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 04 08 2024 à 09:42

pelican a écrit::ok

J'aime bien la pyramide de poids !! :C4

Bonjour à tous,

Il faut ce qu'il faut André pour bien coller l'extrudé. Avant de mettre de la colle sur les deux parties; je prends soins de griffer
légèrement l'extrudé. Ensuite bien enlever avec l'aspirateur, la poudre qui se forme; & ensuite on étale la colle à bois.
J'attends un moment jusqu'à la colle commence à friser un peu, & je fixe mes deux parties d'extrudé. Je les maintient
avec des grands houseaux (grandes aiguilles de tapissier décorateur) pour éviter que l'extrudé glisse sur lui-même
puis installation des poids. Voilà rien de bien compliqué dans l'affaire. ;)
Bon dimanche !
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 08 2024 à 11:39

:F5
La colle à bois "rapide" tient bien sur le polystyrène extrudé, mais il faut effectivement enlever le glacis de surface pour que ça prenne mieux : j'utilise une brosse à bougie... et l'aspirateur, comme Charley.
Pour tenir les pièces entr'elles, je me sers de brochettes que je laisse en place : je les enfonce une première fois pour créer le passage en les faisant tourner sur elles mêmes car elles rentrent à force, puis je les enduis de colle avant la pose définitive.
Et j'enduis évidemment les pièces en contact.

Le brochage maintient les pièces pour d'éventuelles manipulations ultérieures (il y en a eu), dans le cas où la colle aurait des faiblesses.
Bon, là, c'est du gros mais même méthode pour le train.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar pelican » 05 08 2024 à 08:43

:ok
Bon ... je n'ai pas de petits pois ... heu non ... poids chez moi, et j'utilise des morceaux de rails !!! :ipb-251

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar KOBDEN CHARLEY » 05 08 2024 à 18:31

Bonjour à tous,

Ah oui ! tu fais pas dans la dentelle André; si je ne me trompe pas celui de l'extrême droite, doit être un code (poids au m) de 9,5kg, celui du
milieu tout en blanc vétu du 18 kg ou peut-être du 20 kg, quant à celui de gauche, je pencherais par du 23 kg ou bien du 25/26 kg/m.
Lors de mes nombreuses recherches archéologique ferroviaire que j'ai pu faire. Je n'ai jamais trouvé des bouts de rails, mise à part
des sections de barres complètes; surtout du 9,5 kg. Poids très utilisés pour les lignes industrielles en voies étroites.
J'ai trouvé des sabots d'enrayages, des lanternes, des tirres-fond, & Patrick le lapin, avait trouvé dans la forêt du Flammand des châssis Decauville
& aussi des O & K Allemand.
A +
Charley. #B5
AMERICANEMENT VÔTRE.
KOBDEN CHARLEY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!