Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet HOm Gare CFD Le Cheylard

Messagepar Alex07 » 15 10 2011 à 17:47

Par souci d'économie mais la méthode que j'avais employée marchait bien, il faut marquer le scotch aluminium avec une pointe à tête ronde et cela va tout seul

Sinon merci pour l'info car ces décals sont pratique pour les surfaces rigides #B6 . Pour l'instant je m'en tiens à la bidouille :H1
Alexandre
Alex07

Messagepar Punavai » 15 10 2011 à 20:06

Bonjour Alex07,
Pour le château d'eau, je viens d'acquérir celui d'Interfer. Cet article est actuellement disponible, avec la possibilité de réservoirs de 20 m3 (3 viroles) ou 30 m3 (4 viroles). Le diamètre du réservoir est largement inférieur (34 mm en H0) à celui de la maçonnerie (42 mm en H0). Il est sans doute possible d'utiliser la base en maçonnerie pour un réservoir de plus grande capacité, comme celui du Cheylard.
Punavai

Messagepar Alex07 » 15 10 2011 à 23:02

J'ai pensé à approvisionner celui d'INTERFER pour récupérer le socle mais le problème c'est que le diamètre du château d'eau du Cheylard est plus grand qu'un château 20 ou 30 m3

Au 1/87 il me faut un diamètre de 5.2 cm

Les dimensions que tu me donnes correspondent bien à 20 ou 30 m3, cela correspond à mes relevés du château de Boucieu le Roi :-P . Mais 1cm de diamètre de différence cela fait beaucoup. Je vais être obligé de construire l'assise en pierre maçonnée avec les 10 doigts ! J'ai refait le plan du château d'eau cet après midi ! Ne plus prendre en compte celui que j'avais posté !

Je posterai i le nouveau plan quand je pourrai le scanner !
Alexandre
Alex07

Messagepar mikado » 16 10 2011 à 11:06

Alex07 a écrit:Par souci d'économie mais la méthode que j'avais employée marchait bien, il faut marquer le scotch aluminium avec une pointe à tête ronde et cela va tout seul

Sinon merci pour l'info car ces décals sont pratique pour les surfaces rigides #B6 . Pour l'instant je m'en tiens à la bidouille :H1

Oui, pas mal l'idée du scotch alu ! #B6
Moi j'ai fais ça avec de la carte plastique assez fine mais ça manque de régularité.... D'où l'intéret des décalcos !
Jean-Michel
mikado

Messagepar Alex07 » 16 10 2011 à 12:37

Merci

C'est vrai que les décals c'est une bonne idée aussi,

Pour acheter les décals faut de billets verts ^^ yeah !
Alexandre
Alex07

Messagepar FrenchRGS » 16 10 2011 à 12:44

MicroMark est une boite très sérieuse, il expédient ce genre d'article dans une enveloppe matelassée en environ 1 semaine. J'ai essayé ce produit, c'est vraiment top.
FrenchRGS

Messagepar Alex07 » 16 10 2011 à 22:52

Ca avance, petit à petit ... le plan commence à prendre forme avec la végétation

J'ai repris le plan de voie par endroit car sur Any Rail on peut insérer des images et du coup dessiner par dessus ! Je l'ai découvert que vendredi soir ! J'ai lu la notice en diagonale ^^

En bas à droite on retrouvera un bout de la Route Départementale en haut du talus
Alexandre
Alex07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 00:11

je revient pour vous donner le plan de la gare établit en 1972 avant le découpage en plusieurs lots de l'emprise des terrains du CFD pour les industriels locaux.
Desolé pour la qualité, l'echelle est au 100éme 500éme mais au cas ou celà soit faussé par le scanner et la mise sur le site j'ai rajouté une échelle à chaque documents pour donner une idée.
la gare se découpe en 3 parties, il suffit de les assembler de gauche à droite par ordre 1 2 3. Le plan est inversé par rapport à ceux qui circulent et dans les livres , la rivière Eyrieux se trouve en bas du plan. Le château d'eau est en bleu et l'on peut remarquer la petite station service SHELL très connue et originale.

voici le plan 1
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 00:12

LE PLAN 2
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 00:13

LE PLAN 3
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 01:00

Petit historique du quatier de la Gare du Cheylard. (Mr Roger Dugua et personnel)

Initialement appelé quartier Printes avant la construction de la gare, il forme avec jabrezac un des faubourgs Est de la ville. son exposition ensoleillé permet de cultiver de la vigne, des fruitiers, des légumes sur des terrasses (appelées chambas) qui s'établissent sur les coteaux. Quelques habitations et "cabanes à outils" parsement ce grand quartier.
L'arrivée du chemin de fer va beaucoup transformer celui-ci, déjà vers 1870 l'ancien pont du Sauzet (importante famille Cheylaroise) est détruit en faveur d'un pont plus large et plus haut appelé aujourd'hui pont de la gare. Ce dernier devra être modifié (percement) suite au passage de la ligne en direction de Dunières. lors de la création de la Gare, l'ancienne route des Nonières au Cheylard (un tronçon de cette route existe toujours et se trouve sous la gare le long de la rivière) est reconstruite au dessus de la gare et prend le nom d'Avenue de la gare (planté de platanes). Elle permet de désenclaver de nouveaux terrainx et va permettre d'ouvrir la zone à l'urbanisation . Dès lors des hôtels, des restaurants et des cafés vont s'implantés à proximité de la gare pour accueillir les voyageurs. Sur le site même de la gare une buvette et un kiosque à journaux seront construit de chaque côté du bâtiment des voyageurs. Puis viendront des épiceries, une boulangerie..., le quartier autrefois agricole et très peut peuplé devient un quartier vivant et pratiquement indépendant du centre-ville alors éloigné, c'est un véritable petit village qui est née en quelques années grâce au train. Des restaurants deviennent réputés comme Mounier, chez Paulette, Burriat et attirent beaucoup de clients, ont y fête notament les conscrits :( , le recrutement pour le service militaire... La fête de la Gare organisé par les cheminots chaque année est très renomée jusqu'à sa disparition au début des années 90. Enfin un peut plus tard s'installera un bureau de tabac et la petite station essence SHELL située au dessus de la cours des voyageurs à l'angle de la route.

la suite concernera l'évolution du quartier de 1957 à 2011. #B5
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 08:29

Grosse réctification :
sur les plans précédents l'échelle est au 500éme, en plus c'est moi qui l'ai écrit :oups2: quel distrait.
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar malletslm » 17 10 2011 à 12:47

Cet historique et ces relevés sont très intéressants, chamb07 ! #B6

Les plan sont-ils la copie de documents déposés aux Archives départementales, ou proviennent-ils d'une autre source ? :D
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 14:09

non, ils ne proviennent pas des archives départementales mais d'un extrait de plan réalisé à l'époque par un géomètre pour le compte de la commune pour pouvoir découpée l'ancienne emprise des CFD en lots pour les industriels locaux.
les annotations et mauvais coloriage des bâtiments a été réalisé par moi, le rendu est sale et pas très lisible :rod_siflet
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

Messagepar chamb07 » 17 10 2011 à 19:34

Le Cheylard : histoire du quartier de la gare suite

petit retour en arrière, voici le plan cadastral de 1839 du futur quartier de la gare
Tout en bas la rivière Eyrieux, puis juste au dessus la route qui la longe et enfin en bas à gauche l'ancien pont dit du Sauzet avec ses redents pour fendre l'eau du côté du courant, il y a très très peut de maisons (1 ou deux fermes en haut à droite) et quelques cabanes à outils.
le nombre de parcelles est très important ce qui n'a pas dû faciliter la tâche lors de l'achat pour la future gare (projet déclaré d'utilité publique).
on reconnaît aussi le ruisseau du Sauzet.
le futur pont sera construit à gauche de l'ancien pont.
Fichiers joints
Ardéchois coeur fidèle
chamb07

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!