Projet Dunières: c'est parti!

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Projet Dunières: c'est parti!

Messagepar YVES » 05 04 2010 à 11:26

Belle ambiance !
Galloping, comment fais-tu pour reproduire tes batiments. Pour la gare, pas de problème, des plans existent. Mais par exemple, pour ton usine, vas-tu relever les côtes sur place ? Comment réalises-tu les plans à l'échelle ? MercI.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Galloping Goose » 05 04 2010 à 11:53

Yves,

Malheureusement, j'ai peur que le "mythe" tombe.... :mrgreen: . J'ai fait pas mal de photos avec quelques repères gradués (mon épouse en l'occurrence... :H1 ), ainsi que Flèche des Cévennes qui m'a bien aidé sur ce coup là #B6 , j'ai relevé quelques côtes principales lors de mes (nombreux) passages dans cette gare, et tout le reste c'est du "pifomètre". Ce qui, pour ceux qui connaissent ce site et ces bâtiments autour, peut engendrer quelques erreurs topographiques....mais comme je le dis, sur projet là, c'est plutôt essayer de ressortir "l'ambiance" du coin qui m'intéresse, plutôt du détaillage précis. Espérons que le résultat sera à la hauteur.....
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

Messagepar Tyrphon » 05 04 2010 à 14:49

De toutes façons, il est bien rare, quand on reproduit un site, qu'on ne fasse pas de la "compression sélective", pour faire tenir plus de choses dans l'espace de la scène qu'il n'y en aurait à l'échelle exacte. Et souvent, ça a l'air "plus vrai que vrai". Le modélisme, c'est l'art de l'illusion, pas la réduction bête au 1/87.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Gérard Huck » 05 04 2010 à 18:35

Exaquette! ;) ;) ;)
De toute façon, comme c'est parti, ça ne peut être que réussi E2 E2 E2
Gérard Huck

Messagepar YVES » 05 04 2010 à 23:50

Non justement, c'est çà qui est intéressant !
(Si vous saviez le nombre d'erreurs sur le tableau de David, "le sacre de Napoléon"...)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 06 04 2010 à 08:20

Vaporette ... un repère gradué ... :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar La Mouette » 06 04 2010 à 09:16

Oui j'ai pas relevé mais c'est un peu #B9 ...
La Mouette

Messagepar Beyer-Garrat » 06 04 2010 à 10:09

Réducteur ? :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Sixtifs » 06 04 2010 à 10:47

J'ai divers repères gradués :
- mon épouse
- mon fils mais il faut noter sa taille au moment de la photo, ça change vite
- un mètre de couturière à bandes de couleurs alternées
- divers objets de dimensions supposées connues (briques, tuyaux de goutière ...)

Mais ça ne marche pas toujours, en particulier quand je ne peux pas pénétrer dans une propriété pour avoir un repère visuel près du mur.

Je vais donc passer au sabre laser à deux lames. C7

Plus sérieusement, construire un dispositif constitué d'une règle et de deux pointeurs laser.
Cela projète deux points lumineux sur l'objet à photographier, c'est un repère dimensionnel.

Je cogite actuellement sur la manière de faire un réglage performant, simple, léger, et pas encombrant du parallélisme des faisceaux laser.
Je vous tiendrai au courant quand ce sera au point. :F5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 06 04 2010 à 10:54

Sinon tu peux aussi t'adresser gentiment au propriétaire et lui demander d'acceder à son bien.
C'ets comme ça que j'ai pu mesurer l'interieur des batîments au dépot de Trappes. :maitre:
La Mouette

Messagepar Sixtifs » 06 04 2010 à 11:50

Oui La Mouette, mais le succès n'est pas garanti, et ça peut prendre plus de temps (que ne n'ai pas forcément).
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar rail1435 » 06 04 2010 à 14:42

Tyrphon a écrit:De toutes façons, il est bien rare, quand on reproduit un site, qu'on ne fasse pas de la "compression sélective", pour faire tenir plus de choses dans l'espace de la scène qu'il n'y en aurait à l'échelle exacte. Et souvent, ça a l'air "plus vrai que vrai". Le modélisme, c'est l'art de l'illusion, pas la réduction bête au 1/87.

Je confirme. Essayez de faire des encastrement de fenêtre (voiture de chemin de fer ou bâtiment) à l'échelle, vous aurez l'impression de platitude. De même, les mains courantes, sans être aussi grosses que certains modèles du commerce, doivent avoir une échelle plus grande que le reste. J'ai construit ma maison au 1/87, et elle paraît surdimensionnée sur ma maquette. Bref, notre oeil a une perception des réductions qui n'est pas parfaitement algébrique.
rail1435
Steward

Messagepar Zébu » 06 04 2010 à 17:22

Sixtifs a écrit:
Je cogite actuellement sur la manière de faire un réglage performant, simple, léger, et pas encombrant du parallélisme des faisceaux laser.
Je vous tiendrai au courant quand ce sera au point. :F5

Sur la plupart des mesureurs laser, il y a une fonction qui permet, en mesurant la distance horizontale et une distance en oblique, d'obtenir la hauteur.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar YVES » 06 04 2010 à 20:28

Tiens, si c'est pas trop compliqué d'emploi, c'est un truc qui pourrait m'interesser.
YVES

Messagepar Galloping Goose » 16 04 2010 à 23:00

Nouveau bâtiment. Celui-ci est situé au dessus du P.N côté ligne. Difficile de savoir exactement l'utilité de ce bâtiment puisqu'il semble abandonné et déserté :F9 . Je pense que c'est une ancienne boutique transformée en annexe de l'ancienne colonie de vacances qui se trouve en face de la rue...mais c'est sous toute réserve....donc, dans le doute je l'ai représenté tel qu'il est actuellement. Bon, je vais pas vous ré-expliquer les techniques, ce sont toujours les mêmes....il reste quelques bricoles à reprendre (le toit biseauté qui est un peu loupé H4 . pas évident à reproduire, ça...) et la cheminée à peindre.

Image

Image

Image

Image
Bernard.

Lorsque j'ai le moral je fais du modélisme.
Lorsque je n'ai pas le moral je fais encore plus de modélisme....
Galloping Goose
Chuck Squad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!