Réseau Gruyère

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Réseau Gruyère

Messagepar ptitrain » 01 03 2015 à 20:31

20 kg fini :F9
ça ne laisse que 5 kg pour tout le reste D9
çà va faire short, non ?
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Réseau Gruyère

Messagepar le moslinois » 01 03 2015 à 21:53

:F5 Des vérins pour remonter les coffres de voitures serai bien utile pour se module au plafond , non ?
- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal,mais par ceux qui les regardent sans rien faire
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
le moslinois
 
Messages: 593
Enregistré le: 17 10 2009 à 22:55
Localisation: Grand Est Marne

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 02 03 2015 à 01:04

ça ne laisse que 5 kg pour tout le reste D9 çà va faire short, non ?


Pas de plâtre, peu de bois supplémentaire, que du polystyrène et de l’enduit léger. Bon après on verra bien. Le tout est je puisse le relever à la main. Sinon il faudra mettre des contrepoids ou des vérins à gaz comme le suggère le moslinois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 03 03 2015 à 09:15

placer des ballons à hélium ??? :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48799
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 09 03 2015 à 18:48

placer des ballons à hélium ???

Ou se faire les muscles !

Enfin voilà j’ai mis en place le plateau, le plus long étant de débarrasser le bordel poussiéreux qui régnait dans cette pièce (au total 2 litres de poussières aspirés !). Le plateau inférieur est horizontal, c’était pas gagné d’avance. Ainsi un wagon dételé ne roule pas seul.

Le plateau se relève d’une main, pas trop malingre quand même. On peut circuler dessous sans pb.
Il reste encore à faire le système d’accrochage et il faudra habiller le dessous. Je ferai ça à la fin du chantier. Je rappelle d’ailleurs que le réseau sera à terme dans une autre maison au plafond plus bas.

Le plateau est accroché par deux gonds de portes standards. Les butées sont en styrodur.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar UmaDeva » 09 03 2015 à 19:27

C'est beau tout çà #B6
UmaDeva
 
Messages: 1177
Enregistré le: 02 10 2014 à 21:28
Localisation: Côtes d'Armor (22)

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 10 03 2015 à 10:21

super :ok
la déco est très Vintage ... :rod_siflet
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48799
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 15 03 2015 à 00:16

la déco est très Vintage ... :rod_siflet

Le plus embêtant c’est l’ambiance jaunâtre provoquée par cette magnifique tapisserie qui fausse les couleurs. Mais je ne suis pas le proprio, je ne compte pas refaire la tapisserie.

J’ai commencé la construction de la rampe inférieure. J’ai prévu d’empiler des strates de styrodur de 2 cm. La voie sera posée sur un ruban de CP5 qui s’appuiera sur cette structure. Le reste du relief sera en polystyrène expansé.

J’ai ensuite fait un plan des strates et du ruban. Les dimensions du ruban ont tenu compte de la pente, ainsi le rayon de la rampe courbe de 10% fait 192,9 mm au lieu de 192 mm (R1 N). De même pour la rampe droite de 20% qui est plus longue de 2%. Les raccords entre les rampes devrait se former naturellement avec l’élasticité du CP.

J’ai ensuite imprimé, assemblé et découpé ce gabarit (140*60 cm - ne concerne que la rampe inférieure).
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 15 03 2015 à 20:13

:ok bonne méthode E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48799
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 15 03 2015 à 22:25

:ok bonne méthode E2

Merci. Je me rend compte que je suis devenu un gros maniaque, bien loin de mon travail grossier d'avant.

Je me demande encore comment je dois poser la voie. Dans les courbes je vais former les coupons de voies crémaillères (peu souple) donc ils ne feront pas trop de contraintes.
Le clouage ne me plait guère sur une structure aussi légère et la présence de la crémaillère. Reste le collage (avec quelle colle ?) ou le scotch double face ? Je ne sais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar pelican » 16 03 2015 à 09:16

visser ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48799
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 22 03 2015 à 20:06

Finalement les clous Fleischmann avec leur large tête et leur pointe courte s’enfoncent comme des punaises. Pas besoin de marteau. Donc adoptés.

J’ai refait un tirage de la carrosserie de la loco avec quelques modifications et chez un autre prestataire. C’est toujours avec un matériau granuleux et pas en résine de précision, bien plus cher.
J’ai fait ensuite un test de peinture, avec des petits pots de peintures acryliques. J’ai fait un peu au pif et je suis arrivé à un résultat qui est plus satisfaisant mais pas encore parfait. Faut dire que le contraste avec les wagons en plastique, pas réaliste non plus, est important. Par contre je ne sais pas comment je vais faire pour mettre le vitrage (accès difficile).



J’ai aussi assemblé la base du relief inférieur. Pas de difficulté particulière à part un manque de colle (heureusement les magasins sont ouverts le dimanche ici).



La rampe est en MDF de 3 mm. J’ai essayé du CP 5 mm mais c’était trop rigide. J’ai inséré des calles et des noyaux en bois pour supporter la rampe là où les efforts sont importants. Il y en aussi en haut.



Après je ne sais pas si je pose les rails avant de monter la rampe ? Ce serait quand même plus commode…
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 26 03 2015 à 16:11

Voilà la rampe inférieure est posée. Ouf !
C’était long et j’ai eu pas mal de problèmes avec la fin de la rampe. Il y avait un changement de pente au niveau d’une jonction de voie, la loco sautait ou s’arrêtait. Obligé de bidouiller mais ça va.
Le raccord de la crémaillère ne tolère pas la moindre discontinuité, quelques 10e de jeu et ça saute. J’ai reposé les voies plusieurs fois.
Mais voilà c’est fait et la loco monte et descend la rampe à full speed sans problèmes.



Maintenant c’est les convois qui posent problème. Les attelages N se décrochent à la rupture de pente. Avec deux wagons (alors avec trois j’imagine) ils se relèvent sous la charge, les wagons se rapprochent, les attelages s’emmêlent et paf déraillement.
J’ai remis les attelages tulipes mais là c’est déraillement à la rupture de pente. J’ai supprimé une des boucles et là ça à l’air d’aller (simplifie le dételage en plus). Le problème c’est que je ne pourrais utiliser les wagons que dans un sens mais ce n’est pas un pb pour ce type de réseau.



Maintenant il va falloir mettre un attelage tulipe sur la loco N…
Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Tchou_tchou 01 » 28 03 2015 à 19:21

:D ah oui....ça grimpe fort !!!

Bonne continuation !

Tchou_ tchou 01
Avatar de l’utilisateur
Tchou_tchou 01
 
Messages: 393
Enregistré le: 29 08 2010 à 21:26
Localisation: Villieu 01800

Re: Réseau Gruyère

Messagepar Mr Béton » 05 04 2015 à 17:43

ah oui....ça grimpe fort !!!


20%. On peut aller jusqu'à 25% en théorie et en HO jusqu'à 35% !


Etat du 05 avril. J’ai assemblé les ponts : 2 ponts en pierre Kibri et un pont en fer Vollmer. Il faudra les peindre pour leur enlever leur aspect plastoc. Il manque un dernier pont qui faudra faire moi-même. J’ai utilisé de la colle cyanoacrylate en gel, c’est cher mais ça colle vachement bien.



Parallèlement j’ai testé la rampe. Les wagons Liliput ne passent pas : 1 wagon ça va, 2 quelques déraillements et 3 aïe, aïe, aïe …
Par contre avec 3 petits wagons N, je suis passé des dizaines de foi sans pb.



Les déraillements se passent uniquement en descente, au raccord entre la rampe droite et la rampe courbe.
Après réflexion, je pense que c’est les wagons HOe qui sont trop long pour une courbe serrée aussi en pente. Ils produisent un effort transversal qui finit par faire dérailler la loco. A la monté ça n'arrive pas car le couple du moteur plaque l'avant de la machine. Pour bien faire il faudrait mettre les wagons derrière à la descente mais là ils se détachent et c'est le drame. Je commence à comprendre les pbs de « vieilamateur ».
Comme je ne peux modifier mon tracé, soit je passe au N et je m’auto exclu de ce forum, soit je bidouille des wagons HOe courts (53 mm) à partir de wagons N. Ça vaut le coup d’essayer le bidouillage.

La rampe vu d’en haut. J’ai soudé des ponts en cuivre pour doubler les éclisses (oui je sais, je soude comme un porc). Ces horreurs devraient disparaitre sous le ballast.
Bemo fait des rails crémaillères HOm de 100 cm (contre 22 cm ici), si Fleischman faisait pareil on s'em... moins.



Un test de ballastage / peinture. C’est pas mal. J’utilise le ballast tout prêt Faller. Mais contrairement à eux je ne balance pas l’eau au pulvérisateur (on en fout partout) mais à la pointe d’une seringue.

Avatar de l’utilisateur
Mr Béton
 
Messages: 504
Enregistré le: 24 09 2014 à 12:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités