Craquetot (ex Craqueville)

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Craquetot (ex Craqueville)

Messagepar malletslm » 15 08 2011 à 21:37

Sixtifs a écrit:(...) Les filets sont faits à main levée au tire ligne.
Un nouvel entrainement est très souhaitable...

Depuis ma plus tendre enfance il est fait état dans les revues - et on nous montre en photo ! - de magnifiques locomotives avec les filets faits "au tire ligne" ; je présume que ceux-ci sont "tirés" à la règle... mais il n'en reste pas moins que, tant que je n'aurai pas VU faire, cette technique me dépasse complètement :shock: : j'avais vaguement essayé étant jeune sur une loco en H0 avec mes tire-ligne de cours de techno, j'étais très loin de ce que font les "pros" ! H4

Pour le réseau, superbe ciel ! E2 E2 E2 ...

... mais, c'est une impression, ou bien la cheminée du bâtiment industriel à gauche a incroyablement poussé ??? :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 15 08 2011 à 22:36

Même avis que toi :maitre: J'ai du, dans ma formation de dessinateur me servir d'un tire-ligne et je préfère encore devoir poser des filets en décalque sur 20cm de long H4 :C6 Sur du calque, c'est déjà une plaie pour avoir une épaisseur constante alors sur une modèle réduit avec un appui faible pour le guide et des distances réduites (il faut avoir une progression régulière du traçage sinon l'épaisseur n'est pas constante H4 ) je n'ose même pas y penser… D9
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar YVES » 15 08 2011 à 23:49

Un petit truc bien sympa, trouvé au rayon arts plastiques :
Les stylos feutres/peintures de la gamme Marabu-Deco Painter.
http://www.marabu-couleur-creative.fr/f ... inter.php#
Ils existent dans une grande gamme de coloris
http://www.marabu-couleur-creative.fr/f ... ainter.htm
Avec des pointes fines 1/2 mm

On pourrait les utiliser pour tracer des filets, avec des masques adhésifs servant à délimiter.
Pour l'instant, je me suis servi de la référence 082 argent (pas très billant => plutôt "Alu") pour faire les enjoliveurs de mon De Dion Somme. Et même pour surligner certains entourages de fenêtres, avec le moulage tout fin de 3Dmétrique. Très efficaces dès qu'il y a un petit relief pour "s'appuyer".
Facile d'emploi, je suis content du résultat.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 17 08 2011 à 22:57

Et voila la version colorisée de la cheminée d'usine avec son paratonnerre
Image
sous réserves d'ajustements ...
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar SteamyStef » 17 08 2011 à 23:12

Gloups...
Joliiii et assez bluffant en fait

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Buffalo Bill » 17 08 2011 à 23:52

Avec ça l'orage doit craquer tôt à Craquetot :F3
Buffalo Bill

Messagepar pelican » 18 08 2011 à 08:48

superbe effectivement !! E2 E2 félicitations ... à l'artiste ;)... pour le ciel !!!
pour les filets : essaie de découper de fines bandelettes en papier pour les coller ensuite ??? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar CF7C » 18 08 2011 à 09:34

original E2 ,j'aimerais bien mettre des filets sur mes machines, un peu comme les locos anglaise, c'est à dire plusieurs couleurs juxtaposées.
Image
Pol, IIm sinon rien
The Flying Wheel cutter maker
CF7C

Messagepar Buffalo Bill » 18 08 2011 à 16:13

Pour les filets: Une méthode que j'ai expérimenté, mais pas suffisamment pour vous garantir le succès :rien . la méthode que l'on pourrait appeler "carte à gratter" Certains d'entre vous ont peut être quelques souvenirs de cours d'arts plastiques ou l'on passait son temps à gratter, gratter, gratter..... :D5
1- passer d'abord une couche de la couleur des filets grossièrement sur la zone concernée, de préférence une couleur solide (type glycéro humbrol) Bien laisser sécher.
2- passer ensuite la couleur de fond de la machine( avec une acrylique par exemple) et laisser prendre (juste sec au toucher)
3- armez vous d'un cutter dont vous cassez la lame fraichement et dont vous allez vous servir pour graver les filets mais en la tenant à l'envers, c'est l'angle entre le dos de la lame et la cassure qui va servir à rayer, décaper, la couche d'acrylique et faire ressurgir la couleur des filets. Allez y doucement.....comme ça mord bien le guidage est très confortable. Le défaut de guidage reste le problème lorsque l'on essaie de tracer au pinceau à main levée ou pire à l'aérographe( aucun appui possible)
Vous avez compris c'est l'épaisseur de la lame qui défini la largeur du filet, il est possible aussi de se fabriquer à partir de clous affutés toutes sortes de mini-grattoirs avec en plus la possibilité de les fixer dans un compas pour faire les filets en courbe renversées dans les angles. Pour éviter que la pointe du compas ne laisse une marque: un petit centimètre carré de tôle marqué d'un enfoncement en cuvette ou viendra se loger la pointe et au revers du double face "désénervé " ceuses du fond qui n'ont pas compris parce qu'ils bavardaient, vous me ferez les filets de douze wagons-lits orient-express. :C1 C7
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 18 08 2011 à 16:25

Problème de ta méthode: si la sous-couche n'est pas présente sur toute la surface, on verra la sur-épaisseur :C6 Pas beau #B8

Sinon, les filet en décalques marchent bien, j'ai testé il y a peu #B5 Sur 15cm, c'est un peu ardu à poser mais sur des locos courtes, pas de soucis. Les planches AMF87 comporte des ligne ainsi que des cercles complets dans plusieur diamêtre :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Buffalo Bill » 18 08 2011 à 16:46

Quand je dis la zone concernée, cela va de soit qu'il faut couvrir en évitant de s’arrêter au milieu d'un panneau .Concernant les décalques ils sont du type transfert à sec ou "décalcos" à l'eau? parce que concernant ces derniers j’avais reconverti de vieux decalco d'avions pour décorer mes premières réalisations scratch en Hoe....pas terrible les résultats :C3 par contre ....terrible la crise de nerfs H4 depuis il est vrai que l'on à inventé toutes sortes de produits pour ramollir les supports et leur faire épouser le moindre rivet .
Buffalo Bill

Messagepar Storm » 18 08 2011 à 17:53

A l'eau (j'ai horreur des transfers à sec H4 ) L'utilisation de produit type MicroSol aide bien mais il ne faut pas en abuser, sur les films très fins, on se retrouve vite avec une boulette pâteuse :C2 Voir ICI pour exemple. Comme je l'ai dit, c'est un peu plus chi.... complexe sur une telle longueur mais on s'en sort :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Sixtifs » 19 08 2011 à 06:36

Merci pour vos tuyaux sur les filets, j'y réfléchis et je fais des tests sur des cobayes.

Maintenant la façade de l'usine.
Voila le brouillon.
Image
Tout sera en briques, mais je n'ai pas fini le gribouillage des joints, et la couleur n'est pas idéale, je suis maintenant plus à l'aise avec les nuances de peinture physique qu'avec la palette d'un programme.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Sixtifs

Messagepar pelican » 19 08 2011 à 08:17

pour mon usine au 1/22, j'ai utilisé une photo modifiée, tirée du site "artitec" ;)

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Sixtifs » 19 08 2011 à 09:45

>Pélican : Moi c'est une photo modifiée tirée du site Delcampe

Ensuite passage du virtuel au réel 3D avec imprimante techno "fistjet" (en français mespetitspoingsrageurs)
Sixtifs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!