La ligne de Caselles...

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

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Messagepar pelican » 04 11 2007 à 20:27

bravo pour la performance !! c'est un soulagement quand tout est cablé et que tout marche !!
t'inquiète Canard !! un jour, tu y arriveras !! #B1

Image
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Messagepar kof555 » 04 11 2007 à 20:40

Y a intérêt à pister :C4 Quel boulot :!:

Sur mon futur module, je mettrai qu'une aiguille #B5
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
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Messagepar Metrazur06 » 01 12 2007 à 19:20

Bonjour à tous,

celà fait presque un mois qu'aucune nouvelle n'avait été publiée sur la ligne de Caselles !

Il faut dire qu'il s'en est passé des choses, que je vais à présent vous conter.

Avant que d'entrer dans les détails, sur le terrain les haltes sortent de terre...

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... comme dans le quartier de l'Ile aux mimosas...

Image
... et dans celui de l'Impérial Palace.






Après l'expérience malheureuse de diéselisation, une sorte de flottement était apparue sur la ligne, et son avenir s'était même assombri !

Mais, eu égard au travail déjà accompli, à ces semaines passées à élaborer, tracer, scier, couper, coller, visser, poser, clouer, souder... je ne pus me résoudre à un résultat du style "Hiroshima" D4 .

Il fallait rebondir rapidement, trouver cette idée qui ferait que le projet redémarrerait, et que l'exploitation future serait gage de fiabilité, quite à réécrire l'histoire (le petit pavé de présentation au début du sujet sera prochainement remanié).

C'est alors que la fée électricité m'apparut, comme apparut la Sainte Vierge à Bernadette Soubirou (bon, ,ok j'exagère un peu là..)

Prochainement donc, LAC et poteaux prendront place à coté des voies de la ligne de Caselles !

Côté parc moteur, 5 automotrices (réserve comprise) seront nécessaires à la future exploitation, à savoir :

- 30 : automotrice de 1936, restaurée dans le style d'origine (jaune avec filets noirs)

- 31 : automotrice de 1936, restaurée dans les coloris intermédiaire de la ligne (1959-1967), à savoir vert/beige.

- 34 : automotrice de 1937, restaurée dans le coloris rouge de la période 1967-1987.

A ce matériel livré à l'ouverture de la ligne, le 3 mai 1937, sont venues s'ajouter 2 automotrices acquises d'occasion, en 1987, lors du cinquantenaire de la ligne.

- 35 et 36, automotrices de 1959, fortement remaniées en 1987, assurant la majeure partie du trafic voyageurs sur la ligne. Ces 2 automotrices arborent une nouvelle livrée en 2007.












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voici, en exclusivité mondiale D6 , la caisse de la 35 revetant sa nouvelle livrée, au dépôt de Caselles. 30 nov 2007

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toujours la 35, vue d'un peu plus haut.

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La 36 (ex 501), du moins sa caisse nue, attend quant à elle un bon décapage et une mise en peinture identique à la 35, dans un coin de l'atelier de Caselles.

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Surprise en exposition à Cap-des-Pins, la 30 a fière allure dans sa seyante livrée.

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La 30, comme ses soeurs 31 et 34, viendra épauler les 35 et 36 au printemps 2008 lors de la réouverture de la ligne.

A bientôt pour de nouvelles nouvelles #B6
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Messagepar POMidi » 01 12 2007 à 19:34

M'enfin !

Quid de ces merveilleux VT 35 ?

Que c'est-il passé à Caselles ? J'ai hâte de savoir !

Salutations amicales.

Pierre
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Messagepar Metrazur06 » 01 12 2007 à 21:32

Bonjour à tous,

mon cher Pierre, voici quelques explications.

Lors de l'arrivée du VT35, j'avais effectué quelques essais sur un coupon de voie, rien de plus.

Lorsque le réseau a pris de l'ampleur, et que tout a été cablé, les essais in-situ ont mis au jour que :

- l'engin n'aime pas les aiguilles PECO N, et malgré un leger curage des gorges, la légèreté de l'engin n'apprécie toujours pas de passer dessus (plantage).

- Ce plantage se produit dès que la voie a le moindre dévers ou un défaut même très léger (je mets un point d'honneur a poser les voies le plus parfaitement possible). Les bogies VT35 Halling, s'ils peuvent normalement se débatre de gauche à droite, n'ont même pas un quart de demi millimètre longitudinalement (en biais, de haut en bas), d'où une circulation plus que rigide.

Celà ne remet aucunement en cause la fidélité de reproduction, ainsi que le fonctionnement parfait (mais seulement en ligne droite ou en courbe sans la moindre aiguille et sans le moindre dévers...)

Quand, après plusieurs phases d'essais, aucune amélioration notable n'était apparue, j'ai donc dû me résoudre à abandonner cette piste de "diésélisation"...

voili, voilou :698
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Messagepar malletslm » 02 12 2007 à 10:36

De toutes façons, le VT35 restera virtuellement affecté à la réserve, non ? :D2

J'aime bien l'idée de l'électrification, ça me rappelle la ligne de la Bernina (qui tire au moins une partie de son énergie de la centrale de Brusio, je crois)... et tiens, en parlant de la Bernina, voici l'arrivée de sympathiques automotrices "série 30" de chez Bemo sur les cf casellans ! #B6

Est-ce que les deux grandes "500" (renumérotées 35/36) proviennent d'un réseau précédent ?
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Messagepar pelican » 02 12 2007 à 10:45

dommage pour le diesel, mais bravo à Bernadette Soubirou pour les engins électriques !! superbe !!!
je connais un réseau entièrement couvert par une caténaire, mais sans fils posés sur les poteaux : l'illusion est parfaite, et c'est une grande simplification pour l'exploitation !!
c'est le réseau de mon ami Albert, en voie normale (personne n'est parfait ! :H2 ) inspiration autrichienne !!
une adresse ?? une adresse !!
http://www.albertrain.be/
n'hésitez pas à lui poser des question, il y répond bien volontier ! c'est lui qui a réalisé une ferme ardenaise en hom, avec les saroulmapoul, et il m'a confectionné les murs pour mon réseau On30 ! #A4
encore bravo pour la réalisation de ton réseau , Metrazur ! E2
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Messagepar Metrazur06 » 03 12 2007 à 19:48

Bonjour à tous,


malletslm a écrit:De toutes façons, le VT35 restera virtuellement affecté à la réserve, non ? :D2

J'aime bien l'idée de l'électrification, ça me rappelle la ligne de la Bernina (qui tire au moins une partie de son énergie de la centrale de Brusio, je crois)... et tiens, en parlant de la Bernina, voici l'arrivée de sympathiques automotrices "série 30" de chez Bemo sur les cf casellans ! #B6

Est-ce que les deux grandes "500" (renumérotées 35/36) proviennent d'un réseau précédent ?


Alors pour le VT35 à ce jour aucune décision n'est prise sur son sort futur.

L'atmosphère qui devrait se dégager par la suite serait plus orientée vers ma chèèèèèère ligne du Renon !

Les ex 500 proviennent d'une sous-série de 2 automotrices commandées à l'industrie Suisse en 1940 par les ferrovie del Piemonte. La ligne a fermé en 1959, alors que les automotrices venaient d'être livrées !

Les réseaux secondaires fermant les uns après les autres dans les années 60, ces automotrices ont eu le triste privilège de n'avoir jamais roulé en commercial, jusqu'à leur reprise par les CFC !

C'est un ferroviphile amateur des CFC, qui a de bonnes adresses, qui nous a mis en contact à l'époque où les CFC ont décidé de rajeunir un peu leur parc, avec la SATTI de Turin, qui avait récupéré ces engins dans l'un de leurs entrepôts. Après tractations diverses et variées, un accord est intervenu à l'été 1985. Après rapatriement dans un atelier spécialisé en Suisse, mise aux normes, à la tension de 750 volts cc, adaptation à la voie de 80, la 35 est apparue le 3 mai 1987, pour les 50 ans de la ligne.





pelican a écrit:dommage pour le diesel, mais bravo à Bernadette Soubirou pour les engins électriques !! superbe !!!
je connais un réseau entièrement couvert par une caténaire, mais sans fils posés sur les poteaux : l'illusion est parfaite, et c'est une grande simplification pour l'exploitation !!
c'est le réseau de mon ami Albert, en voie normale (personne n'est parfait ! :H2 ) inspiration autrichienne !!
une adresse ?? une adresse !!
http://www.albertrain.be/
n'hésitez pas à lui poser des question, il y répond bien volontier ! c'est lui qui a réalisé une ferme ardenaise en hom, avec les saroulmapoul, et il m'a confectionné les murs pour mon réseau On30 ! #A4
encore bravo pour la réalisation de ton réseau , Metrazur ! E2


Mon cher pélican, merci pour l'adresse, il est fort le gars ! seul petit reproche, qu'on ne puisse pas agrandir les images, pour mieux encore apercevoir les détails....

Vu qu'il s'agit d'une simple LAC, je tenterai de la tirer, mais si le résultat n'est pas à la hauteur, il se pourrait que j'imite le "concept" de ton collègue....

A suivre ! H5
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Re: La ligne de Caselles...

Messagepar Victor le chat » 17 03 2012 à 22:04

Bonsoir,
je fais renaître ce fil pour savoir que sont devenus les Z600 de caselles après la fermeture et que devient ce réseau qui me passionne tant ?! ;) :boss:

Cordialement merci !
:F5
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Re: La ligne de Caselles...

Messagepar Metrazur06 » 18 03 2012 à 18:14

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles de la ligne de Caselles qui est endormie depuis presque 3 années et demie ...

J'ai été obligé de tout démonter, car j'ai déménagé l'an dernier. Tout est dans des boites, dans l'attente d'une (prochaine) renaissance ; en effet, je vais disposer d'une pièce d'ici au mois de mai (3,93m x 2,87m), et la ligne de Caselles devrait à cette occasion renaître de ses cendres, encore plus belle, encore plus fantastique ! :ipb-251

A cette heure, je n'ai pas encore déterminé l'échelle à adopter (HO, HOe ou HOm), le futur réseau quant à lui se peaufine jour après jour sur plans (avec plusieurs tracés possibles, dont un avec des courbes de 92 cms mini, un autre avec des courbes de 120 cms mini) le choix de la traction dépendant du tracé choisi (diésel ou électrique)

Je reviendrai parmi vous dans quelques semaines pour vous présenter officiellement la "new" ligne de Caselles, et suivre la progression de sa (re)construction #B6

A bientôt les amis :F5
Metrazur06
 

Re: La ligne de Caselles...

Messagepar Victor le chat » 18 03 2012 à 19:10

Quant aux Z600 ?
:F5
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Re: La ligne de Caselles...

Messagepar Metrazur06 » 20 03 2012 à 14:24

... quant aux Z600 elles dorment sagement dans leurs boites, en vue d'une éventuelle vente sur internet ... ainsi d'ailleurs que les automotrices du Renon !

A bientôt :F5
Metrazur06
 

Re: La ligne de Caselles...

Messagepar Victor le chat » 20 03 2012 à 22:35

Excusez moi mais que sont les automotrices du Renon ? Celles comme la photo de votre avatar ?
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Re: La ligne de Caselles...

Messagepar Metrazur06 » 09 08 2012 à 15:17

Bonjour à tous,

le 8 août 2012, soit 76 ans après le début du premier chantier (voir le message de présentation de la ligne), la "ligne de Caselles" vit une nouvelle jeunesse !

Après mon déménagement de l'an dernier, je peux désormais disposer d'une pièce d'à peu près 11 m2, et c'est donc hier que les premiers travaux de cette renaissance ont débuté.

Voici en quelques mots les lignes directrices de ce nouveau projet :

- réseau en tour de pièce
- échelle HOe, voie PECO flexible, aiguilles PECO échelle N retravaillées (rayon 91,6 cms).
- rayon des courbes mini : 110 cms
- rayon des courbes maxi : 130 cms
- ligne électrifiée
- époque actuelle, ligne ouverte à l'année, avec des missions de service public (cadencement horaire de 7h00 à 20h00) et touristiques (du printemps à l'automne)
- même matériel que pour le précédent réseau, avec ajout de deux machines ex RhB, ainsi que d'un locotracteur diesel d'origine autrichienne. L'acquisition d'une rame de 6 voitures à bogie provenant d'Autriche est en cours de cogitation (pour assurer les mouvements touristiques).

Bon, malgré la chaleur ambiante (on frôle les 37° à l'ombre ...) je retourne au boulot, prochainement visite virtuelle (sur plan) de la ligne, et premiers clichés de la menuiserie !

A bientôt ! :F5
Metrazur06
 

Re: La ligne de Caselles...

Messagepar Victor le chat » 09 08 2012 à 15:41

yyyyooooouuuuppppiiii ! Et c'est reparti Caselles !! génial ! :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 E2 E2 #B6
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