TGC Bois Marie: Un réseau en Oe14

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

TGC Bois Marie: Un réseau en Oe14

Messagepar SteamyStef » 25 02 2009 à 17:03

Bonjour,

Suite aux derniers évènements sur cette partie du forum, autant refaire la synthèse :D
(Le fil initial: Oe14: Tramways de Grand Comble: Bois Marie
Nom : TGC Bois Marie
Échelle : 1/43,5... Oe14
Dimensions : environ 5m30 par 4m en tour de pièce
Thème : Réseau commercial et forestier
Prototype : genre Calvados, Tarn, TPT
Époque: période 1950 - 1960
Style: tour de pièce
Base: en bois, sous forme de module assemblés et posés sur une structure servant de meuble de rangement
Voie: construction perso avec des profilé en code 82/7 de chez Karlgarin
Aiguilles : construction maison
Décor: de tout: plâtre et michpape, carton,
Matériel roulant: kits deivers ou construction perso
Vue: voir ci-dessous

Dans les grandes lignes, ce réseau devrait reproduire une petite section d'une ligne imaginaire. Cette section incluant une gare assez simple, une petite scierie, un 'Z' menant à une petite station en cul de sac.

...Après plusieurs essais de plans, je n'étais pas satisfait du résultat. trop de chose sur un espace qui finalement est assez 'petit' pour du O. J'ai donc abandonné l'idée de représenter une sucrerie, ce qui demande trop d'espace pour être réaliste ainsi qu'un plateau de champs de betteraves pour les mêmes raisons. Je me contenterai de faire circuler des rames sur la ligne TGC.
Il me reste donc la scierie et mon fameux 'Z'. Pour gagner un peu en place et en possibilités scéniques, j'ai raccourci le plateau de 50cm sur le petit côté ce qui donne une possibilité de reproduire de la pleine voie sur 3m. En y plaçant une ondulation, cela devrait bien donner.

Le nouveau plan, très épuré:

Pour résumer:
- La gare de Bois Marie, sur le plan de Chatillon (du moins ce que j'en déduis des CP). Seul le raccordement vers la scierie et le 'Z' sont ajoutés mais pas improbables.
- La scierie Hubert, plutôt schématisée ici mais elle ne sera pas importante. Par contre, il s'agira bien d'une 'Haut Fer'.
- Le 'Z', qui permettra de rejoindre les chantiers de coupe. Une partie des voies est 'hors de portée' mais j'ai ma petite idée sur ce point.
- La vallée, une ondulation avec 3 thèmes: la voie longe la route, la voie traverse un tunnel ou une tranchée, la voie longe un cours d'eau et passe un petit ouvrage d'art au dessus d'un affluent. Avant de s'enfoncer dans une petite vallée puis un tunnel vers les coulisses.

Le développement fait 16m pour la voie du TGC et 13m pour le 'Z'. A ce stade, c'est le plan qui me satisfait le mieux. J'ai vérifié les gabarits et le fait de pouvoir accéder à toutes les voies, à part 2 endroits, c'est bon. Il me reste à valider l'encombrement de la table dans le grenier et 'y a pu ka' :D
J'ai représenté en brun jaune les 4 possibilités de modules 'expo'. Mon idée est de faire le réseau en commençant par ces modules puis en élaborant le reste autour d'eux. Le seul hic sera dans la cohérence des techniques de décor mais vu l'ampleur du réseau, je crois que cela se poserait aussi autrement.

Depuis lors, j'ai attaqué la réalisation des deux premiers modules qui représenteront la halte forestière et ce qui sera désormais dénommé la ferme de l'Haut Bois. C'est sur ce bâtiment que je travaille actuellement.

Une photo tirée d'une Carte Postale et retravaillée (inversion, longueur raccourcie et mise en place d'un pignon visible) me sert de base de travaille:

La base du modèle est réalisée, carton plume pour l'instant, et je devrais compléter cette structure avec la mansarde et une petite section détaillée de la charpente visible au travers de la mansarde:

Pour le reste, je reprendrai la technique utilisée pour le petit dépôt déjà présenté, donc peinture des murs avec un Gesso enrichi à la craie puis patine et superdétaillage (volet, châssis de fenêtre, portes et végétation). Il y a du boulot :?

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 25 02 2009 à 17:04

Salut,

Le réseau sera aménagé dans un grenier faisant environ 5m50 par 3m50 utile. J'ai une trappe d'accès en bord de pièce ce qui m'interdit de faire un tour de pièce. J'ai donc opté pour une table en 'L'. Cette table support sera à 1m de haut sur laquelle viendront se poser les divers modules dont beaucoup devraient être réalisés comme modules exposables pour commencer puis mis à place et 'reliés' au reste du réseau de manière définitive. Globalement, la voie en coulisse se trouvera à 105 de hauteur. La gare principale, Bois Marie, sera à 117 tandis que la petite halte forestière devrait se trouver à 130 avec une rampe d'accès dans le 'Z' aux environs de 3%. De l'autre côté, la halte de Grignan se trouvera à 107 juste avant un portail de tunnel ou la voie rejoint le faisceau de voies caché. De cette halte vers la gare principale, la rampe devrait comprendre une section à 2,8% et une longueur visible de près de 4m. Quatre mètres de pleine voie sans rien d'autre que de la campagne, des routes, une rivière, des petits ouvrages d'art.

J'ai débuté la réalisation de la halte forestière, deux modules de 1m20 par 70 avec la voie à 10cm de haut. Le plan de voie tiré avec XTrkCad se loge superbement dans l'espace ainsi réalisé (l'observateur se trouve sur le dessus, donc la vue est à inverser):
Image

Ces modules seront posés par dessus la gare cachée mais resteront indépendants tant qu'ils ne seront pas terminés. La ferme de l'Haut Bois vient sur le module de droite (au premier plan, quasi perpendiculaire à la voie) tandis que la halte se trouve sur le module de gauche (ici, au fond).
Image

Le module pour la halte forestière:
Image

Bon, depuis ces prises de vue, cela à quelques peu évolué. J'ai découpé dans le terrain du module de droite un emplacement pour y placer la ferme. Celle-ci sera réalisée sur une planchette, décorée complètement, y compris ses abords, puis placée sur le module ou je relierai les décors. L'avantage que j'y trouve ? une plus grande souplesse pour le travail sur le bâtiment et sa décoration ainsi que la possibilité de l'exposer hors module tant que ceux-ci ne sont pas visibles :(

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 25 02 2009 à 17:06

Bonjour,
Toujours récupéré sur le forum du GEMME :)

Encore un peu de travail effectué: La lucarne est en place, une partie de la charpente et un premier enduit sur les diverses faces.

La lucarne est composée de 3 épaisseurs de carton plume chapeautées par une simple épaisseur. J'ai ensuite réalisé les garnitures avec de fines bandes de carton. Prochaîne étape, réaliser la charpente de cette lucarne!

La charpente, qui risque d'être visible au travers de la lucarne, est en cours de réalisation. Il me reste à placer la poutre intermédiaire sur le versant opposé à la lucarne, puis les chevrons visibles et enfin la couverture. Le reste de la charpente n'étant pas représenté mais remplacé par une épaisseur de carton plume ou autre. La couverture finale, je ne sais pas encore comment la faire! mais j'ai une petite idée à tester.

Les différentes façades et la lucarne sont recouvertes d'une couche de gesso acrylique enrichi de plâtre (pour le grain). Il me reste à donner un petit coup de papier de verre par çi par là puis la patine.

En attendant, voilà le résultat:
Image

A bientôt.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar SteamyStef » 25 02 2009 à 17:07

Re,

Voici la situation actuelle sur la ferme:
Les photos ne rendent pas bien mais voilà l'état des lieux:

L'aménagement du fenil, fait avec du chanvre:
Image

Le premier pan de la toiture, que je dois maintenant patiner et arranger un peu:
Image

Actuellement, je prépare le second pan, cheminée et charpente de la lucarne. Ensuite, mise en place de l'huisserie et pose sur la plaque de décor.

A+
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar bernardhenri » 25 02 2009 à 17:37

Cela promet !!! :shock:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar pelican » 25 02 2009 à 18:05

s'il faut une visite d'expert pour examiner le projet ...
C7
le Bureau Zèlican ???
Toujours Présent !!!

E3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Zébu » 25 02 2009 à 19:31

Un petit rendez-vous peut-être ?
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Russell » 25 02 2009 à 19:58

Je suis très heureux de voir "réapparaitre" le TGC( qui promet beaucoup :D )dans la rubrique réseau et je ne pense pas être le seul! Merci Steamystef. #B6

J'en profite pour ajouter ( j'espère que Mr PME ne m'en voudra pas pour ce petit plaidoyer...) que la rubrique " Vos réseaux" est sans aucun doute l'une des vitrines de ce forum. Donc j'encourage tous ceux qui ont quelquechose à montrer à le faire...même si ce n'est qu'un morceau de réseau ou un projet en cours, un diorama....
N'ayez pas peur de montrer ce que vous faites dans votre coin, c'est stimulant et tellement sympa.... #B5
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar YVES » 26 02 2009 à 00:37

Le retour du TGC me fait trés plaisir. #B6
Du trés beau travail, trés prometteur !
:D :D :D
YVES

Re: TGC Bois Marie: Un réseau en Oe14

Messagepar SteamyStef » 14 05 2009 à 14:28

Après le pan arrière, le pan de toit de la façade avant.
La patine va pouvoir jouer son rôle mais la base me plait bien.

La suite: pose des diverses huisseries, mise en place d'un décor intérieur minimum et décoration de la planche de base. Cela devrait aller vite, le plus dur est fait :P
Vue de la façade:

Un poil plus près, j'ai corrigé la distance trop grande utilisée sur l'autre pan du toit, ici cela semble plus juste. La faitière s'est un peu laisser aller :)

Idem en long, c'est un peu sinueux, comme j'espérais!

Reste à patiner
Rappel de l'original:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar arthur » 14 05 2009 à 14:34

Trè joli E2 E2
arthur

Messagepar Zébu » 14 05 2009 à 16:16

Ouaip !
Et l'affaissement du toi, c'est vrai qu'on oublie de le reproduire en général !
Bien vu !
:shock:
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar pelican » 14 05 2009 à 18:26

Zébu a écrit:Ouaip !
Et l'affaissement du toi, c'est vrai qu'on oublie de le reproduire en général !
Bien vu !
:shock:

l'affaissement du moi, l'affaissement du toi ... vaste débat !! :H2
:meuh :prrrt:

super, la maquette !! E2 E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Storm » 14 05 2009 à 18:57

Vi, superbe boulot Steph #B6 Après le petit diorama, franchement tu m'épattes :oups2: Si tout le réseau est de ce niveau, ça va mériter un HS complet dans Le Train E2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 14 05 2009 à 19:29

C'est toute l'allure de la toiture (les ardoises, la faîtière...) qui mérite un triple ban ! E2 E2 E2

Quelle minutie et quelle patience... #B6
malletslm
archiviste du forum

Suivante

Retourner vers Décors et réseaux !!