C'est sûr qu'un coup d'apprêt, ça permet de mieux visualiser la gravure... et ce qu'on va en faire.
Bon, j'avais dit que je m'intéresserais au sujet à l'automne, mais je vais déjà donner les renseignements transmis par M. Pierre Pauzat, propriétaire de la briqueterie de St Jean d'Angle.
Déjà, un coup d’œil là :
http://dossiers.inventaire.poitou-chare ... IA17000302On dira que le sujet s'appelle
"Une briqueterie à la française"mais comme je ne sais toujours pas ouvrir un nouveau sujet, et que j'ai pô trouvé le mode d'emploi sur le for-rhume, je mets ça là. Na

.
(De toute façon, c'est pas hors sujet, mais ça gagnerait à être classé à part).
Or donc, j'ai vu M. Pauzat en avril dernier, avec ma boîte Faller sous le bras. Et il m'a donné de précieux renseignements :
Il s'agit de la reproduction d'une
briqueterie typiquement allemande.
Les bâtiments se décomposent comme suit :
En
1, les bureaux, sans doute, puisqu'il n'y a pas de place dans l'autre bâtiment. Cela peut aussi être l'atelier de réparation ou de fabrication des moules et filières.
Je pars sur l'atelier : si c'est des bureaux, doivent pas y dormir tranquilles...
... parce qu'en
2 se situent justement les moules et autres équipements permettant de transformer l'argile brute (mais déjà épurée de ses imperfections, cailloux, végétation et autres) en produit finis d'argile crue qu'il va falloir faire sécher (évaporation de l'eau) avant la cuisson. Le plancher a intérêt à être solide

. Alors, bureaux dans un bâtiment à part. En brique, bien entendu.
Il faut donc acheminer l'argile brute à l'étage, par le plan incliné et les bennes reproduites par Faller. Les roues seraient plutôt des roues à gorge (guidage) ou sans profil particulier, puisque les bennes desservent les différents postes à l'étage. Le mode de traction sur la rampe ? Mystère... Faller n'a rien reproduit, même succinctement, et je n'ai rien trouvé sur @.
Procédé allemand : par le passage
3, les produits bruts sont amenés à l'aide de petits chariots (pas fournis par Faller) et entreposés au-dessus
4 du four, pour en favoriser le séchage.
Et comme il faut bien faire redescendre tout ça avant d'enfourner, la tour
5 doit être un ascenseur (ou plutôt un "descenseur"

).
J'envisage de faire, l'hiver prochain et après avoir revu M. Pauzat à l'automne comme prévu, l'adaptation suivante de cette maquette :
Je conserve les escaliers extérieurs. L'atelier sera en
1. Peut-être une ouverture plus grande et un pont roulant sortant en façade, je dois avoir ça qui traîne :
J'y verrai bien aussi la fabrication des produits crus.
Contrairement à la méthode allemande, ceux-ci sont (...d'âne

) mis à sécher dans des hangars ouverts, séparés, qu'il me faudra reproduire. Hangars "courant d'air" avec de belles charpentes

.
Suppression du plan incliné et de l'ouverture sous toiture de l'étage, qui n'ont plus de raison d'être.
En
2, les bureaux : le passage
3, conservé, permet d'aller vérifier directement la chauffe du four par-dessus
4, grâce à des ouvertures dans la voûte, puisque c'est ainsi qu'on procède en France. Rien n'y est entreposé. Bon, des parois en bon état et quelques fenêtres ne seraient pas un luxe

...
Et comme les produits n'ont pas quitté le plancher des vaches, la tour
5 peut être transformée en cellule de transformation électrique (EdF après 1946, avant c'étaient des compagnies privées). Donc enduit ou béton, genre cellule EdF des années '60, à l'aide d'un simple habillage en carte plastique fine. Pas oublier la porte et les consignes de sécurité...
Évidemment, tout ce qui est terre cuite recevra la même teinte, ce qui n'est pas le cas du modèle Faller

.
Les éléments en bois seront peut-être moins "avancés", notamment les escaliers que je remplacerai par des modèles imitation métal (dois avoir ça kékpart

).
Les toitures seront traitées en tuile "mécanique" (planches adhésives Redutex) et/ou fibro-ciment pour les hangars (plaques Kibri, Auhagen, ...).
Manquera encore :
* le site d'extraction "sur la hauteur" (ce décor doit servir à cacher une boucle de retournement sur un réseau H0m modulaire), à l'aide de ça :
viewtopic.php?f=3&t=11004&p=399920&hilit=excavatrice+busch#p399920* le transport, tant en haut qu'en bas, se fera avec le matériel Busch H0i :
viewtopic.php?f=11&t=10528&hilit=busch&start=120* et les parties de décor, notamment les appros du four, grâce à ça :
viewtopic.php?f=11&t=10898&hilit=pas+cherLe seul point que je n'ai pas encore résolu parce que pas trop réfléchi, sera la jonction entre le plateau supérieur et l'usine du bas, mais reprendra le principe du plan incliné des forges d'Allevard :
http://pierobert.free.fr/Tacot/Le%20tacot.html...enfin, si j'y arrive...
Y'en a un qui s'y été déjà attelé :
viewtopic.php?f=3&t=10277&p=400135&hilit=funiculaire#p400135
mais c'est pas le même genre.
Voilà, si ça peut servir...