gabarit du matériel roulant HOé

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

gabarit du matériel roulant HOé

Messagepar le Nordiste » 08 08 2009 à 22:03

Bonsoir,

Je viens d eréaliser trois chassis à 2 essieux, pour constituer une ébauche de rame de travaux sur le CFCO - cf un autre fil-
Leur largeur est de 25mm est ce que cela n'est pas un peu trop ?
Je désir een faire des wagons trémie.

Merci pour vos remarques et suggestions.

le Nordiste
le Nordiste

Re: gabarit du matériel roulant HOé

Messagepar Punavai » 09 08 2009 à 01:51

Bonjour le Nordiste,
Avec 25 mm de large, tes wagons tont rout à fait dans la norme pour le H0 à voie étroite :D .
Les wagons Bemo qui sont livrés soit avec un entre-axe d'essieu de 9mm pour le H0e ou de 12 mm pour le H0m, ont une largeur comprise entre 27 et 28 mm selon les modèles. Les wagons Tillig livrables en H0e ou H0m ont une largeur de 26 mm. Enfin, les wagons plats Jocadis ont une largeur de 25mm...
Pour le profil en travers type fixant le gabarit du matériel roulant en H0e, il faut voir les normes du Morop et télécharger le document suivant:
http://www.morop.org/fr/normes/nem104_f.pdf
Punavai

Messagepar Sixtifs » 09 08 2009 à 06:31

Bonjour Le Nordiste,

En voie étroite, la règle c'est la diversité.
En fait tout dépend du réseau.
Si tu représentes de l'Autrichien, de l'Allemand ... les véhicules sont larges
Si tu représentes du Gallois, c'est étroit, 1,60 m sur certains réseaux (Talyllyn ...)
Si tu représentes du matériel de mine ... Non ça tu ne peux pas faire avec les chassis N, c'est trop étroit #B1

Sur un même réseau, cela peut être varié.
Pour le Calvados, j'ai eu un doute en mettant à côté des modèles construits.
Mais ce n'était pas une erreur, les plus étroits font 1,60 m environ (couvert à bétail surbaissé) , d'autres 1,97 m

L'autorail Crochat de Trains d'Antan mesure 22 mm de large
Donc 25 mm c'est possible, mais cela me semble le haut de la fourchette, c'est le gabarit de certains réseaux métriques.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar malletslm » 09 08 2009 à 08:16

Comme le disent Punavai et Sixtif, 25 mm est plausible mais on est proche du "haut de la fourchette": les wagons marchandise en H0e (tombereau et couvert à 2 essieux) de chez Liliput ont des caisses d'une largeur de 24 mm (soit 210 cm environ à l'échelle 1): ces wagons autrichiens à voie de 76 cm avaient effectivement un gabarit comparable aux "petites" voies métriques de chez nous... #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar le Nordiste » 09 08 2009 à 14:24

Bonjour,

Merci de vos remarques.
Trés sincéremment j'avais la sensation d'étre un peu large pour du HOé français mais comme je n'ai - pour le moment- que deux locox ROCO - donc basées sur 750mm de largeur de voies autrichiennes - ça devrait le faire -comme disent les jeunes-

Merci et à bientôt pour la suite de mes aventures modélistiques.

Le Nordiste
le Nordiste

Messagepar rail1435 » 09 08 2009 à 22:16

Je confirme que, tout comme en HOm, la diversité est la règle. Le gabarit dépend des conditions topographiques locales. Il te faut donc choisir ton gabarit en fonction de ton projet, en cohérence avec l'époque et le lieu du thème que tu veux représenter.
rail1435
Steward

Retourner vers Décors et réseaux !!