Modérateur: SteamyStef
bcf_trains-et-bateaux a écrit:Un point intéressant de ce fourgon qui m'a beaucoup fait cogiter : pas de dispositif de fermeture extérieur pour la porte roulante !!
Étonnant !!
bcf_trains-et-bateaux a écrit:Et non pas de marchepied devant la porte coulissante ...
Buffalo Bill a écrit:Cet après-midi à la pause j'ai rejeté un coup d'œil via youtube à l'épisode apocalypse EP6,l'enfer pl27. Le premier plan-séquence est tourné au pied du mur des grandes fermes situées route de lion à la sortie de Riva en direction de la brèche d'hermanville (voie en accotement droit)Dans le plan suivant tourné dans le bourg ,au carrefour de la route de lion et de l'actuelle avenue Clémenceau (voir le panneau :la plage le casino)c'est le carrefour situé juste avant la gare ce qui justifie les deux wagons.Ici la voie est en chaussée.
A propos du fameux vert, on voit bien que celui des wagons est d'une valeur très proche de celle des uniformes des soldats anglais, peut être même plus légèrement plus clair.Mais d'une ce n'est pas le même vert que celui des locos et de deux la couleur des premières pellicules américaines c'était pas du "EASTMANCOLOR"...Fort peu fiable.
Concernant la charte des couleurs sur le réseau Normand il faut prendre en compte les quatre périodes d'exploitation : l'époque DECAUVILLE avec les petites mallet récupérées de l'expo internationale pour les toutes premières, les CDL puis avant dernière période les CFC et les CFC sous tutelle des Courriers Normands(les quelques documents que j'avais provenaient des bureaux de la gare routière située au centre de Caen (actuelle FNAC).Donc les mallet, d'après les CPA monochromes,teinte sombre:peut être vert foncé? Les weidknecht noires avec les boites à eau et la cabine d'un vert très clair lorsqu'il est neuf mais qui vire très sombre en vieillissant(chiffons gras ,suie ,cambouis)Quand au bicabines des CFC noires,selon toute hypothèse.Par contre leurs wagons sont gris et les voitures vertes ou rouge, le fameux rouge... mais pas celui de la carte colorisé ,pour les raisons précédemment exposées . C'est plus proche des ce que l'on appelle chez nous le rouge normand ou sang de bœuf, très proche du rouge basque plus connu mais nuancé d'une touche de brun.
Maintenant, sans étaler ma science de prof d'arts appliqués,comment interpréter les couleurs lorsque l'on a uniquement des documents en noir et blanc(en valeurs) et des témoignages visuels peu fiables? Chaque couleur possède une valeur,qui varie selon sa nature propre et ses degrés de saturation (on dira quantité de pigment)et d'éclairage(quantité de lumière)Il suffit donc d'établir des nuanciers parallèles à l'aide d'un appareil photo.Surtout ne pas s'appuyer sur notre propre vision, nous fonctionnons différemment, avec des systèmes de compensation.Exemple le rouge vif que l'on perçoit comme une couleur claire apparait sur les photos NB comme un gris(Valeur) très sombre. Deuxième piège à éviter: la même loco ,dans une même série de CPA ,prise à la même époque mais dans un endroit ou selon un angle diffèrent apparait d'une valeur différente...vérifiez l'emplacement des ombres ,vous vous apercevrez que la position de la source d'éclairage et donc la quantité de lumière absorbée étant différentes elles influent sur la valeur.Non la loco n'a pas été repeinte entre temps!
Mes élèves me disent "toute cette théorie c'est ch...t. Vous pensez la même chosehttp://www.passion-metrique.net/fo ... &t=5734#... j'arrête donc avant de me faire chahuter. Pour me faire pardonner, dès que je trouve le temps et la méthode infographique, j'essaie de vous concocter un petit échantillonnage des teintes du CDL-CFC. Dire que je me suis lancé dans ce bavardage uniquement parce que les quelques modeles vus en expo me semblaient trop foncés...certainement un manque d'éclairage....posting.php?mode=reply&f=8&t=5734#
augerd a écrit:raaaaaaaaah lovely
la vache, que c'est mignon
bon, on commande où, j'ai pas trouvé
ah une question: c'est quoi l'entraxe des essieux ??? c'est histoire de savoir si je cale mes bricolage de châssis EB dessus
Dominique
Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités