Marcel Jolly Modélisme

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 20 08 2015 à 06:57

La notice est effectivement très lisible #B6
Je vois que tu fais appel a des sous-ensembles connus, groupe moto-réducteur,système de montage des paliers, gage de qualité mais aussi de couts.

Pour en revenir a la notice deux petits points :
Quelques mots seraient intéressants sur le calage et le serrage des roues points toujours délicat au montage
comment se fait le captage de courant ?

Un très beau modèle a venir :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23744
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar bernardhenri » 20 08 2015 à 12:23

Je suis #B6 E2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 24 08 2015 à 17:01

Beyer-Garrat a écrit:...Pour en revenir a la notice deux petits points :
Quelques mots seraient intéressants sur le calage et le serrage des roues points toujours délicat au montage
comment se fait le captage de courant ?...


Merci vos encouragements ! :^)

Pour le calage des roues, aucun problème : comme les bielles d'accouplement doivent remplir le rôle de transmission, j'ai choisi des essieux anglais, à emmanchements carrés.
Pour le captage de courant, même solution que sur la draisine, sauf que les brins de fil de bronze seront doublés de chaque côté (donc 4 points de contact par côté) :
detail_capteurs.png
detail_capteurs.png (32.98 Kio) Vu 4871 fois

Si cela est possible en épaisseur, je pourais utiliser des plaquettes de CI double pistes, ce qui permettrait de souder la plaquette au châssis, plutôt que de la coller... À voir...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2471
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Fr. Tavernier » 24 08 2015 à 19:08

Je suis content Marcel que tu démontres avec ton modèle que c'est possible de faire ce type de châssis avec faux axes, etc...en HOm ! E2 E2 E2 E2 Parce que je me souviens, il y a quelques années ici même, que l'on m'avait expliqué que ce n'était pas possible en HOm d'utiliser le système British des hornblocks, que ça ne marcherait jamais, que le HOm c'était beaaaaaauuuuuccccccccoooooouuuppp plus petit que le HO, etc, etc... H6 H6 H6 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet ...Eh ben ça marche :prrrt: :prrrt: :prrrt: :prrrt: :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251 :ipb-251

Dommage que tu n'es pas poussé avec une suspension 3 point par système de balancier... #B5 #B6

D'ailleurs Apogée Vapeur a mis à son catalogue, un système complet Isovap® pour le HOm...

http://www.apogee-vapeur.ch/component/h ... ct/cid-638

http://www.apogee-vapeur.ch/component/c ... p&catid=39
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Korrigan57 » 24 08 2015 à 22:00

jour a tous, a priori ce systeme, en tout cas trés proche est uitilisé par DJH pour la 230 Bretonne (Je pense qu'il s'agit d'une nouvelel version du kit, car les phoyos que j'ai sur le forun d'une autre ne ressemblé pas du tout) , je suis en train d'en monter une a priori cela a l'air bien , mais je n'ai pas encore fait d'essai de roulement complet. Et je pense que le systéme monté par DJH vient d'apogé vapeur
http://www.apogee-vapeur.ch/collection- ... MotriceHOm
En tout cas j'attend avec impatience cette petite 120 E2 E2 E2
PS : Je mettrais des photos quand j'aurais un plus de temps et compris comment cela marché
Korrigan57
 
Messages: 21
Enregistré le: 03 08 2015 à 22:32

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 24 08 2015 à 22:18

Hey Franck, et si je la monte sans ce machin, tu dis quoi :E1
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23155
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Beyer-Garrat » 24 08 2015 à 23:25

Que cela fonctionnera aussi bien ! C7
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23744
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Fr. Tavernier » 24 08 2015 à 23:39

Ah m'en doutais que tu aurais réagi ! #B5 :B3 :B3 :B3

Ah ce que j'en dis, c'est que ce serait dommage si tu la montais sans !...Et comment pouvez-vous juger de la différence, apparemment vous n'avez jamais essayé cette technique C7

Ca me rappelle l'histoire du type qui roulait en 2CV et un jour, un autre type lui fait essayer une Rolls...Et là le premier dit au second, 'tain, ça existe ça, et l'autre bien oui ça existe ! Essayes simplement, le système Mike Sharman est un pur plaisir, et il faut reconnaitre que ce type est un génie et qu'il aura apporté au modélisme ferroviaire British énormément ! Après on s'étonne, toujours en France pourquoi il y a autant de modélistes Anglais, et si peu de Français adeptes des kits, ben peut-être parce que leurs trains roulent, tout simplement, merveilleusement bien, et avec des techniques simples, pragmatiques et efficaces, sans prise de tête, de réglages improbables, de sueurs froides inutiles... #B5 Sans vouloir relancer un vieux débat sans fin, combien de kit d'un célèbre artisan Français sont restés dans leurs boites et tiroirs parce qu'ils ne fonctionnent pas, et pas qu'en HOm, les exemples en HO, ne se comptent plus, avec des conceptions souvent mal ficelées et toujours à la limite, pénibles à monter, à régler ? De quoi dégoûter bon nombre de modélistes...

Essayer la technique du flexichas chère à Mike Sharman s'est l'adopter, simplicité et efficacité seraient les deux meilleurs arguments, on pourrait même en ajouter un troisième, réussite à coup sur d'un fonctionnement sans point dur et crois moi, j'en ai monté des kits autrefois, et j'en ai bavé pour que ces modèles fonctionnent correctement...Un jour, on m'a fait découvrir cette méthode, je l'ai adopté de suite cette technique, elle a tout changé... #B6
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar bernardhenri » 25 08 2015 à 09:18

De toutes les manières, moi, je la passerai (ou j'essaierai de la passer) en 9mm! :prrrt:
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 26 08 2015 à 18:49

Je ne rentrerai pas dans ce débat Franck #B8 Ou alors la prochaine fois que l'on se croise autour d'une mousse #B5

Sinon Marcel, tu prévois une date de dispo? Une ébauche de tarif? Maintenant que vous êtes 3 avec TdA et Aubertrain, va falloir budgétiser tout ça #B5 Et juste entre nous, si tu voulais te pencher (sans tomber hein C7 :prrrt: ) sur une belle 230 qui passe les portes de remises :rod_siflet Je ferais partie de ceux qui rangeraient leur DJH en vitrine :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23155
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Fr. Tavernier » 26 08 2015 à 19:35

storm a écrit:Je ne rentrerai pas dans ce débat Franck #B8 Ou alors la prochaine fois que l'on se croise autour d'une mousse #B5


Moi non plus Pascal #B5 T’inquiète....si tu veux devant une Chimay bien sur :B3 :B3 :B3
Avatar de l’utilisateur
Fr. Tavernier
 
Messages: 2088
Enregistré le: 28 08 2006 à 00:01
Localisation: Arras

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Storm » 26 08 2015 à 21:04

Si ça mousse #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23155
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Marcel » 26 08 2015 à 23:08

Storm a écrit:... Marcel, tu prévois une date de dispo?


Bonjour Storm, j'espère faire aboutir ce projet avant la fin de l'année. Ma première idée était qu'elle soit finie pour Sedan, mais, malheureusement, si j'allais à Sedan, je n'aurais plus le budget pour la loco... :^s

Storm a écrit: ... Une ébauche de tarif?...

C'est encore trop tôt : ça dépend essentiellement de l'intérêt manifesté par la chalandise... Mais elle ne se manifeste guère pour l'instant, donc je réfléchis à la meilleur façon de vous faire partager ce projet, sans perdre trop d'argent... :^\
Quant à en gagner pour le projet suivant... C'est une autre paire de manche !

Storm a écrit: ...Et juste entre nous, si tu voulais te pencher sur une belle 230 qui passe les portes de remises...


L'idée d'une sorte de transkit à l'envers de ce qui se fait habituellement m'a effleuré : refaire un châssis et embiellage (si la caisse de la machine est conforme, je ne sais pas si ce serait suffisant...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2471
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar Sixtifs » 27 08 2015 à 09:05

Bon, alors en tant que chaland (mais pas barge) je manifeste mon intérêt (sans déclaration préalable à la préfecture).

Question subsidiaire, sera-ce un kit complet ou faudra t'il acheter certains composants ailleurs (et si oui, lesquels, moteur, réducteur, roues ...) ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4958
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Marcel Jolly Modélisme

Messagepar bernardhenri » 27 08 2015 à 10:47

Ma première idée était qu'elle soit finie pour Sedan, mais, malheureusement, si j'allais à Sedan, je n'aurais plus le budget pour la loco...

Je vais à SEDAN avec un ami, partant le vendredi matin et revenant le dimanche soir. J'ai 2 places disponibles.... :F5
Si tu as une possibilité d'hébergement là-haut...
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
Avatar de l’utilisateur
bernardhenri
The Great Small
 
Messages: 4432
Enregistré le: 26 04 2006 à 21:26
Localisation: 56 LE BONO Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités