120T RB au 1/87 La Coureuse !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Marcel » 06 02 2013 à 16:04

Rassurez-vous, il s'agit d'un petit chien ... plein de dents (comme ceux qu'on rencontre dans les cartoons de Tex Avery) !

Bon... cette fois les faces de l'abri sont aux côtes :


Ça commence à ressembler à quelque chose...

Montage à blanc bien sûr.
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar totor » 06 02 2013 à 17:01

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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Kazh du » 06 02 2013 à 19:22

Marcel a écrit:Rassurez-vous, il s'agit d'un petit chien ... plein de dents (comme ceux qu'on rencontre dans les cartoons de Tex Avery) !

Ce sont les pires...je hais les p'tits chiens à cause de ça et en plus ça braille trop fort :C1
Mon chien s'était fait chiquer par un plumeau à pattes et à St Malo je me suis fait remarquer quand il a changé de trottoir en voyant arriver devant lui un caniche abricot (teigneux ça aussi :H2 ).

J'adore le rendu de la cabine, il y a juste qu'il ne faudra pas oublier de retirer l'insecte qui s'est installé entre les caisses à eaux...on voit ses antennes dépasser C7
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar bernardhenri » 06 02 2013 à 19:53

Très chouette! E2
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Sixtifs » 06 02 2013 à 21:37

Bravo, du travail d'orfevre #B6
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Marcel » 08 02 2013 à 23:03

Bonsoir à tous ! :^)

L'abri de la locomotive :

J'ai honteusement copié une idée de Storm (voir le fil sur son Pétolat) : l'abri est doublé pour deux raisons : gain de rigidité, et (surtout) possibilité de démontage.

Donc une petite boite forme le plancher et les 4 côtés intérieurs de l'abri :


Aucune patience Marcel... 'Faut qu'il essaye tout de suite !


Étamage des faces extérieures (si le message subliminal pose problème à PME, je pourrais recadrer la photo, mais faire partager les produits que l'on aprécie ne me semble pas inconvenant) :


Soudure d'un côté et de la soute à charbon :


Après soudure de l'autre côté, la face avant coulisse simplement pour se mettre en place :


Mis en place provisoire sur le châssis :


Cet ensemble sera fixé par une vis au niveau du plancher de la cabine. Un petite traverse solidarisera les soutes à eau vers l'avant, et les maintiendra en passant sous le support de la chaudière qui elle-même sera vissé au niveau de la cheminée.
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Storm » 08 02 2013 à 23:16

Tu es pardonné, j'avais honteusement copié le principe des modèles Géco :rod_siflet :rod_mdr2 Qu'à d'ailleurs honteusement repris Cyril pour les caisses de ses voitures Sarthe… :B3 Bref, quand une solution marche, pourquoi vouloir réinventer l'eau tiède #B5
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Beyer-Garrat » 09 02 2013 à 10:37

Idem les kits laiton Joe Work's un doublage rigidifie le modèle (cabine et caisse) ci-dessous sur une DL



Celui-ci (le doublage) présente d'ailleurs des ouvertures disséminés sur sa surface pour pouvoir soit le coller, soit au moment du soudage évacuer un éventuel surplus de soudure
et libérer les contraintes du métal.

Prof (sur LR) insistant avec raison sur le "sens de laminage" du laiton lors du positionnement du typon :maitre:
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Messagepar Victor le chat » 10 02 2013 à 00:06

Comme le BB400 TdA ! :ipb-251
Ce que vous faites Marcel, est de l'orfèvrerie ! :maitre:
Respect ! #B6
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Marcel » 20 02 2013 à 00:10

Tu es gentil Victor, mais... Je n'en mérite pas le vouvoiement ! :^)

La chaudière :
simplement composée d'un tube de laiton tronçonné, et partiellement déployé :




Le support de la partie avant est en photodécoupe :


L'ensemble coiffe le moteur et le volant d'inertie sans problème :


Avec les soutes à eau, les proportions sont bonne :
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Tyrphon » 20 02 2013 à 11:11

Victor le chat a écrit:Comme le BB400 TdA ! :ipb-251
Ce que vous faites Marcel, est de l'orfèvrerie ! :maitre:
Respect ! #B6


Respect, respect....

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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar YVES » 20 02 2013 à 12:08

Pourras-tu préciser la méthode :
- Tronçonnage : à la papyblocfil ?...
- Déployage : comment passer d'un tube rond à une surface plane H4 ?
Merci.
:D :D :D
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2013 à 12:14

Respects :maitre: #B6
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Buffalo Bill » 20 02 2013 à 13:22

Petite question MARCEL: la partie blanche que l'on voit sur l'avant dernière photo... est ce un film ou de la carte plastique collée sur le laiton?.... afin d' éviter les court-circuits je présume?
Il fut une époque où après avoir monté quelques kits "Joe Works"..... j'ai vite renoncé dès que les difficultés sont arrivées( la fameuse Shay) :C2 :C1 H4 .....
Là, j'envie ta dextérité, tout semble si facile #B6 E2
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Re: 120T RB au 1/87 La Coureuse !

Messagepar Beyer-Garrat » 20 02 2013 à 14:11

Concernant la Shay Joe Work's il a existé un site dont nous avions donné le lien ici ,au début de PME , qui commercialisait des pignons de remplacement

plus durs qui empêchaient de semer de la limaille un peu partout C7

Pour en revenir a la "coureuse" j'utilise aussi une isolation avec une fine bande plastique au droit des lames de contact .Avec un peu de soins jamais eu de pb de court circuit

Sauf paradoxalement en commande numérique ou le 16 a 18v alternatif parcourant les rails peut généré des étincelles entre pièces trop proches.
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