Petit récapitulatif concernant les voies étroites au 1/87e pour les nouveaux arrivants sur le forum (dont je fais partie...). Et l’occasion de voir si j’ai bien compris
Toutes les infos se trouvent sur le forum, mais en moult endroits différents.
Ne pas hésiter à corriger les erreurs ou approximations. Ni à m’accrocher à un autre sujet si c’est plus approprié.
1) L’échelle = rapport de réduction 1/87e : 1 m de la réalité = 1.15 cm.
Nom de l’échelle H0 le « 0 » étant le chiffre 0. Dans la pratique tout le monde commence à parler de HO avec la lettre O
2) Ecartement des voies = distance entre les flancs internes des rails.Quelques écartements des voies (une très grande variété existe) : voir
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cartement_des_railsH0 = « Normal » (le nom de l’échelle seul désigne la voie normale).
1.435 m dans la réalité
16 mm au 1/87e
Le grand train, dont il est interdit de parler sur ce forum.
H0m = Métrique.
1 m dans la réalité.
12 mm au 1/87e
Les trams, certains métros, les CFD en France, les vicinaux (SNCV) en Belgique.
H0n3 (aux USA) n = narrow (étroit) 3 = 3 pieds
3 x 30.48 cm = 91.44cm dans la réalité
10.5 mm au 1/87e
H0e = voie étroite.
0,783 m dans la réalité – mais en fait n’existe pas... Utilisé pour représenter les voies étroites entre 0.8 m et 0.6 m (0.6 = Decauville)
9 mm au 1/87e (correspond aux voies d’écartement “normal” en N)
Les chemins de fer industriels, forestiers, des carrières...
Schmalspurbahn en Allemagne qui correspond aux vicinaux et CFD
H0n30 (30 pouces) = H0n2 ½ (2,5 pieds soit 30 pouces) (aux USA)
9 mm au 1/87e
H0f (feldbahnen) ou
H0i (industriebahnen).
Entre 0.5 m et 0.6m dans la réalité, donc a priori la voie de Decauville (mais qui est aussi parfois représentée par du H0e)
6.5 mm au 1/87e (correspond aux voies d’écartement “normal” en Z)
Les installations minières, les carrières, exploitation de la tourbe, briqueterie...
3) Voies H0e Compromis : plus vaste choix de matériel, fonctionnement fiable, mais pas l’écartement réel.
Plusieurs fournisseurs : Péco, Roco, Tillig... ou adaptation du N, ou fabrication intégrale.
Différence : type de traverses (irrégulières ou régulières), dimension des traverses, code des rails...
A priori les traverses régulières = Schmalspurbahn ou variantes dans d’autres pays.
Péco propose des traverses irrégulières qui conviennent le mieux, dans l’état de ma réflexion, aux chemins de fer industriels, forestiers et de diverses exploitations (tourbes, ardoise, horticulture...).
Péco (code 80) à traverses irrégulières.
Référence : ST-401, ST-403, ST-411, ST-412, ST-413, SL-400
Aiguilles à cœur isolé : ST-406 et ST-407
Aiguilles à cœur polarisable : SL-E491, SL-E492 et SL-E497 (Y)
https://peco-uk.com/collections/oo-9-9mm/trackNote : il s’agit de voies de 9mm mais pour l’échelle OO = 1/76e. Cela ne pose pas de problème.
Péco propose aussi des voies Mainline avec traverses régulières.
Se référer à la discussion sur la transformation des voies en N pour découvrir les problèmes potentiels.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=71314) les aiguillages en H0eSe référer aux nombreuses discussions concernant les
cœurs polarisables (electrofrog)
ou non (insulfrog) en utilisant les mots clé insulfrog ou electrofrog. A priori, préférer les cœurs polarisables pour éviter le plantage à faible vitesse.
Commandes des aiguillages : électriques ou manuelles, se référer aux discussions sur le sujet. A priori (pour moi) manuelles.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=8980http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=3&t=7131&start=60
« Le plus grand danger pour la plupart d'entre nous n'est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu'il soit trop bas et que nous l'atteignons. » (Michel-Ange).