Wagons et voiture HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Wagons et voiture HOm

Messagepar truckteur » 07 04 2012 à 20:43

Salut tatousse,

Ne trouvant pas grand chose en HOm, qui peut me dire si il existe à part Bemo, des voitures à essieux comme celles en HOe de Liliput, mais à l'écartement métrique ? :F9
Je pense réutiliser les miennes, mais le plus dur est de trouver un châssis à essieux.

Sinon que valent les wagons Jocadis (montage, détail...) comme ceux-ci ?

J'aimerai pouvoir utiliser ces châssis pour mes voitures. #B9

Si vous avez des photos de détail ou de montage, ce serait beau !! ;)

Merci
David
David
truckteur

Re: Wagons et voiture HOm

Messagepar YVES » 07 04 2012 à 23:10

Et le grand concepteur fut :
http://modele-reduit-train.com/
Tu peux aussi aller voir là :
http://www.parksidedundas.co.uk/acatalo ... CTION.html
Parkside Dundas vend aussi des chassis en 12 mm qui sont de bonnes bases pour une construction.
Les jocadis, TB, va voir les réseaux des Saroulmapoul ! Mais si tu "mixtes", il faudra réfléchir à la compatibilité des étalages.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Sixtifs » 08 04 2012 à 05:39

Bonjour Truckteur,

Peux tu nous en dire plus sur les voitures HOm que tu cherche à faire ?

Dans le doute, et pour répondre de manière large :
- les modèles Trains d'antan sont superbes et très fins
- les modèles Jocadis sont bien faits, économiques, mais si j'ai bien compris, en rupture de stock.
Seront ils ré-édités ???
- Parkside Dundas fait une gamme Irlandaise en OO12
- certains chassis de wagons en TT sont ré-utilisables en HOm, vois par exemple chez Star Modèles,
ou dans des bourses allemandes
- certaines voitures Lilliput du Zillertalbahn ont des gabarits larges et seraient probablement modifiables en HOm
- Bemo vend en pièces détachées des supports d'essieux HOm.
Voir chez Filisur (revendeur en Belgique) qui assure un bon service.

Après il y a aussi le scratch, voire l'impression 3D. Si le coeur t'en disaiit, je suis sur que ça plairait :D
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Marcel » 08 04 2012 à 16:45

truckteur a écrit:...Sinon que valent les wagons Jocadis (montage, détail...) comme ceux-ci ?...

Pas mal de réponses dans ce fil Recensement trucs et tutos
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar truckteur » 08 04 2012 à 21:43

Merci pour votre aide et en particulier pour Parkside Dundas que je ne connaissait pas ! #B6

En fait les voitures je les possèdes déjà en HOe, il s'agit des Liliput, qui correspondent le plus à celles que je souhaite reproduire (après francisation, bien sûr).
IMG_6185.JPG
IMG_6185.JPG (134.97 Kio) Vu 2848 fois

Je cherche juste un nouveau châssis au 12mm pour celles-ci, car leur charcutage pour la mise à l'écartement n'est guère faisable.
Soit je prend un châssis Parkside, soit je pensais utiliser les flancs Jocadis plus proches de la réalité.
En effet les wagons Jocadis sont quasi identiques (mis a part le galbe de toiture) à ceux ayant circulé sur le réseau Aisne (mince j'en ai trop dit). :rod_siflet
La preuve en image :
519_001.jpg
519_001.jpg (332.52 Kio) Vu 2848 fois

Le problème que je me pose maintenant, c'est quel genre d'essieux sont fournis avec les wagons Jocadis (photo ?), car j'ai vu que beaucoup les remplaçaient par des roues de 8mm à 8 rayons.
- Est-ce 8mm au plan de roulement ?
- Quel est le diamètre de l'axe des roues Jocadis et des roues Parkside (pour inter changer) ?
- Quel est la qualité des roues Parkside pour ceux qui en ont acheté (photos ?) ?

J'ai eu beau fouiller sur le forum, mais je reste sur ma faim !!! :cry:

Merci
David
David
truckteur

Messagepar Marcel » 08 04 2012 à 22:30

En effet, les roues Jocadis sont à disque plein, et d'un diamètre relativement faible : 7mm.

Moi, sur mes voitures et wagons Jocadis je les ai remplacées par des Parksides de 8mm à rayons. À noter que sur les voiture Jocadis, il faut intercaler une entretoise de 0,5mm entre le plancher et les longerons pour que ça ne frotte pas.
(manip inutile sur les wagons, par contre) :

Il existe aussi des essieux à rayons Tillig (chez Filisur, mais pas toujours dispos).
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 08 04 2012 à 22:47

Tu risque d'être surpris du gabarit SNCV beaucoup plus petit que nos gabarit métriques (d'ou la taille des roues) si j'en juge par le personnage sur ta photo a coté de ton wagon Aisne truckteur.

D'autre part bien que j'en ai modifié quelques uns je trouve la gravure des Jocadis un peu trop appuyé a mon goût.

Le plus judicieux serait de partir d'un couvert SE TdA
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 08 04 2012 à 23:11

À titre de comparaison :
de gauche à droite, un Jocadis sur roues parkside de 8mm, un TdA sur des roues Tillig (8,5mm), un ex Egger bahn bricolé, sur roues Parkside.

Vue latérale, rien de choquant je trouve ...sauf pour les EggerBahn addicts bien sûr ! :^>

Vue de dossier : l'Egger fait vraiment maigrichon, les deux autre sont comparables, non ?...

En situation : à faire fuir les puristes !... 8^C
MJModélisme
Marcel

Messagepar YVES » 09 04 2012 à 00:06

"réseau Aisne", disais-tu ?
Oui, mais lequel ?
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar truckteur » 09 04 2012 à 00:56

Beyer-Garrat a écrit:Tu risque d'être surpris du gabarit SNCV beaucoup plus petit que nos gabarit métriques (d'ou la taille des roues) si j'en juge par le personnage sur ta photo a coté de ton wagon Aisne truckteur.

D'autre part bien que j'en ai modifié quelques uns je trouve la gravure des Jocadis un peu trop appuyé a mon goût.

Le plus judicieux serait de partir d'un couvert SE TdA

Au vu des vues de Marcel, je ne trouve pas le Jocadis si petit. La largeur fait bien 28mm et la hauteur ~35mm. Devant la 130T, ça passera parfaitement ! #B1
Certes, les rivets paraissent un peu épais, mais ça reste encore relativement fin. Y a pire ! :E1

Et malheureusement du coté de chez Cyril, il ne lui reste plus grand chose !! :?

Marcel, tu as gardé l'axe à pointes de 18mm pour les roues Parkside ?
Je suppose que ta voie est du code 55 de Microenginering ? Joli ! #B6

Maintenant il me manque plus que les plats ! #B9
autres wagons.jpg
autres wagons.jpg (82.28 Kio) Vu 2802 fois

YVES a écrit:"réseau Aisne", disais-tu ?
Oui, mais lequel ?
:F9 :F9 :F9

Le départemental, celui de l'étoile de Soissons !! Mais chut... :rod_siflet :rod_siflet

David
David
truckteur

Messagepar Grim » 09 04 2012 à 09:19

bonjour,

ce fil tombe bien
je dessine un châssis pour diverse wagon en HOm je te joints les donnés a l échelle 1:1 du châssis
entre-axe 2500mm
longueur 5530mm
largeur 2100mm
roue 710mm
lorsque tout sera prêt je suis pas contre un partage de mon fichier
pour info le "kit" sera en laiton de 0,2
pour les caisse je pense me faire les modèle maitre en impression 3D ou carte plastique
je sais pas si y'a du monde intéressé

PS j"ai fais ce châssis car j ai trouver 10 caisse différente sur se même châssis
Grim

Messagepar matthieu » 09 04 2012 à 09:44

truckteur a écrit:Le départemental, celui de l'étoile de Soissons !! Mais chut... :rod_siflet :rod_siflet

David

T'as encore changé de lieu ! :rod_mdr2
matthieu

Messagepar 3DMetrique » 09 04 2012 à 10:13

Ah les roues H4 H4

Tillig identiques aux BEMO

Entrepointes : 18.5 mm, axe acier diam. 1.5 mm, diam. au roulement : 8.5 mm 8 rayons fendus, profile type tranche-jambon, disponibilité aléatoires, j'avais pu en trouver quelques centaines grâce aux connaissance de notre ami Anbran :F5

Parkside Dundas en fait des Allan Gibson

Entrepointes : 20 mm, axe acier diam. 1.5 mm, diam. au roulement : 8 mm 8 rayons, profil proche RP25 code 88, disponibilité : régulièrement approvisionnées, par grosse quantité délais entre un an et 18 mois :C4 J'achète les roues seules et j'ai fait décolleter quelques milliers d'axes d'entrepointes 18.5 mm. Attention elles présentent parfois des faux-ronds typiques de la qualité approximative des productions anglaises :H2 ...

Steam Era Models

Entrepointes : 18.5 ou 19.5 mm, axes laiton diam. 2 mm, diam. au roulement : 7.6 ou 9 mm 8 rayons, profil RP25 code 88, disponibles en quantité sous quinzaine #B6 .

Les wagons SE étaient vendus avec des Tillig, je suis entrain de les redessiner avec étriers métalliques pour des roues Gibson. Je continue mes recherches et prospecte actuellement les producteurs coréens !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar truckteur » 09 04 2012 à 10:49

matthieu a écrit:T'as encore changé de lieu ! :rod_mdr2

J'ai trouvé plus simple et plus sympa.........et en métrique ! Ça se rapproche du 14, nan ?
En plus le BV est fait.... :E1

Merci Cyril pour ces infos ! #B6
Par contre, chez Parkside c'est bien des lots de 10 essieux (20 roues) ou 10 roues (5 essieux) ?? :F9

David
David
truckteur

Messagepar 3DMetrique » 09 04 2012 à 11:08

C'est bien dix essieux !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !