Modérateur: SteamyStef
Tyrphon a écrit:Pendant que j'y suis, voici la fiche du châssis de la 030T Tillig HOm.
Sur cette machine, tous les essieux sont entraînés par une cascade d'engrenages droits.
A noter que sur cette machine, toute la chaudière forme lest, une partie de ce lest s'insérant très bas entre les longerons en plastique. J'ai constaté que le fonctionnement était meilleur si on insérait le plus de les possible entre ces longerons , pour abaisser le centre de gravité.
gilles a écrit:Même pour la motorisation des caisses apocope, le seul réflexe c'est le châssis tramway double halling !! Il est très bien mais s'il était acceptable dimensionnellement parlant pour les OC1, sous un Yunan, un ABH ou un Socofer ou un X1200 c'est de la crotte !! Comme si les vario Halling ou toute la gamme hollywood foundry n'existait pas !!
Bref il y a tout de même un certain manque d'imagination (à mon avis plus que de compétences ou de talent, car ça ce n'est pas ce qui manque) dans notre milieu. Et par honnêteté intellectuelle je m'inclus bien évidemment dans ces constatations !!
Victor le chat a écrit:...je pense que le châssis double de tram Halling est assez bien pour motoriser un socofer ou un x1200 (x300 provençal) ou même x5000 corse. après il doit y avoir du charcutage, c'est sur, voir supprimer un moteur. On s'éloigne du sujet donc je n'irai pas plus loin, mais c'est la solution que j'avais retenu pour motoriser un SY Apocopa, je créerai un fil en tant voulu
Le chat, qui n'a rien voulu faire de mal ...
gilles a écrit:On peut tout motoriser avec le châssis de tramway Halling c'est une évidence mais ça n'en fait pas nécessairement un bon choix pour autant.
Je n'ai sous les yeux que les côtes du X5000 mais c'est très comparable au 1200 et bien le châssis double est un très mauvais candidat à la motorisation, ne t'en déplaise Victor !!
L'entraxe sera parfait, 126.5mm avec ce châssis on sait faire (le minimum en conservant les 2 moteurs se situant vers 110 je pense). Par contre empattement des bogies et diamètre des roues sont proprement calamiteux : 21.0 au lieu de 24.2 et 7.2 au lieu de 8.6 !!
Si vous me dîtes que c'est bon, moi après tout je m'en fous mais en plus de l'approximation j'y verrai une certaine mauvaise foi ...
gilles a écrit:L'Oc1 etait vraiment un bon candidat à l'utilisation de cette motorisation, les petites roues s'accordaient au 1/2mm près à celles du halling et bien entendu l'entraxe était bon. Mais même dans son cas l'empattement des bogies était farfelu. Ca ne passait que par le jupage de la caisse et sa très faible hauteur au dessus du plan de roulement, ce qui n'est évidement ps le cas des autorails CFD de la Provence ou de la Corse sur lesquels les bogies se voient comme le nez !!
Victor le chat a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi Gilles, les bogies d'un SY, avec de bons flancs, peuvent masquer ces erreurs, comme l'a dit malletslm dans ce message. Les bogies d'un SY se voient peu a mon goût, a part sous certains angles. Après, libre a chacun de faire ce qu'il veut
gilles a écrit:Oui t'as raison c'est un petit moins naze sur un SY. Mais la meilleure solution reste tout de même le vario HallinG. Et quoique tu en dises les bogies sont bien dégagés sur les SY.
Tyrphon a écrit:...je vais ... répondre sur le Vario Halling. Là, ce qui me gène, c'est le trop grand diamètre des roues : 9,3mm! Et je ne crois pas qu'on puisse en installer de plus petites, car il est plutôt "rase-voie".
gilles a écrit:Juste ceci et je l'écris de mémoire, j'ai la flemme de verifier : il me semble qu'il existe un vario adaptable de 23 à 30mm d'empattement et à roues de 9mm...
Pour des roues de 750 (8.6) on est vraiment dans le tres tolérable, c'est ce modèle là que j'avais zieuté pour mes xautoraux...
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