J'ai mis à jour la nomenclature des pièces et la description textuelle de leur utilisation (voir plus haut).
Suite de la construction.
Mise en place du second flanc.Je n'ai pas pris de photos dans cette partie.
J'ai procédé de manière analogue au premier flanc.
Je fixe le flanc libre le long de l'équerre à dosseret, gravure vers l'équerre.
Je place l'ensemble précédemment assemblé en place, avec un dossier en appui le long du dosseret.
Je vérifie les alignements aux extrémités, en bas et en haut.
Je soude alors par l'angle intérieur la jonction flanc-dosseret.
Avec précaution, je détache l'ensemble de l'équerre, et je le pivote à 180° pour assembler, vérifier puis souder l'autre jonction flanc-dossier.
Suite à cela les 4 angles de la caisse sont assemblés.
Vérifier sur le "marbre" (ou sur une plaque de vitre ou miroir) que la caisse n'est pas vrillée.
Si les assemblages sont bien d'équerre, bien positionnés en haut et en bas, bien affleurants, cela ne devrait pas être vrillé, mais l'art d'un bon montage c'est de vérifier souvent.
Il reste à souder les jonctions entre les 5 cloisons et le second flanc.
Vérifier les bons positionnements et alignements, puis souder, à chaque fois un point en haut, un point en bas, puis une fine soudure congé.
Eliminer à la lime ou au grattoir les excès de soudure
Le toit.La face rainurée est le dessous du toit.
Le toit doit être cambré, par roulage sur un cylindre dur.
Rouler une première fois sur un cylindre de 6 à 7 cm de diamètre.
Procéder doucement sans forcer pour ne pas marquer de pli.
Rouler ensuite sur un cylindre de 4 cm de diamètre environ.
Avec un léger effet ressort, la courbure devrait correspondre à celle des dossiers et cloisons.
Placer le toit sur la caisse.
Avec seulement un léger appui, le toit doit être jointif simultanément avec les ailes des flancs, et toutes les courbes des dossiers et des cloisons. Contrôler à contre jour, les "jours" doivent être minuscules.
Etamer le pourtour du toit, d'une couche très mince.
Centrer la caisse par rapport au toit, latéralement et longitudinalement.
Maintenir par plusieurs pinces. Les pinces ne doivent pas être trop fortes pour éviter les déformations.
Contrôler le centrage (la mise en place des pinces peut décaller le centrage).
Souder en quelques points.
Contrôler qu'il n'y a pas eu de déplacement ou déformation.
Souder sur tout le pourtour.
Faux planchers d'extrémitésDétacher les pièces 7 et 8.
Pour chacune, plier les 3 pattes à angle droit en suivant les traits gravés.
Chaque pièce va à une extrémité de la caisse. Le grand rectangle constitue un faux plancher.
La grande patte prend appui contre l'intérieur bas du dossier. Chaque petite patte prend appui sur le bas d'un flanc. Les 3 pattes sont orientées vers le haut, le dessous du faux plancher doit être 0,5 à 1 mm plus haut que le bas des caisses. Cet espace permet d'insérer le plancher (pièce 6) dans la caisse de manière que la face inférieure du plancher soit affleurante avec le pourtour bas de la caisse.
Si besoin des cales en carton seront insérées entre la pièce 6 et les pièces 7 et 8.
Mettre un faux plancher d'extrémité en place, maintenir avec des pinces, contrôler la position puis souder sur le pourtour.
Le plancherLa pièce 6 est détachée, puis les deux rectangles latéraux (moins longs) sont pliés à angle droit selon les lignes pointillées pour former les faux longerons supérieurs. Ces faux longerons rentrent dans la caisse et fournissent un appui aux bas des flancs de caisse. Ils se logent dans les échancrures latérales inférieures des cloisons. Ils sont moins longs que le plancher à cause des faux planchers d'extrémités (pièces 7 et 8).
Les longerons (16 et 18)Ces pièces s'assemblent sous le plancher. Les tenons s'insèrent dans les mortaises du plancher. Les intervales ne sont pas réguliers. Il faut essayer les différents sens de placement. Dans le "bon" sens, on seul tenon doit être raccourci à la lime d'environ 1,5 à 2 mm pour un bon assemblage de tous les tenons.
S'assurer du bon assemblage tenons-mortaises et de l'alignement des pièces aux extrémités. Les longerons sont verticaux, vérifier l'équerrage.
Puis souder par quelques points aux endroits des tenons, puis tout du long, la soudure se fait dans l'angle inférieur interne de la jonction plancher - longeron.
Les marchepieds (17 et 19 )Détacher les pièces selon le contour bleu. Ces pièces doivent être pliées à angle droit le long du pointillé de photo-découpe. Cela forme un profilé en équerre. Le grand côté est la partie horizontale du marchepied, le petit côté est un genre de petite contremarche (vertical).
Après pliage, renforcer la ligne de pliage d'un très léger cordon de soudure, appliqué par l'angle saillant de cette "équerre". Pour éviter des bavures de soudure dans l'angle rentrant, fixer la pièce sur l'arête d'une feuille de carton avant d'appliquer la soudure. La pièce est assez fine et l'élimination de gouttes de soudures peut être délicate.
Les supports de marchepiedsIl en faut 10 de chaque côté, ils ne sont pas fournis dans le kit.
J'ai utilisé du fil de bronze de 0,5mm. On peut aussi utiliser du laiton ou du maillechort.
Chaque support est un morceau de fil plié à l'équerre puis mis aux dimensions voulues (environ 2,5 mm x 5 mm)
Souder les uns après les autres les supports sur le marchepied, la patte de 2,5 mm en dessous du large bord du marchepied.
J'ai relevé les emplacements sur le plan de cette voiture publié dans Voie Libre n° 46 (planches centrales détachables).
Une fois les dix en place, vérifier positions, équerrages et alignements.
Eliminer à la lime fine les excès de soudure.
Avec quelques coups de limes, affiner le dessous de chaque support pour le faire parître moins épais, arraser son extrémité (côté quai) et l'arrondir un chouïa.
Contrôler et ajuster si besoin la longueur des parties verticales des supports. J'ai ajusté en mesurant environ 4 mm 1/4 entre le haut de la marche (pas de la contremarche) et le haut du support.
Mettre ensuite le marchepied et ses supports en place, en alignant les supports sur le long du longeron (pièce 16 ou 18). Chaque tige doit être plaquée sur la face externe du longeron, et les bouts de tiges doivent toucher le dessous du plancher. Vérifier l'alignement aux extrémités. Tenir en place avec des petites pinces.
Souder les supports tour à tour. Le mieux est de placer la panne du fer sous le longeron et de venir appliquer le fil à souder à la jonction longeron support. Tout doux, avec un scalpel normal ce n'est pas facile de venir grater les excès de soudures.
Les chassis de bogiesEuh, je n'ai pas utilisé ceux fournis dans le kit, j'ai fait les miens.
Le montage des éléments fournis par Worsley est maintenant fini.
Le modèle n'est pas pour autant fini.
En vrac, il reste à faire :
les sièges
les deux lampes
la conduite de frein (enfin souvent je passe, même si c'est pô bien)
les poignées de portes et les rambardes
les traverses de tamponnement
les attelages
les freins à vis
les tirants de chassis (enfin c'est un peu masqué)
les flancs de bogies
et la peinture
A vous les studios, je marque une pause