Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Sixtifs » 05 11 2011 à 19:03

L'artisan britannique Worsley Works fabrique et vend des kits de matériel roulant.
http://www.worsleyworks.co.uk


Particularités de Worsley Works (à lire absolument)
Il appelle lui même ces kits des "scratch aid" car ce ne sont pas des kits complets.
Cela ne contient que les parties faites par photogravure (son métier).
Il faut compléter soi même ce qui manque.
De plus, il ne donne ni ne vend aucun mode d'emploi, plan, croquis ou guide de montage.
C'est une forme particulière de commercialisation, très différente de ce qu'on connaît.
Si on ne le sait pas, c'est la déception assurée, la frustration voire pire.
Cela s'adresse donc à des modélistes avertis, capables de se débrouiller seuls, ou guidés par d'autres.

Sans connaitre le prototype reproduit et sans prendre le recul nécessaire avant d'assembler,
l'échec me semble assuré.
Certains modèles réclament un travail minutieux de cambrage.

Cependant, cela permet de réaliser de beaux modèles.

Les baignoires Decauville pour les Chemins de Fer du Calvados
Ce modèle est assez emblématique des Chemins de Fer du Calvados.
Pour mon réseau Craquetot inspiré des CFC, j'ai acheté des kits de cette voiture et je vais décrire la construction du kit.
Je découvre ce kit, donc attendez que qu'aie fini ou massacré le mien avant de commencer les vôtres :boss:
En effet je prends des hypothèses, je teste et c'est l'assemblage final qui dira si j'avais raison. :F9

J'en profite pour vous montrer et expliquer des outils et méthodes simples, mais peut être pas courants.

Les plaques
Chaque sachet contient trois plaques :
Image
Je rajouterai une image expliquant la nomenclature des pièces
La gravure est très fine, je n'ai pas trouvé de défaut.
Image

Ma plieuse maison
C'est assez simple. J'utilise deux fers de raboteuse dégauchisseuse comme mors d'étau.
Attention, ça coupe !
Les tranchants servent d'arête de pliage, c'est super précis à condition de bien aligner. C'est aussi très rigide.
Image

Image
La ligne de pli est disposée au ras du tranchant d'une lame, les deux tranchants sont alignés.
On va voir ensuite une astuce pour faciliter l'alignement, mais je l'ai découverte juste après le pliage de cette pièce.
La pièce à plier est le plancher. Il est constitué du plancher lui même et de deux faux longerons, qui seront pliés à angle droit vers le haut. Ces deux faux longerons viennent par l'intérieur en contact avec les flancs de caisse. Ils servent à rigidifier le plancher et aident à solidariser plancher et caisse.
Pour plier, je pousse la partie à plier avec une barre de métal de section quadrangulaire, aux faces bien dressées et lisses et avec une arête bien vive.
En pratique, j'utilise soit le dosseret d'une équèrre, soit ici un gros outil de tour.
C'est bien trop gros pour mon petit tour, je ne l'utilise que pour mes pliages et certains assemblages (soudures ou collages) à l'équerre.
Je place le barreau derrière la pièce à plier pour voir ce qui se passe, et je place son arête le long du tranchant de la lame.
Ensuite tout en maintenant le contact arête-tranchant, je bascule le barreau vers moi jusqu'à atteindre l'angle voulu.
Image

Image

Image

Image

Je tiens normalement le barreau à deux mains, mais là, il fallait prendre les photos.
L'effort à exercer est minime, il faut se concentrer sur le contrôle du mouvement.

La paire de lames de raboteuse et l'outil de tour m'ont couté 1€ dans un vide grenier.
On peut trouver des lames neuves pour environ 20 € je crois.

L'astuce pour aligner
C'est simple, je glisse des petits bouts de papier dans les fentes de la ligne de pliage. Par gravité la ligne à plier s'aligne avec les tranchants que l'on aligne entre eux à la main. Il reste à serrer dans l'étau.
Cela marche avec les kits Worseley Works, qui ont des lignes de pliage ajourées, ce n'est pas le cas de tous les kits.
Image

Image

L'idé m'est venue pour le pliage des marchepieds. Ils ont une section en L avec une aile verticale très étroite, donc la pièce n'est pas facile à manipuler autrement pour l'alignement.

Les flancs de caisse
J'ai appliqué l'astuce ci dessus pour le pliage des flancs de caisse.
Il y a une aile à plier en haut de chaque flanc de caisse.
La question de départ était : plier vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?
Cette aile sert à la jonction avec le toit.
J'ai hésité un moment, puis choisi de plier vers l'extérieur, on verra à la fin si c'est le bon choix.

Image
Il faut dépasser 90° de pliage pour que l'aile soit dans le prolongement de la tangente du toit selon la courbe du dossier.
Image

La soudure des dossiers et flancs de caisse
J'utilise une grosse équerre à dosseret comme "marbre d'assemblage".
Je maintiens mes pièces en place avec de petits aimants (issus de têtes de lecteurs CD-ROM).
J'intercale une feuille de papier entre équerre et pièces pour limiter la déperdition thermique (pompage de la chaleur du fer à souder par la masse de l'équerre)
L'angle rentrant du dosseret sert à positionner les pièces à angle droit avec une jointure parfaite.
Pour ce kit, les dossiers sont pris entre les flancs, mais il n'y a pas de tenons d'assemblage.
Bien aligner les bords supérieurs et vérifier que tout va bien aussi pour le bord inférieur
Image
Image

La soudure des cloisons
Il y a cinq cloisons intermédiaires ajourées.
Faire un tracé dans l'intérieur des flancs dans l'axe des montants pour bien placer les cloisons.

Je les place une à une en les maintenant avec mes petits aimants. Comme ils sont raisonnablement quadrangulaires, l'équérage des cloisons est assuré automatiquement.
La surface du flanc est telle que l'on peut souder une cloisin sans désouder la voisine.
Je soude d'abord une extrémité (haut ou bas) de la jonction d'une cloison, puis je déplace les aimants pour souder l'autre extrémité.
Image

Dans le bas de chaque cloison, il y a une échancrure qui doit laisser passer les faux longerons du plancher.
En soudant les premières cloisons, je n'y ai pas fait attention, et cette échancrure s'est remplie de soudure.
Le remède préventif pour les suivantes est simple, placer une languette de papier dans cette échancrure.

Image

J'ai soudé le premier dossier, puis quatre cloisons, puis le second dossier, puis la dernière cloison.
La dernière cloison est plus proche du dossier, j'ai préféré que ce dernier soit bien maintenu.
Image

Un placement à blanc du second flanc montre un bon alignement.

A bientôt pour la suite
#B4
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Beyer-Garrat » 05 11 2011 à 20:36

Voila un kit qui se présente très bien #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Storm » 05 11 2011 à 20:45

Le tuto et l'avertissement du départ sont aussi une bonne idée #B6 toucher à certains "kits" quand on débute peut vite dégoûter :?
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23101
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Sixtifs » 05 11 2011 à 21:15

La numérotation des pièces en images, le texte descriptif sera ajouté plus tard.



1 et 2 : flancs de caisse
Détacher les pièces selon le tracé bleu
Plier les parties hautes selon le pointillé gravé, vers l'extérieur pour former l'aile qui supporte le bord débordant du toit. Le pli est fait à un angle de l'ordre de 95°.

3 et 4 : dossiers
Lors de l'assemblage flancs-dossiers, les dossiers sont pris ENTRE les flancs.



5 : toit. La face inférieure est striée pour représenter les petites lattes de bois. Cintrer cette pièce en la roulant doucement sur un cylindre de 6 à 7 cm de diamètre, puis sur un cylindre de 4 cm de diamètre. En tenant compte d'un petit effet ressort, la courbure obtenue s'ajuste sur celle des dossiers et cloisons avec un effort minime.

6 : plancher. Détacher la pièce, puis plier à angle droit les deux rectangles qui forment les faux longerons supérieurs. Ces faux longerons forment un appui intérieur pour les flancs de caisse, mais sans soudure

7 et 8 : faux planchers d'extrémités. Détacher chaque pièce , puis plier à angles droits selon les trois lignes marquées. Ces pièces sont mises en place et soudées en dernière étape d'assemblage de la caisse (après assemblage des flancs, dossiers, cloisons et du toit). Insérer concavité vers le haut dans le bas de chaque extrémité de caisse. Les petites pattes sont soudées à l'intérieur des flancs, la grande patte à l'intérieur du dossier. Placer le bas du plancher environ 0,5 mm à 1 mm plus haut que le bas de caisse et souder sur les trois côtés. L'espace de 0,5 mm à 1mm sert à insérer le plancher dans la caisse. Il ne doit pas dépacer en dessous des bas de caisse. A l'assemblage final, on glissera si besoin des cales en carton entre les pièces 7 ou 8 et le plancher pour avoir un affleurement du bas du plancher et du bas des caisses

9 : chassis de bogie. La traverse est trop courte pour installer des essieux du commerce. Worsley Works donne des pièces agrandies en remplacement. Ces pièces de remplacement ont été obtenues par aggrandissement uniforme en longueur et en largeur. Les entraxes d'essieux sont donc plus longs que voulus. Ce n'est pas un défaut rhédibitoire car les bogies sont beaucoup masqués par les marchepieds.



10 : chassis de bogie. La traverse est trop courte pour installer des essieux du commerce. Worsley Works donne des pièces agrandies en remplacement. Ces pièces de remplacement ont été obtenues par aggrandissement uniforme en longueur et en largeur. Les entraxes d'essieux sont donc plus longs que voulus. Ce n'est pas un défaut rhédibitoire car les bogies sont beaucoup masqués par les marchepieds.

11 à 15 : cloisons de séparation des compartiments.
Ces cloisons sont placées entre les flancs, verticalement, dans l'axe des montants de "fenêtres".
L'angle supérieur doit être affleurant avec le haut des flancs et plus particulièrement des "ailes" qui supportent les bords du toit. Ainsi le haut des cloisons seront jointifs avec le toit.
L'angle inférieur est environ 0,5 mm plus haut que le bas de caisse pour laisser l'épaisseur du plancher.
Les deux échancrures basse latérales doivent être laissées libres de soudure pour le passage des "faux longerons" du plancher.

16 et 18 : longerons. Ces pièces s'assemblent sous le plancher. Les tenons s'insèrent dans les mortaises du plancher. Les intervales ne sont pas réguliers. Il faut essayer les différents sens de placement. Dans le "bon" sens, on seul tenon doit être raccourci à la lime d'environ 1,5 à 2 mm pour un bon assemblage de tous les tenons.
S'assurer du bon assemblage tenons-mortaises et de l'alignement des pièces aux extrémités. Les longerons sont verticaux, vérifier l'équerrage.
Puis souder par quelques points aux endroits des tenons, puis tout du long, la soudure se fait dans l'angle inférieur interne de la jonction plancher - longeron.

17 et 19 : marchepieds. Détacher les pièces selon le contour bleu. Ces pièces doivent être pliées à angle droit le long du pointillé de photo-découpe. Cela forme un profilé en équerre. Le grand côté est la partie horizontale du marchepied, le petit côté est un genre de petite contremarche (vertical).
Après pliage, renforcer la ligne de pliage d'un très léger cordon de soudure, appliqué par l'angle saillant de cette "équerre". Pour éviter des bavures de soudure dans l'angle rentrant, fixer la pièce sur l'arête d'une feuille de carton avant d'appliquer la soudure. La pièce est assez fine et l'élimination de gouttes de soudures peut être délicate.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar YVES » 05 11 2011 à 21:17

Ok, merci Sixtif.
Sur le réseau Saint-Etienne en Caux, tu as du voir les baignoires Decauville de Charles Insley. Beau montage, jolie décoration.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Sixtifs » 06 11 2011 à 18:46

J'ai mis à jour la nomenclature des pièces et la description textuelle de leur utilisation (voir plus haut).

Suite de la construction.

Mise en place du second flanc.
Je n'ai pas pris de photos dans cette partie.
J'ai procédé de manière analogue au premier flanc.
Je fixe le flanc libre le long de l'équerre à dosseret, gravure vers l'équerre.
Je place l'ensemble précédemment assemblé en place, avec un dossier en appui le long du dosseret.
Je vérifie les alignements aux extrémités, en bas et en haut.
Je soude alors par l'angle intérieur la jonction flanc-dosseret.
Avec précaution, je détache l'ensemble de l'équerre, et je le pivote à 180° pour assembler, vérifier puis souder l'autre jonction flanc-dossier.
Suite à cela les 4 angles de la caisse sont assemblés.
Vérifier sur le "marbre" (ou sur une plaque de vitre ou miroir) que la caisse n'est pas vrillée.
Si les assemblages sont bien d'équerre, bien positionnés en haut et en bas, bien affleurants, cela ne devrait pas être vrillé, mais l'art d'un bon montage c'est de vérifier souvent.
Il reste à souder les jonctions entre les 5 cloisons et le second flanc.
Vérifier les bons positionnements et alignements, puis souder, à chaque fois un point en haut, un point en bas, puis une fine soudure congé.
Eliminer à la lime ou au grattoir les excès de soudure


Le toit.
La face rainurée est le dessous du toit.
Le toit doit être cambré, par roulage sur un cylindre dur.
Rouler une première fois sur un cylindre de 6 à 7 cm de diamètre.
Procéder doucement sans forcer pour ne pas marquer de pli.
Rouler ensuite sur un cylindre de 4 cm de diamètre environ.
Avec un léger effet ressort, la courbure devrait correspondre à celle des dossiers et cloisons.
Placer le toit sur la caisse.
Avec seulement un léger appui, le toit doit être jointif simultanément avec les ailes des flancs, et toutes les courbes des dossiers et des cloisons. Contrôler à contre jour, les "jours" doivent être minuscules.

Etamer le pourtour du toit, d'une couche très mince.
Centrer la caisse par rapport au toit, latéralement et longitudinalement.
Maintenir par plusieurs pinces. Les pinces ne doivent pas être trop fortes pour éviter les déformations.
Contrôler le centrage (la mise en place des pinces peut décaller le centrage).
Image
Souder en quelques points.
Contrôler qu'il n'y a pas eu de déplacement ou déformation.
Souder sur tout le pourtour.
Image
Image
Image
Image
Image


Faux planchers d'extrémités
Détacher les pièces 7 et 8.
Pour chacune, plier les 3 pattes à angle droit en suivant les traits gravés.
Image

Chaque pièce va à une extrémité de la caisse. Le grand rectangle constitue un faux plancher.
La grande patte prend appui contre l'intérieur bas du dossier. Chaque petite patte prend appui sur le bas d'un flanc. Les 3 pattes sont orientées vers le haut, le dessous du faux plancher doit être 0,5 à 1 mm plus haut que le bas des caisses. Cet espace permet d'insérer le plancher (pièce 6) dans la caisse de manière que la face inférieure du plancher soit affleurante avec le pourtour bas de la caisse.
Si besoin des cales en carton seront insérées entre la pièce 6 et les pièces 7 et 8.
Image
Mettre un faux plancher d'extrémité en place, maintenir avec des pinces, contrôler la position puis souder sur le pourtour.
Image

Le plancher
La pièce 6 est détachée, puis les deux rectangles latéraux (moins longs) sont pliés à angle droit selon les lignes pointillées pour former les faux longerons supérieurs. Ces faux longerons rentrent dans la caisse et fournissent un appui aux bas des flancs de caisse. Ils se logent dans les échancrures latérales inférieures des cloisons. Ils sont moins longs que le plancher à cause des faux planchers d'extrémités (pièces 7 et 8).
Image
Image

Les longerons (16 et 18)
Ces pièces s'assemblent sous le plancher. Les tenons s'insèrent dans les mortaises du plancher. Les intervales ne sont pas réguliers. Il faut essayer les différents sens de placement. Dans le "bon" sens, on seul tenon doit être raccourci à la lime d'environ 1,5 à 2 mm pour un bon assemblage de tous les tenons.
S'assurer du bon assemblage tenons-mortaises et de l'alignement des pièces aux extrémités. Les longerons sont verticaux, vérifier l'équerrage.
Puis souder par quelques points aux endroits des tenons, puis tout du long, la soudure se fait dans l'angle inférieur interne de la jonction plancher - longeron.
Image
Image
Image
Image

Image

Image
Image
Image

Les marchepieds (17 et 19 )
Détacher les pièces selon le contour bleu. Ces pièces doivent être pliées à angle droit le long du pointillé de photo-découpe. Cela forme un profilé en équerre. Le grand côté est la partie horizontale du marchepied, le petit côté est un genre de petite contremarche (vertical).
Après pliage, renforcer la ligne de pliage d'un très léger cordon de soudure, appliqué par l'angle saillant de cette "équerre". Pour éviter des bavures de soudure dans l'angle rentrant, fixer la pièce sur l'arête d'une feuille de carton avant d'appliquer la soudure. La pièce est assez fine et l'élimination de gouttes de soudures peut être délicate.
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Les supports de marchepieds
Il en faut 10 de chaque côté, ils ne sont pas fournis dans le kit.
J'ai utilisé du fil de bronze de 0,5mm. On peut aussi utiliser du laiton ou du maillechort.
Chaque support est un morceau de fil plié à l'équerre puis mis aux dimensions voulues (environ 2,5 mm x 5 mm)
Souder les uns après les autres les supports sur le marchepied, la patte de 2,5 mm en dessous du large bord du marchepied.
J'ai relevé les emplacements sur le plan de cette voiture publié dans Voie Libre n° 46 (planches centrales détachables).
Image

Image

Une fois les dix en place, vérifier positions, équerrages et alignements.
Eliminer à la lime fine les excès de soudure.
Avec quelques coups de limes, affiner le dessous de chaque support pour le faire parître moins épais, arraser son extrémité (côté quai) et l'arrondir un chouïa.
Contrôler et ajuster si besoin la longueur des parties verticales des supports. J'ai ajusté en mesurant environ 4 mm 1/4 entre le haut de la marche (pas de la contremarche) et le haut du support.

Mettre ensuite le marchepied et ses supports en place, en alignant les supports sur le long du longeron (pièce 16 ou 18). Chaque tige doit être plaquée sur la face externe du longeron, et les bouts de tiges doivent toucher le dessous du plancher. Vérifier l'alignement aux extrémités. Tenir en place avec des petites pinces.
Souder les supports tour à tour. Le mieux est de placer la panne du fer sous le longeron et de venir appliquer le fil à souder à la jonction longeron support. Tout doux, avec un scalpel normal ce n'est pas facile de venir grater les excès de soudures.

Les chassis de bogies
Euh, je n'ai pas utilisé ceux fournis dans le kit, j'ai fait les miens.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le montage des éléments fournis par Worsley est maintenant fini.

Le modèle n'est pas pour autant fini.
En vrac, il reste à faire :
les sièges
les deux lampes
la conduite de frein (enfin souvent je passe, même si c'est pô bien)
les poignées de portes et les rambardes
les traverses de tamponnement
les attelages
les freins à vis
les tirants de chassis (enfin c'est un peu masqué)
les flancs de bogies

et la peinture #B9

A vous les studios, je marque une pause #B4
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Beyer-Garrat » 06 11 2011 à 19:27

Très beau boulot Sixtifs ,je te transmets d'ailleurs les félicitations de Allen Doherty pour ton montage (nous étions en train de papoter lorsque tu as mis tes photos en ligne ) #B6 :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Sixtifs » 06 11 2011 à 19:38

Il est trop fort mon Chéri, hein !!!
M'am Sixtif
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Sixtifs » 06 11 2011 à 21:37

Horreur et insécurité !
Je suis victime de hackeurs domestiques.
Vite installation d'un pare-feu dans le salon :mdr2: :rod_mdr2
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar 3DMetrique » 06 11 2011 à 22:10

Peut on savoir qu'elle est l'échelle HOe ou OO9 ? Sinon, il faut avoir une sacrée expérience pour en tirer quelque chose de convenable, étonnante méthode D9
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Sixtifs » 06 11 2011 à 22:54

L'échelle est au 1/87 ème.
J'ai vérifié les dimensions principales d'après le plan publié dans VL 46 et établi à l'échelle 1/43,5 par Eric Fresné (les autres plans que j'ai sont moins complets ou moins précis).
Le modèle Worsley est rigoureusement à l'échelle.

Mes impressions sur ce modèle
L'absence de notice de montage sous forme texte ou croquis est d'abord déroutante. J'ai craint de mal interpréter les pièces et leur assemblage.
Cela mis à part, le modèle est très bien gravé. Les dimensions des pièces sont rigoureuses et cela permet un positionnement précis si on a quelques outils et du soin. Il n'y a pas d'ajustements à faire (sauf deux tenons des longerons, c'est vraiment mineur).
Une fois assemblé le modèle est bien rigide et semble bien plus solide que la minceur des montants de fenêtres ne le laisse supposer.
L'emboitement du plancher dans la caisse est bien étudié, facilement démontable et remontable pour les aménagements. Cela laisse augurer une facilité à le peindre.

Une fois surmonté l'absence de notice, c'est donc un modèle agréable à monter.

C'est ce que je sentais au départ. C'est pour cela que j'ai rédigé ce fil, afin que d'autres en profitent.
J'y ai ajouté la description de quelques astuces. En les relisant, vous pourrez constater que l'outillage n'est pas très complexe.
Quand à l'expérience, elle est surtout utile en phase de défrichage. Une fois décrites et diffusées, les éléments de méthode sont faciles à reproduire avec du soin.
Et pour le temps passé, je n'ai pas mesuré, mais mis à part les longues pauses, vous avez vu le montage en temps presque réel. Les phases "actives" se sont découpées en :
1/3 de réflexions et hésitations
1/3 de montage proprement dit
1/3 de prises de photos et rédaction du fil

A+
Bonne nuit
#B4 :D5
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Marcel » 07 11 2011 à 00:16

Bonsoir Sixtifs ! :^)

Vraiment super tuto, super montage, et super modèle !...

Le premier kit laiton que j'ai commencé d'assembler était un WorsleyWorks. J'aime bien le principe...
J'envisageais depuis un moment à commander les voitures decauville, et en voyant ton travail, je ne vais plus hésiter longtemps, hé hé !...
Et comme le dit Alan Doherty : " By etch we can" :^D
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2462
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Beyer-Garrat » 07 11 2011 à 11:22

Attention Sixtifs, Allen me signale une toute petite erreur de montage, le longeron au sommet des 2 faces latérales qui maintient le toit est a plié A L'INTÉRIEUR la soudure se faisant par l'intérieur . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar Sixtifs » 07 11 2011 à 14:52

J.P. merci pour l'info,

Je vais regarder cela de près sur le kit monté et sur ceux encore à plat.
J'ai quand même un doute :
- si je plie le longeron du haut vers l'intérieur, alors il faudrait logiquement faire des petites encoches dans les cloisons
- le bord débordant du toit (constitué de lattes) ne serait plus supporté par aucun renfort. Pour le modèle, pas de pb, mais pour la voiture réelle cela manque de solidité
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Baignoires Decauville, kit Worsley Works

Messagepar SteamyStef » 07 11 2011 à 15:02

Je suis cela avec attention! J'ai toujours mes Calvados à monter mais le temps me manque pour certains travaux!

Merci pour ce petit dégrossissage, très intéressant.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4549
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités