http://www.worsleyworks.co.uk
Particularités de Worsley Works (à lire absolument)
Il appelle lui même ces kits des "scratch aid" car ce ne sont pas des kits complets.
Cela ne contient que les parties faites par photogravure (son métier).
Il faut compléter soi même ce qui manque.
De plus, il ne donne ni ne vend aucun mode d'emploi, plan, croquis ou guide de montage.
C'est une forme particulière de commercialisation, très différente de ce qu'on connaît.
Si on ne le sait pas, c'est la déception assurée, la frustration voire pire.
Cela s'adresse donc à des modélistes avertis, capables de se débrouiller seuls, ou guidés par d'autres.
Sans connaitre le prototype reproduit et sans prendre le recul nécessaire avant d'assembler,
l'échec me semble assuré.
Certains modèles réclament un travail minutieux de cambrage.
Cependant, cela permet de réaliser de beaux modèles.
Les baignoires Decauville pour les Chemins de Fer du Calvados
Ce modèle est assez emblématique des Chemins de Fer du Calvados.
Pour mon réseau Craquetot inspiré des CFC, j'ai acheté des kits de cette voiture et je vais décrire la construction du kit.
Je découvre ce kit, donc attendez que qu'aie fini ou massacré le mien avant de commencer les vôtres

En effet je prends des hypothèses, je teste et c'est l'assemblage final qui dira si j'avais raison.

J'en profite pour vous montrer et expliquer des outils et méthodes simples, mais peut être pas courants.
Les plaques
Chaque sachet contient trois plaques :

Je rajouterai une image expliquant la nomenclature des pièces
La gravure est très fine, je n'ai pas trouvé de défaut.

Ma plieuse maison
C'est assez simple. J'utilise deux fers de raboteuse dégauchisseuse comme mors d'étau.
Attention, ça coupe !
Les tranchants servent d'arête de pliage, c'est super précis à condition de bien aligner. C'est aussi très rigide.


La ligne de pli est disposée au ras du tranchant d'une lame, les deux tranchants sont alignés.
On va voir ensuite une astuce pour faciliter l'alignement, mais je l'ai découverte juste après le pliage de cette pièce.
La pièce à plier est le plancher. Il est constitué du plancher lui même et de deux faux longerons, qui seront pliés à angle droit vers le haut. Ces deux faux longerons viennent par l'intérieur en contact avec les flancs de caisse. Ils servent à rigidifier le plancher et aident à solidariser plancher et caisse.
Pour plier, je pousse la partie à plier avec une barre de métal de section quadrangulaire, aux faces bien dressées et lisses et avec une arête bien vive.
En pratique, j'utilise soit le dosseret d'une équèrre, soit ici un gros outil de tour.
C'est bien trop gros pour mon petit tour, je ne l'utilise que pour mes pliages et certains assemblages (soudures ou collages) à l'équerre.
Je place le barreau derrière la pièce à plier pour voir ce qui se passe, et je place son arête le long du tranchant de la lame.
Ensuite tout en maintenant le contact arête-tranchant, je bascule le barreau vers moi jusqu'à atteindre l'angle voulu.




Je tiens normalement le barreau à deux mains, mais là, il fallait prendre les photos.
L'effort à exercer est minime, il faut se concentrer sur le contrôle du mouvement.
La paire de lames de raboteuse et l'outil de tour m'ont couté 1€ dans un vide grenier.
On peut trouver des lames neuves pour environ 20 € je crois.
L'astuce pour aligner
C'est simple, je glisse des petits bouts de papier dans les fentes de la ligne de pliage. Par gravité la ligne à plier s'aligne avec les tranchants que l'on aligne entre eux à la main. Il reste à serrer dans l'étau.
Cela marche avec les kits Worseley Works, qui ont des lignes de pliage ajourées, ce n'est pas le cas de tous les kits.


L'idé m'est venue pour le pliage des marchepieds. Ils ont une section en L avec une aile verticale très étroite, donc la pièce n'est pas facile à manipuler autrement pour l'alignement.
Les flancs de caisse
J'ai appliqué l'astuce ci dessus pour le pliage des flancs de caisse.
Il y a une aile à plier en haut de chaque flanc de caisse.
La question de départ était : plier vers l'intérieur ou vers l'extérieur ?
Cette aile sert à la jonction avec le toit.
J'ai hésité un moment, puis choisi de plier vers l'extérieur, on verra à la fin si c'est le bon choix.

Il faut dépasser 90° de pliage pour que l'aile soit dans le prolongement de la tangente du toit selon la courbe du dossier.

La soudure des dossiers et flancs de caisse
J'utilise une grosse équerre à dosseret comme "marbre d'assemblage".
Je maintiens mes pièces en place avec de petits aimants (issus de têtes de lecteurs CD-ROM).
J'intercale une feuille de papier entre équerre et pièces pour limiter la déperdition thermique (pompage de la chaleur du fer à souder par la masse de l'équerre)
L'angle rentrant du dosseret sert à positionner les pièces à angle droit avec une jointure parfaite.
Pour ce kit, les dossiers sont pris entre les flancs, mais il n'y a pas de tenons d'assemblage.
Bien aligner les bords supérieurs et vérifier que tout va bien aussi pour le bord inférieur


La soudure des cloisons
Il y a cinq cloisons intermédiaires ajourées.
Faire un tracé dans l'intérieur des flancs dans l'axe des montants pour bien placer les cloisons.
Je les place une à une en les maintenant avec mes petits aimants. Comme ils sont raisonnablement quadrangulaires, l'équérage des cloisons est assuré automatiquement.
La surface du flanc est telle que l'on peut souder une cloisin sans désouder la voisine.
Je soude d'abord une extrémité (haut ou bas) de la jonction d'une cloison, puis je déplace les aimants pour souder l'autre extrémité.

Dans le bas de chaque cloison, il y a une échancrure qui doit laisser passer les faux longerons du plancher.
En soudant les premières cloisons, je n'y ai pas fait attention, et cette échancrure s'est remplie de soudure.
Le remède préventif pour les suivantes est simple, placer une languette de papier dans cette échancrure.

J'ai soudé le premier dossier, puis quatre cloisons, puis le second dossier, puis la dernière cloison.
La dernière cloison est plus proche du dossier, j'ai préféré que ce dernier soit bien maintenu.

Un placement à blanc du second flanc montre un bon alignement.
A bientôt pour la suite
