Amateurs de 0m

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Amateurs de 0m

Messagepar FrenchRGS » 31 10 2011 à 12:52

Bonjour.
Je suis amateur des CFD et je souhaiterais concrétiser certains modèles à l’échelle 0m. Sauf erreur de ma part, il n’existe pas d’artisans digne de ce nom qui proposent des modèles ou kits à cette échelle.
Il y a quelques années, je me suis porté acquéreur d’une Mallet LocoDiffusion. Ce modèle est esthétiquement magnifique mais du fait de sa conception il n’est malheureusement pas fait pour être exploité.En effet, étant également amateur des US, je suis habitué aux modèles au fonctionnement parfaits de marque PBL, et là je dois bien avouer que nous sommes dans 2 mondes totalement opposés.
Lors de l’exposition de Sedan, j’ai pu admirer les kits de Train d’Antan et je dois bien avouer que le concept me tente mais pas en HOm, en 0m.

L’idée de ce fil serait de recenser les amateurs de 0m, leurs matériels favoris, et ensuite le faire savoir aux différents artisans.
Dans un premier temps je propose que les différentes personnes intéressées se fassent connaitre puis je me chargerais de structurer les retours de chacun d’entre vous.
Qu’en pensez vous?
FrenchRGS

Re: Amateurs de 0m

Messagepar Storm » 31 10 2011 à 13:03

Sans polémique aucune, je pense qu'il y a un organisme qui s'appelle le GEMME, qui a bien changé depuis quelques temps et qui comprend pas mal d'amateurs de Om (entre autre) #B5

Ensuite, avoir le même type de productions que les amateurs d'US, je crois qu'il ne faut pas rêver, le marché n'est pas le même :maitre:

Storm, HOmiste qui a connu la disette… :C6 :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar mlm » 31 10 2011 à 13:17

Merci Storm :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
French RGS, si tu seulement tu étais passé sur le stand du GEMME lors d'Expométrique à SEDAN, tu aurais rencontré au moins 4 amateurs de 0m......tu peux faire un tour là
http://forums.gemme.org/viewforum.php?f=43
pour voir que 0m est bien vivant :F5 :F5 :F5
mlm

Messagepar Netmetrique » 31 10 2011 à 13:31

Je possède deux Mallet de LocoDiffusion, montées par mes soins. Je peux te garantir qu'elles fonctionnent toutes deux comme des horloges. J'en ai moi-même été étonné à l'époque de leur montage, car je ne suis pas un fana des Buhler. Pourtant je dois reconnaître dans ce cas la grande qualité de ces moteurs.

Quant à l'absence d'artisans dixit "digne de ce nom", on ne peut effectivement que regretter la quasi disparition dans les faits de LocoDiffusion. Je possède une bonne partie du catalogue de cette marque et, si certains aspect étaient certainement perfectibles, il n'en demeure pas moins que c'était du matériel de très bonne qualité qu'il ne suffisait que de maintenir au catalogue pour disposer d'une rente de situation...

Le marché du Om est malheureusement très réduit. D'une part parce que nous sommes relativement peu nombreux à la pratiquer. Mais surtout car, les français étant ce qu'ils sont, on peut être sûr, si on sort un modèle, que 80% des amateurs estiment que ce n'est pas ce modèle qu'il fallait faire ! Tu est intéressé par les CFD ; mais si on sort un modèle Sarthe ou BA, l'achèteras-tu ?

Lorsque le GEMME a sorti un kit de de Dion ND en plastique injecté, il y en a quand même eu 140 modèles vendu ! Cela peut paraître beaucoup, mais cela n'a rien à voir avec les productions de modèles US (malheureusement). Et cela ne permet pas d'espérer une production en série. Je ne connais pas le tirage moyen de PBL, mais cela m'étonnerait qu'il soit en dessous de plusieurs milliers !

Le GEMME est en train de lancer une production, en souscription, de 030 Corpet. On a du mal à dépasser la dizaine d'exemplaire. Les coûts fixes étant ce qu'il sont, cela s'en ressent forcément sur le prix du modèle, même à prix coutant et sans facturation, association oblige, du temps passé par ceux qui s'en occupent.

Quant à la remarque de Storm, j'aurais mauvaise grâce, comme membre actif du GEMME, de ne pas abonder dans son sens....
Netmetrique

Messagepar FrenchRGS » 31 10 2011 à 13:34

Storm a écrit:Sans polémique aucune, je pense qu'il y a un organisme qui s'appelle le GEMME, qui a bien changé depuis quelques temps et qui comprend pas mal d'amateurs de Om (entre autre) #B5

Ensuite, avoir le même type de productions que les amateurs d'US, je crois qu'il ne faut pas rêver, le marché n'est pas le même :maitre:

Storm, HOmiste qui a connu la disette… :C6 :rod_mdr2

Quand je parle de productions US j'entend Sn3, ce qui représente d'après PBL environ 500 personnes dans le monde.
Si nous avons des produits de qualité à des prix raisonnables, alors les amateurs viendront. En résumé, faire tout le contraire que ce que nous avons pu connaitre comme productions dans le passé (kits qui on de l'allure, qui s'assemblent parfaitement sans tout reprendre & qui FONCTIONNENT PARFAITEMENT).
FrenchRGS

Messagepar FrenchRGS » 31 10 2011 à 13:48

Netmetrique a écrit:Je possède deux Mallet de LocoDiffusion, montées par mes soins. Je peux te garantir qu'elles fonctionnent toutes deux comme des horloges. J'en ai moi-même été étonné à l'époque de leur montage, car je ne suis pas un fana des Buhler. Pourtant je dois reconnaître dans ce cas la grande qualité de ces moteurs.

Quant à l'absence d'artisans dixit "digne de ce nom", on ne peut effectivement que regretter la quasi disparition dans les faits de LocoDiffusion. Je possède une bonne partie du catalogue de cette marque et, si certains aspect étaient certainement perfectibles, il n'en demeure pas moins que c'était du matériel de très bonne qualité qu'il ne suffisait que de maintenir au catalogue pour disposer d'une rente de situation...

Le marché du Om est malheureusement très réduit. D'une part parce que nous sommes relativement peu nombreux à la pratiquer. Mais surtout car, les français étant ce qu'ils sont, on peut être sûr, si on sort un modèle, que 80% des amateurs estiment que ce n'est pas ce modèle qu'il fallait faire ! Tu est intéressé par les CFD ; mais si on sort un modèle Sarthe ou BA, l'achèteras-tu ?

Lorsque le GEMME a sorti un kit de de Dion ND en plastique injecté, il y en a quand même eu 140 modèles vendu ! Cela peut paraître beaucoup, mais cela n'a rien à voir avec les productions de modèles US (malheureusement). Et cela ne permet pas d'espérer une production en série. Je ne connais pas le tirage moyen de PBL, mais cela m'étonnerait qu'il soit en dessous de plusieurs milliers !

Le GEMME est en train de lancer une production, en souscription, de 030 Corpet. On a du mal à dépasser la dizaine d'exemplaire. Les coûts fixes étant ce qu'il sont, cela s'en ressent forcément sur le prix du modèle, même à prix coutant et sans facturation, association oblige, du temps passé par ceux qui s'en occupent.

Quant à la remarque de Storm, j'aurais mauvaise grâce, comme membre actif du GEMME, de ne pas abonder dans son sens....

J'entend ces remarques pertinentes mais qui ne manquent pas de me surprendre. Je m'explique: Sur quelles revues à t-on entendu parler de ce DeDion?
Quand à cette Corpet, attendons de voir à quoi elle va ressembler (montage, fonctionnement...) avant d'éventuellement d'investir. Je suis heureux d'apprendre que des Mallets LocoDiffusion fonctionnent parfaitement. Rien qu'à voir la conception des roues (isolation sur l'axe, boudins monstrueux...), la mécanique avec engrenages dignes de productions de jouets, le châssis avant qui n'est pas motorisé, et j'en passe...
En clair, je souhaite pouvoir acheter des kits digne de ce nom en connaissant parfaitement au préalable ce que je vais acheter. Je ne paye pas pour voir, je vois et ensuite je juge si le produit en vaut la peine.
FrenchRGS

Messagepar Tyrphon » 31 10 2011 à 14:25

Le de Dion est maintenant épuisé. C'était un modèle produit par le GEMME (et conçu par Netmétrique soi-même!). Il avait été présenté à Expométrique et les revues (Voie Libre, par exemple) l'avaient présenté dans leurs colonnes. Comme c'était un modèle produit par le GEMME et réservé à ses adhérents (mais il est facile d'adhérer!), il n'était pas question de faire de la publicité.
Apocopa fabrique des modèles un peu plus rustiques mais intéressants: un Billard A150D et encore un de Dion ND. Ils sont prépeints et faciles à construire. Comme ils sont motorisés par des bogies du commerce adaptés (Halling), ils doivent fonctionner correctement.
Pour savoir ce qui se produit, aller aux expositions avec forte participation de fabricants, comme RailExpo ou lire les compte-rendus de ces expos dans Voie Libre... et réagir vite, car les artisans ne font guère de publicité!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar La Mouette » 31 10 2011 à 14:32

Les z'amateurs de zérométrique existent bien on les a rencontrés ! :H1
Sont ptet pas ben nombreux mais sont prolixes et talentueux quoique un peu remuants ! Sisi j'ai les noms, hein Michel !? :H1
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar FrenchRGS » 31 10 2011 à 14:54

Tyrphon a écrit:Le de Dion est maintenant épuisé. C'était un modèle produit par le GEMME (et conçu par Netmétrique soi-même!). Il avait été présenté à Expométrique et les revues (Voie Libre, par exemple) l'avaient présenté dans leurs colonnes. Comme c'était un modèle produit par le GEMME et réservé à ses adhérents (mais il est facile d'adhérer!), il n'était pas question de faire de la publicité.
Apocopa fabrique des modèles un peu plus rustiques mais intéressants: un Billard A150D et encore un de Dion ND. Ils sont prépeints et faciles à construire. Comme ils sont motorisés par des bogies du commerce adaptés (Halling), ils doivent fonctionner correctement.
Pour savoir ce qui se produit, aller aux expositions avec forte participation de fabricants, comme RailExpo ou lire les compte-rendus de ces expos dans Voie Libre... et réagir vite, car les artisans ne font guère de publicité!

Bon, si je résume, tout va bien...
Les caisses d'autorail avec des parois d'1 mètre d'épaisseur, ce n'est pas mon genre, tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent est loin d'être convainquant. Je pense que je vais donc rester uniquement sur le Sn3, des modèles d'une grande finesse et qui fonctionnent à la perfection.

Merci pour vos réactions.
FrenchRGS

Messagepar La Mouette » 31 10 2011 à 15:11

Excuse moi mais c'est un peu limite ta réaction là.
Tu veux pratiquer une échelle qui objectivement est confidentielle en France, c'est ton droit et c'est tout à ton honneur mais ça présuppose que tu connais nécessairement la situation du marché (les acheteurs, leur nombre notamment) et des appros (ce qui est à vendre). Comme je ne doute pas un instant de ces deux pré requis bah ton coup de calgon là il me laisse pantois, je ne vois pas trop l'intérêt en fait, ouvrir un fil pour recenser les zérométriquistes, en ferrer trois en 1/2 plombe et tout ça pour ça ... :?
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar FrenchRGS » 31 10 2011 à 15:17

Non, ce qui est décevant que les gens se contentent d'une qualité qui n'est pas ce que j'attend. Libre à eux d'apprécier ce qui se fait, mais alors les choses n'avanceront pas. J'ai été emballé par le professionnalisme de Train d'Antan et je pensais faire réagir le forum par rapport à cela. Maintenant la porte n'est pas fermée, si certains d'entre vous veulent aider à faire bouger les choses, alors Welcome.
FrenchRGS

Messagepar Tyrphon » 31 10 2011 à 15:28

Tout dépend si on est réellement intéressé par les CFD ou plus généralement la voie métrique française. Si on aime vraiment, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
Je suis d'accord avec les commentaires critiques sur Locodif, si vraiment ça ne marche pas bien. Quand on veut faire du luxe, il faut vraiment que ça marche impeccable. Mais Apocopa, c'est autre chose. Max a fait un réel effort pour sortir quelque chose de simple et correct, qu'un modéliste pas trop maladroit peut personnaliser et il ne mérite pas, ce coup là, ton mépris. Une fois les vitres placées, l'épaisseur des parois ne se voit plus.
J'aime aussi l'américain, mais ce n'est pas le même monde. De plus, PBL est très beau, mais c'est du luxe, et certains Sn3 istes ont préféré se tourner vers des kits peut-être pas évidents à monter, mais moins onéreux. Et en fin de compte, ils sont à juste titre fiers de ce qu'ils ont fabriqué.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar SteamyStef » 31 10 2011 à 15:41

Salut,
Je réagis un poil bien que je ne sois pas un 0m mais plutôt un 0e (voie de 60cm au 1/43).
Ta réaction sur la qualité du matériel commerciale existant ou ayant existé t'est probablement logique au vu de ce que l'on trouve en HOm via Train d'Antan! mais il faut te dire qu'elle suit le même chemin que celle des passionnés de HOm avant l'arrivée de Cyril: un quasi désert!
Le marché du 0 en métrique Français n'est pas très vaste! L'espoir de vendre correctement est donc réduit, probablement plus réduit que pour le HOm. Du coup, pour les amateurs du 0m, il reste à encourager les quelques options disponibles ou possible.
Tu en touche une, Train d'Antan! Mais crois nous, tu n'es pas le premier! Michel 'mlm' fait régulièrement des appels du pied à Cyril de Train d'Antan, il ne perd pas espoir. On te signale également l'existence d'un groupe qui est très actif dans cette échelle avec de belles productions, dont une en cours. Ce n'est pas du CFD, désolé pour toi, mais cela reste de la belle qualité. Surtout quand on sait qui en est. Voir par exemple ce sujet: Un A150D1 en Om. l'as tu vu ?
Ton initiative est louable mais peut-être un poil redondante avec l'existence du GEMME. Peut-être serait-il intéressant de contacter ce groupe pour mieux cerner les possibilités avant de repartir dans l'anonymat.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Storm » 31 10 2011 à 15:43

Tu m'as grillé Steph… Il y a moyen d'avoir de très belles choses en Om:

Image

Et ça marche pour toutes les échelles cette méthode… :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar mlm » 31 10 2011 à 16:24

Les copains: merci de dire qu'on fait de belles choses en 0metrique. :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
mlm

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !