Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar CHat roule » 25 11 2010 à 23:14

Nous nous attaquons à un sujet encore inexploré à notre connaissance en HO : le troisième rail de la ligne de la Maurienne, que l'on retrouve à l'identique sur la ligne Saint Gervais - Vallorcine et sur le train de Cerdagne.
Comme ces deux dernières ne sont pas en voie normale, il se trouve donc que nous fabriquerons probablement un produit qui pourrait intéresser le lectorat de ce Forum.
Ce message est donc un essai à la vue d'autres fils d'artisans... si vous le trouvez malvenu, n'hésitez pas à le jeter ! ;)
Le système réel : un isolateur latéral repose sur une traverse asymétrique allongée, un rail à double champignon est positionné par cet isolateur, l'ensemble est protégé par trois planches dont deux latérales et une supérieure surélevée pour laisser le passage libre aux frotteurs de la machine à alimenter.
Les trois planches sont fixées sur le rail au moyen d'une bride astucieuse en deux parties et placée à distance constante de l'isolateur.
La distance entre deux isolateurs est au maximum de 4.10 m, mais comme la pose s'adapte au travelage, cette distance peut être plus courte, voire beaucoup plus courte dans les zones d'appareils de voie.



Voici le principe de notre modèle.



Deux pièces gravées représentent les planches et les deux brides encadrant un isolateur tiré d'une grappe finement moulée en bronze qui en contient dix.
Le rail est un profilé à double champignon fourni dans le kit, qui contient aussi huit grappes d'isolateurs, une gravure, et finalement une planchette de traverses asymétriques compatibles VMM ®, inutiles en voie métrique : on vous fera un petit rabais si vous nous le signalez en Remarques.



Avec ce kit, vous pourrez donc équiper jusqu'à 3.77 m de voie !
Notre approche avec le raccord entre les planches entre les isolateurs permet de reproduire correctement les planches et leur bridage même avec un entraxe réduit, comme le montre l'image suivante.



Avec un entraxe réduit, il suffit de couper le surplus et de souder les pièces gravées en bout : le montage est simple et rapide mais demande naturellement un peu de soin.
A noter qu'il y a encore un débat sur la décomposition des pièces sur le Forum LRPresse, on verra qui emportera la majorité... :H1
Nous lancerons ce modèle au début 2011, vous en trouverez une description plus détaillée sur cette page de notre site et vous pouvez déjà le réserver ici en nous indiquant combien de kits vous désirez !
Ch'ti Suisse
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Un pont trop loin !!
 
Messages: 60
Enregistré le: 12 06 2008 à 10:33
Localisation: Grandson Suisse

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar pelican » 25 11 2010 à 23:55

Salut mon minou ! :F5
c'est pas le même système dans les métros ?? as tu une photo du vrai rail ?? même en voie normale ?? ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50500
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar L'homme du pire caddy » 26 11 2010 à 00:50

pelican a écrit: as tu une photo du vrai rail ??

Ca vient... :rod_siflet

CHat roule a écrit:Le système réel : un isolateur latéral repose sur une traverse asymétrique allongée, un rail à double champignon est positionné par cet isolateur, l'ensemble est protégé par trois planches dont deux latérales et une supérieure surélevée pour laisser le passage libre aux frotteurs de la machine à alimenter.


Cerdagne : deux planches latérales en gare (ici à Latour de Carol) et à proximité des PN mais pas de planche supérieure.

Photo 1 532_PhotoRedukto.jpg
Photo 1 532_PhotoRedukto.jpg (43.3 Kio) Vu 1596 fois


Photo 1 533_PhotoRedukto.jpg
Photo 1 533_PhotoRedukto.jpg (46.91 Kio) Vu 1596 fois


Et une vue en ligne ICI !!!


Pierre. ;)

_________________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar CHat roule » 26 11 2010 à 11:09

pelican a écrit:Salut mon minou ! :F5
c'est pas le même système dans les métros ?? as tu une photo du vrai rail ?? même en voie normale ?? ;)

Hello l'ami :F5
Hé non, ce n'est pas le même matériel : par exemple une petite vue de Wikipedia sur la ligne 5 avec une rame Sprague pour faire plaisir à certains :



Les supports sont différents, le rail pourrait bien être le même mais il faut que je me documente un peu mieux.
On ne sait jamais : l'occasion fait le lardon, disait la fille mère...
Merci à L'homme du pire caddy pour ces vues aussitôt engrangées !
Ch'ti Suisse
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Un pont trop loin !!
 
Messages: 60
Enregistré le: 12 06 2008 à 10:33
Localisation: Grandson Suisse

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar Beyer-Garrat » 26 11 2010 à 11:56

Très intéressant ce fil Chat Roule bien au contraire a ne surtout pas jeter #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24313
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar La Mouette » 26 11 2010 à 12:02

Je plus soif !! :B3
La Mouette
 

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar rabelaisien » 27 11 2010 à 16:41

Pour les différentes forme de troisième rail, voir http://trains-de-jardin.fr/forum/viewto ... ?f=4&t=543
Sur la ligne du Mont-Blanc, entre Le Fayet et Chedde, il y avait une voie à cinq rails.
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar CHat roule » 28 11 2010 à 00:22

Rabelaisien, merci pour le lien !
Toutefois, nous ne chercherons pas à être exhaustifs mais seulement à réaliser ce qui vous intéresse suffisamment.
Sur le métro on m'a fourni de la documentation avec la coupe (DR) du troisième rail quand la voie est en profilé Vignole :



D'où notre modèle :



Sans planches de protection latérale en général, le troisième rail du Métro de la ligne 5 (l'exemple que nous avons pris) est plus simple à représenter que celui de la Maurienne.
Le support est une pièce bronze munie d'un clou de fixation, il vaut mieux pré-percer la traverse pour éviter de la fendre.
La fonderie déjà dessinée comporte dix supports, attention aux comparaisons avec la Maurienne car les supports sont assez rapprochés donc la densité est plus grande.
Les traverses supportant le rail sont asymétriques et longues de 2.60 m au lieu des 2.50 m de la traverse standard Métro.
Le profilé conducteur, introuvable aux dimensions désirées, est représenté par deux pièces en maillechort gravé à souder dont l'une comporte une rainure centrale.
Un kit pour 2.06 m de pleine voie en HO :
* Six fonderies,
* Une gravure maillechort 0.5 mm,
* Une planchette de traverses.
La gravure est dessinée.
Sans planche de protection, ce rail se courbera très bien, pas de crainte de ce côté là.
Pour poser la voie, rien de tel qu'un gabarit VMM :



Nous l'avons fait en deux versions : pose normale (trois traverses de 2.50 m pour une traverse asymétrique de 2.60 m sous le support) et pose viaduc (respectivement 2.30 m et 2.50 m).
Voilà, tout ceci est un projet à votre demande : nous le réaliserons si les réservations sont suffisantes, comme décrit dans cette page.
Ch'ti Suisse
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Un pont trop loin !!
 
Messages: 60
Enregistré le: 12 06 2008 à 10:33
Localisation: Grandson Suisse

Re: Troisième rail Cerdagne et Mont-Blanc

Messagepar CHat roule » 10 02 2011 à 18:50

Up !
J'ai le plaisir de vous annoncer que les réservations ont été suffisantes pour motiver le lancement des deux références.
Les modèles maîtres de fonderie ont donc été fabriqués, les voici :

M30051_SupportsMaurienne_MM.jpg
M30051_SupportsMaurienne_MM.jpg (214.01 Kio) Vu 1358 fois

Celui-ci pour notre kit de troisième rail Maurienne, utilisé donc tel quel sur le petit train de Cerdagne.

M30055_SupportsMetro_MM1.jpg
M30055_SupportsMetro_MM1.jpg (197.83 Kio) Vu 1358 fois

Et celui-ci pour notre kit de troisième rail Métro.

Comme nous lançons les tirages, ces deux références seront rapidement disponibles : vous pouvez commander.
Ch'ti Suisse
Avatar de l’utilisateur
CHat roule
Un pont trop loin !!
 
Messages: 60
Enregistré le: 12 06 2008 à 10:33
Localisation: Grandson Suisse


Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités