Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar Biased turkey » 29 07 2010 à 07:18

Je suis un récent abonné à Voie Libre et ai aussi acheté quelques anciens exemplaires .
Si mon cerveau embrumé a bien compris, 1/43,5 est l'échelle O British alors que le O Européen est le 1/45 ( Magic Train par exemple ).
Loco Revue étant une publication Française, donc située sur le continent Européen , ne serait-il pas plus logique d'avoir les plans à l'échelle O au 1/45 ?
Je suis juste curieux.

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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar SteamyStef » 29 07 2010 à 08:37

Salut,

Le 1/45 est l'échelle allemande, pas celle pratiquée en France et en Belgique où on utilise plutôt le 1/43,5 comme au UK. (voir wiki)
Le 1/48 est l'échelle utilisée au States.

Je sais, ce n'est pas simple mais bon... Ceci dit, entre le 1/43,5 et le 1/45, il n'y a pas une différence très importante, ce qui permet d'utiliser pas mal de chose sans trop de soucis. Ex. 1m réduit dans les deux échelles ne donne que 7dixième de différence (22,9 et 22,2) ce qui reste raisonnable. Par contre, c'est moins vrai avec le matériel des states. A toi de voir ensuite ou tu trouve le plus de matériel pour ton réseau, cela t'aidera à trouver ta voie.

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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar Douglas » 29 07 2010 à 09:45

Il faudrait mieux leur poser la question directement non? #B2
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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar Tyrphon » 29 07 2010 à 15:09

La norme NEM 010 indique 1/45 pour l'échelle O, mais s'empresse d'indiquer en remarque "Dans certains pays, l'échelle 1/43,5 est utilisée". Ce qui reflète les luttes fratricides qui ont dù faire rage dans les réunions du MOROP. Les allemands ont gagné, mais les français ne l'ont pas admis... Je me souviens de Marcel Le Guay revenant furieux d'une réunion du Morop en criant dans les locaux de l'AFAC "après ça, il vont nous imposer le 1/90 pour le HO!!! :C1 ".
Les deux échelles sont donc finalement admises par la norme. En France, et aussi chez les fabricants de O "fine scale", le 1/43,5 reste pratiqué. Signe qu'historiquement, l'influence anglaise a été plus importante que l'influence allemande. Amusant, quand on sait que les British ne font pas partie du MOROP (on ne les refait pas! C7).
Une petite remarque pour simplifier le tout. Dans les années 60, LR publiait encore ses plans au 1/43 (echelle encore pratiquée pour les autos) et on lisait couramment que l'échelle HO était 1/86. Cela provenait d'un arrondi plus important qu'à présent par rapport à l'échelle anglaise (7mm/pied).
:edm: , comme dirait, avec élégance, l'ami Storm.
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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar Storm » 29 07 2010 à 15:22

Ça passe toujours mieux quand c'est dit avec élégance :rod_siflet :rod_mdr2

Cela dit, ces histoires d'échelle deviennent vite chiantes… je n'ai jamais compris pourquoi on avait pas armonisé tout ça entre maquettes plastique, bateau, train, figurine… il y aurait tout de même beaucoup a y gagner :? Maintenant, il est sûrement trop tard et lorsque l'on cherche des véhicules ou des figurines pour nos réseaux, on paye ça au prix fort alors que l'on trouve des petites maquettes trés sympas et à faible coût chez les military… :C6
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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar morvan » 29 07 2010 à 15:49

Tyrphon a écrit:..... Les allemands ont gagné, mais les français ne l'ont pas admis... Je me souviens de Marcel Le Guay revenant furieux d'une réunion du Morop en criant dans les locaux de l'AFAC "après ça, il vont nous imposer le 1/90 pour le HO!!! :C1 ".
............



et pendant ce temps-là , Fleischmann nous sortait à peu près tout au 1/84ème ( cf la 68000 )
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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar Tyrphon » 29 07 2010 à 16:18

Storm a écrit: je n'ai jamais compris pourquoi on avait pas armonisé tout ça entre maquettes plastique, bateau, train, figurine… il y aurait tout de même beaucoup a y gagner :?


Tu vois beaucoup d'harmonie dans ce bas monde? L'étonnant, c'est que le HO soit maintenant à la même échelle partout!
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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 29 07 2010 à 16:26

.
Ben oui,...quand il est différent, il s'appelle OO !!! C7


Pierre. :C6

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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar malletslm » 29 07 2010 à 16:54

L'homme du pire caddy a écrit:Ben oui,...quand il est différent, il s'appelle OO !!! C7

Et c'est encore plus amusant, sachant qu'en Grande Bretagne l'échelle 00 (réduction au 1/76ème spécifique aux trains miniatures et d'origine un peu complexe comme toutes les échelles de train miniature H4 ), n'est pas NON PLUS harmonisée avec les kits au 1/72ème (les fameuses échelles "multiple de 12"- standardisées par les fabricants de maquettes plastique américains et anglais :idea: essentiellement après la seconde guerre mondiale: 1/24, 1/48, 1/72, 1/144... ces échelles typiquement "maquettes" étaient, soit dit en passant, merveilleusement logiques et intuitives :B3 pour des anglo-saxons qui calculaient "à base douze" sur des plans en pieds et en pouces, mais ne le sont plus avec la généralisation du système métrique, qui est décimal... ;) )
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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar Tyrphon » 29 07 2010 à 17:37

L'histoire du OO correspond à une logique typiquement britannique. Quand les British ont normalisé le 0, ils ont déterminé que ce serait... du 7mm par pied! Le 1/4 de pouce par pied (soit 1/48) était plus logique, puisqu'il ne mélangeait pas des unités métriques avec des unités British... mais bon, on est British ou on ne l'est pas. Je pense que l'écartement de 32mm existait déjà et que les anglais, fâchés avec les décimales, ont trouvé la solution la plus simple pour eux, quitte à forcer un peu l'échelle (le 1/45 correspond mieux à l'écartement).
Ensuite, on a voulu inventer une échelle plus petite que la plus petite échelle existante. On l'a divisé par deux, et comme 0 était le plus petit nombre entier (en-dessous du 3, 2 et 1), on l'a appelé tantôt 00 (double 0), tantôt HO (half 0).
Bon, pour les British, ça aurait dû donner du 3,5mm par pied (1/87). Mais c'était mal connaître les British et leur aversion pour les décimales. Ce fut donc du 4mm par pied, soit 1/76, en gardant cependant l'écartement de 16,5mm correspondant à 3,5mm par pied!!
Certains ont justifié ce choix par la taille des moteurs de l'èpoque, d'autres par l'obligation d'avoir des roues, des embiellages, des cylindres et des châssis extérieurs plus larges que ceux des prototypes. Il faut remarquer que Fleischmann et Rivarossi forçaient aussi l'échelle, et que, sur nombre de modèles "à l'échelle et l'écartement exacts", les cylindres et embiellages sont sévèrement surécartés.
Toujours est-il que les continentaux ont adopté le 1/87, même s'ils ont mis longtemps à pouvoir le respecter, et les British, le 1/76, dont il faut reconnaître qu'ils l'ont respecté très tôt. Une chance, il y avait deux désignations disponibles: OO et HO. Et voilà! Simple, non? :rod_siflet
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Re: Voie Libre, pourquoi les plans échelle O au 1/43,5 ?

Messagepar malletslm » 30 07 2010 à 01:27

Tyrphon a écrit:(...) Je pense que l'écartement de 32mm existait déjà...

Absolument ;) , ça remonte à l'époque du train-jouet où ce n'est pas respect de l'échelle mais l'écartement des rails qui primait: au début du XXème siècle, le "0" ne désignait une échelle mais un écartement de 1 pouce 1/4 (soit 31,75 mm...) qui, avec le passage au train "modèle" à partir des années 30 (pour les précurseurs...) s'est "arrondi" à 32 mm, probablement sous l'influence des continentaux... d'où aussi ce rapport de 1435/32 = 44,84 légèrement arrondi à 45 qui a la préférence des modélistes allemands :idea: , plus pragmatiques que les britanniques avec leur "7 mm par pied" (merci Tyrphon pour l'explication !)... #A8

C'est ce que je trouve passionnant dans ces histoires d'échelles en modélisme: elles sont extrêmement révélatrices des "cultures" :B3 qui les ont engendrées... avec en particulier ces dualités récurrentes entre "système impérial" et système métrique ! :shock:
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