Coup d'oeil chez un fabricant: PMT...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Coup d'oeil chez un fabricant: PMT...

Messagepar malletslm » 13 05 2009 à 11:18

Suite à une récente discussion avec notre nouvel arrivant Punavai #B5 , je me suis dit qu'un fil sur PMT ne serait pas superflu: tous ne connaissent peut-être pas ce fabricant assez discret...

PMT est un petit fabricant qui a initialement produit des modèles typiquement artisanaux en métal blanc, puis est passé à la production "industrielle" en plastique injecté. Sa gamme couvre plusieurs échelles dont l'une nous est chère: le TT... :mrgreen:

On trouve au catalogue deux machines à vapeur: on reconnaîtra la 030T saxonne (modèle popularisé en H0 par Piko) à distribution intérieure, et surtout une 130T à distribution Walschaert... la particularité de ces deux modèles est que la bielle motrice attaque le second essieu: intéressant pour reproduire des machines genre Blanc-Misseron "Anjou" ou "Blanc-Argent", ou encore certaines Corpet des CdN ! :D

http://www.pmt-modelle.de/2011/seiten/ttlokomotiven.html

ref. 60501.jpg
ref. 60501.jpg (8.8 Kio) Vu 4932 fois

ref. 60701.jpg
ref. 60701.jpg (10.23 Kio) Vu 4932 fois

PMT produit aussi d'intéressants châssis-moteurs en métal blanc aux écartements de 9, 12 et 16,5 mm, qui peuvent servir pour des autorails ou des tramways. Ces châssis équipent d'origine les tramways du fabriquant BEKA, et il me semble qu'ils équipent aussi les versions récentes de l'ART Jocafis:

H0e : http://www.pmt-modelle.de/2011/seiten/h0eantriebe.html
H0m : http://www.pmt-modelle.de/2011/seiten/h0mantriebe.html
H0 : http://www.pmt-modelle.de/2011/seiten/h0antriebe.html

chassis moteur.jpg
chassis moteur.jpg (6.26 Kio) Vu 4932 fois

Enfin, on trouve au catalogue un ravissant autorail à deux essieux de type allemand, décliné en versions H0e, H0m et H0 :

http://www.pmt-modelle.de/2011/seiten/h0etriebwagen.html
http://www.pmt-modelle.de/2011/seiten/h0mtriebwagen.html

DR VT 133.jpg
DR VT 133.jpg (120.85 Kio) Vu 4932 fois

Seul inconvénient: la distribution semble confidentielle... un de mes amis a pu se procurer quelques châssis sur le stand de la marque lors de l'exposition de Sinsheim, où ils proposaient aussi à la vente leur autorail en H0 mais pas la version H0m qui m'aurait bien tenté... :cry:

Si quelqu'un trouve un détaillant proposant ces produits (il ne semble pas que la marque accepte de vendre "en direct" par correspondance: il est spécifié "pmt-Modelle werden nur über den Fachhandel vertrieben" sur la page d'accueil du site), je suis preneur de l'adresse ! #B6

NB : message actualisé le 7 avril 2011 (liens et photos)
malletslm
archiviste du forum

Re: Coup d'oeil chez un fabricant: PMT...

Messagepar Sixtifs » 13 05 2009 à 11:41

Merci de nous faire découvrir PMT, que j'avais vu mentionné sur le site ou stand Jocadis.
La BR 98.70 (sä. VII T) est jolie aussi. Mais comme c'est de la VN, je vais dire que je ne la cite que comme source de mécanisme pour faire du Oe C7
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 13 05 2009 à 11:44

C'est du TT Sixtifs #B5
La 130 semble effectivement utilisable pour bidouiller #B6 En tout cas, c'est ce que j'ai vu de plus proche jusqu'à présent :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar malletslm » 13 05 2009 à 11:53

Sixtif parle de la petite 020T en H0... #B5 Pour ma part je la trouve absolument adorable :rod_coeur , idéale pour de la VNS ou un c.f. touristique en HO, surtout en version verte...

... allez, exceptionnellement, ça mérite bien une photo C7 :

ref. 30101.jpg
ref. 30101.jpg (131.69 Kio) Vu 4931 fois

Si PME rouspète, je la reprendrai et j'irai la montrer ailleurs... :H1
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Marcel » 13 05 2009 à 11:55

Traduction G**gle à partir de leur age d'accueil, concernant seulement le catalogue :
...Notre catalogue actuel, édition n ° 4 est disponible. Nous vous envoyons cet après envoi de 2,75 euros (prix intérieurs port compris), sous forme de timbres-poste

Pensez-vous que ces locos peuvent être passé de 12 en 9mm ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Zébu » 13 05 2009 à 12:04

malletslm a écrit:il me semble qu'ils équipent aussi les versions récentes de l'ART Jocafis:

Tout à fait exact.
Depuis 4 ou 5 ans, voire plus.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar 3DMetrique » 13 05 2009 à 12:29

Les châssis sont très intéressants pour faire des petits tramways, et je compte bien les utiliser un jour ou l'autre :

Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 13 05 2009 à 12:34

Image

Si PME rouspète, je la reprendrai et j'irai la montrer ailleurs... :H1

Y rouspètera pas ... j'y veille !!!! :116
super le ptit nautorail en Hom !!! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 13 05 2009 à 13:40

En faisant une recherche web sur " Profi Modell Thyrow " on trouve pas mal de réponse.

Là (au travail) je ne peux pas "creuser", mais ce serait bien le diable si l'on ne peut pas dénicher de revendeur en Europe...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar malletslm » 13 05 2009 à 13:54

Bon sang mais c'est bien sûr ! "Profi Modell Thyrow" et non "PMT" ! j'aurais dû y penser... :idea:

Pour l'instant, en cherchant avec "PMT", j'étais tombé uniquement sur la petite 020T :rod_coeur en voie normale, en vente directe sur eBay...
... ne pas craquer, ne pas craquer... #B9

Pour le passage des châssis "vapeur" de 12 à 9 mm je tâcherai de poser la question à l'ami qui en possède (je suis sûr qu'il a celui de la 030T saxonne) voire d'y jeter un coup d'oeil si je lui rends visite, mais j'ai l'impression que ça ne doit pas être prévu par le constructeur... :|

Pour les châssis à 2 essieux en métal blanc, ça ne doit pas poser de problème (dépose des essieux, limage du bâti et repose). Mais, dans ce cas, l'utilisation d'un châssis Halling (prévu d'origine pour les écartements de 16,5 à 9 mm) est encore plus simple.
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 13 05 2009 à 13:59

Ils reprennent une partie de la gamme BTTB (voir le diesel BB dans le catalogue)... Par contre, j'ai peur que les tarifs soient fort pour du bricollage: le chassis tram n'est pas donné... :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Beyer-Garrat » 13 05 2009 à 17:20

3DMetrique a écrit:Les châssis sont très intéressants pour faire des petits tramways, et je compte bien les utiliser un jour ou l'autre :

Préconisé pour motoriser le Dedion JM D'Apocopa
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Eric binamé » 13 05 2009 à 17:59

Et pourtant, c'est en direct chez PMT que j'achète mes moteurs et châssis de remorque. Je lui avais demandé sur son stand si je pouvais passer commande, et il m'avais répondu 'oui, par mail' Dans ma dernière commande, il y avait aussi le catalogue et un bon de commande vierge. Seul petit problème pour certains, il ne parle pas très bien anglais, et bien entendu, pas du tout français.

malletslm a écrit:Si quelqu'un trouve un détaillant proposant ces produits (il ne semble pas que la marque accepte de vendre "en direct" par correspondance: il est spécifié "pmt-Modelle werden nur über den Fachhandel vertrieben" sur la page d'accueil du site), je suis preneur de l'adresse !
Eric binamé

Messagepar Eric binamé » 13 05 2009 à 18:01

3DMetrique a écrit:Les châssis sont très intéressants pour faire des petits tramways, et je compte bien les utiliser un jour ou l'autre :

Le dessin est fait avec les cotes que j'avais envoyé?
Si oui, ça voudrait dire que ça avance?
Un proto aux UE? E2
Eric binamé

Messagepar Beyer-Garrat » 13 05 2009 à 18:03

Bonjour Eric

Tu as une idée du coût en direct ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Suivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !