Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Messagepar Storm » 19 11 2008 à 18:41

Ca passera pas dans l'interface FDEM C7 Tu penses bien que j'avais prévu le coup :E1 #B1 :H1
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Messagepar CFB » 19 11 2008 à 19:02

Image
automotrice des CJ en voie métrique chargée sur wagon en voie normale chargé sur deux trucks en voie métrique... pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué.
http://www.le-rail.ch/text/aktuell03.htm
( photo T Stolz)
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Messagepar pelican » 19 11 2008 à 19:33

oufti !!! :C3

pour les trucks porteurs et les modules FDEM, il est capable de disquer les interfaces pour que ça passe ! :H2
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Messagepar Yéti bleu » 19 11 2008 à 21:18

malletslm a écrit:H3 #B6

J'espère que "yéti bleu" trouvera sa pièce manquante, mais ça suppose que quelqu'un ait dans ses placards une épave à "cannibaliser", je présume... :F9


Ou alors des pièces détachées (si Zeuke en vendait à l'époque) trouvées dans une bourse. On ne sait jamais sur quelles découvertes "antiques" on va tomber et ramener! :roll:
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Messagepar Abran » 20 11 2008 à 19:55

On voit d'autres trucks (d'un autre type) sur le BAM, en gare de Morges notamment.
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Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
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Messagepar BG1000 » 20 11 2008 à 22:22

Dodo a écrit:voici le modele Belge de la SNCV
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L'origine serait allemande ?

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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar Sixtifs » 04 12 2012 à 22:35

J'ai acheté récemment une loco 040T BR92 6582 TT Zeuke.
C'est pour une conversion en HOm.
Le chassis semble de bien meilleure qualité que celui de la version Berliner TT Bahn.
Autre différence : le chassis Zeuke a un seul essieu entrainé par vis sans fin et les autres par bielles, alors que le chassis BTTB a 4 vis sans fin.

Les spécialistes de la marque ont ils remarqué cela ?

Le modèle est assez bruyant, mais semble même pas rodé.
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar malletslm » 04 12 2012 à 23:18

Bonsoir Sixtifs ! :^) : parles-tu bien, avec cette BR92 en TT sous la seule marque "Zeuke" que tu as acquise, d'une une fabrication ancienne "pré-1972/pré-BTTB" ?

Les spécialistes de la marque Zeuke pour cette époque (années 50 à 1972) sont probablement rares en France... mais sur le site (malheureusement disparu) d'un collectionneur néerlandais, j'avais lu que tous les amateurs de la marque s'accordent à dire que les anciennes mécaniques Zeuke (avant 1972, donc) étaient d'une qualité sensiblement supérieure à celle de l'ère "Berliner-TT-Bahn" qui a suivi. :idea:

En tout cas, le châssis de la 050 Zeuke-Herr en H0m a une conception analogue à celle que tu décris (un seul essieu, le n°4, entraîné par vis sans fin et les autres par bielles) et son châssis est de conception plus "solide" (flancs et entretoises en métal, notamment) que les châssis "presque tout plastique" a longue vis sans fin de l'époque BTTB... :D2
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar Sixtifs » 05 12 2012 à 21:40

Oui c'est bien Zeuke qui est gravé sous le chassis.
La caisse est presque identique à celle de la version BTTB avec de très légères différences notamment pour un entourage de fenêtre.
Merci de tes précisions qui confirment mon impression.
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar malletslm » 09 12 2012 à 11:47

De rien, sixtifs ! #B6

Comme ce fil est "remonté à la surface" j'en profite pour y mettre les scans d'un catalogue d'époque, où était présentée en détail l'intégralité de la gamme Zeuke-Herr en H0m : curieusement, ce catalogue (qui semble dater du milieu des années 60, 1966-1967 peut-être) se présente sous une couverture "Piko", mais il rassemble/présente aussi les produits d'autre firmes qui, apparemment, étaient plutôt considérées comme "complémentaires" que "concurentes" dans l'économie socialiste de la RDA... :idea:

C'est ainsi qu'on trouve aussi dans ce catalogie "Piko" des locomotives Gützold et Hruska, des matériels remorqués Schicht et Herr, et diverses petites firmes ayant produit des accessoires, le tout à l'échelle 1/87... :^)

Mais passons directement à la page où est présenté le concept de "Schmalspur" au 1/87 (le terme de "H0m" n'est nulle part employé), un plan de réseau et la locomotive...



... puis la page présentant le fourgon et les voitures voyageurs saxonnes, dont la version en livrée "lie-de-vin" (qui ne peut pas représenter la version "voie métrique" des c.f. du Harz, puisque cette livrée n'est pas encore en vigueur dans le Harz dans les années 60)...



... les deux wagons de marchandise (qui manquent toujours à ma collection ! ;) ) et le "Rollwagen" fonctionnel...



La quatrième et dernière page est consacrée à des dessins expliquant l'usage du "Rollwagen" et à la voie : celle-ci est naturellement... la voie en TT de la firme Zeuke, aucune voie spécifique pour le "Nebenbahn" en H0m n'ayant été produite à l'époque :


Bonne lecture pour ceux que cette partie de l'histoire du H0m intéressera ! :F5
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar Sixtifs » 09 12 2012 à 16:07

Merci MalletSLM

J'ai maintenant un coffret avec la 050T, deux voitures et le fourgon, et je me demandais s'il y avait aussi du matériel marchandises.
Je n'ai encore jamais vu les wagons, encore moins le Rollwagen.
Ce qui ne trompe pas, ce sont les attelages (sauf si changés).
Les bogies marchandises semblent différents, n'est il pas ?
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar malletslm » 09 12 2012 à 18:09

Effectivement, les bogies des wagons de marchandise sont différents de ceux des voitures + fourgon, et l'attelage (un peu infernal...) est celui des matériels TT Zeuke des années 60. J'ai le plaisir de posséder deux exemplaires du "Rollwagen" et tu en trouveras plusieurs photos "en situation" (à l'unité et en couplage)... sur les pages 3 et 4 de ce fil ! #B5

Content d'apprendre que tu possèdes maintenant un exemplaire du coffret "voyageurs", à la fois historique et très attachant ! #B6
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar Sixtifs » 09 12 2012 à 18:58

Quelquechose me titillait l'esprit depuis ce midi. :F9
Le souvenir que j'avais un wagon tombereau long avec deux bogies différents dont l'un pourrait être un Zeuke. :D3
Les fouilles (du placard) ont été fructueuses.
Et vérification faite D9 la caisse du wagon est un Zeuke charcuté.
Les portiques de frein aux extrémités ont été amputés, les attelages ont été changés pour un Bémo et un Roco mais les goussets des attelages d'origine sont bien reconnaissables.
Les bogies sont différents, tous deux HOe et de fabrication différente de celle des voitures. Je n'avais pas vu cette fabrication de bogie par ailleurs, serait-ce du Zeuke HOe ?
L'un des deux est du type général Arch-bar ou diamond, mais non ajouré.
Je pense faire un exercice de prise d'empreinte (pour tester la gomme de moulage Comporésine).
L'autre ressemble assez aux bogies voyageurs Zeuke par ses flancs, et dimensions quasi identiques.
La caisse est bien détaillée, seul reproche : pas de gravure des joints de planches à l'intérieur des flancs.
Le chassis est fin et bien détaillé.
Les marquages sont conformes aux images que j'ai vues du modèle.


Ah, j'ai aussi la voiture vanille fraise.
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar malletslm » 09 12 2012 à 19:28

sixtifs a écrit:(...) Je n'avais pas vu cette fabrication de bogie par ailleurs, serait-ce du Zeuke HOe ? ...

Zeuke H0e = impossible puisque le Zeuke-Herr n'a existé qu'en H0m ;) , par contre comme Abran et Tyrphon nous en ont parlé ces voitures et wagons sont sortis plus tard, peut-être bien issus des mêmes moules au début, sous la marque "Technomodell Antiquar/souvenir", en H0e et avec bogies saxons conformes : peut-être est-ce d'un de ces modèles qu'est issu ton wagon transformé ? :^)

Ta voiture "vanille-fraise" est-elle en H0m et état d'origine ? si c'est le cas, elle a une petite valeur "collection" car d'après mes observations sur eBay.de, elle semble moins courante que la version verte... :idea:
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Re: Aux sources du H0m (1): Zeuke & Herr...

Messagepar Sixtifs » 09 12 2012 à 20:04

La vanille-fraise est en bon état sauf un attelage tordu (faut le faire, c'est du costaud) mais pas de casse.
Merci de l'info, je la soigne.

En recherchant sur le ouaibe, je vois que PME et principalement ce fil est l'une des principales références pour "Zeuke Herr".
On va devenir célèbres :rod_mdr2

J'ai trouvé aussi une boutique qui semble bien fournie en articles HOe et HOm :
http://www.schmalspur-bahn-werke-eu.info/contact.html
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