Bonjour à tous !
J'ai réussi : Il tourne !
à vide, sous 12 V il consomme 250 mA avec 9 V mesurés au
bornes du rotor et 3 V aux bornes du stator rebobiné ! ( Sans chauffer )
Pour ce , j'ai récupéré du fil de 0.3 mm sur un ancien ballast de tube fluo- !
Première opération : Débobiner l'ancien enroulement en comptant les tours à l'aide d'un petit montage en bois
,vite fait, mal fait ( Le seul luxe : Un compteur bien utile ) Il y avait 336 tours pour une valeur très incertaine
de 12 ohms ( Pour ces faibles valeurs, mon multimètre n'est pas fiable )
Deuxième opération : bobinage du nouveau fil à l'aide du même montage ! Environs 62 tours par couche de fil
bien serré, bien rangé ! Les couches sont isolées entre elles par un papier fin de 0.05 mm pour un total de 455
tours.j'ai refait une 8 ème couche non serrée de 20 tours pour amener la sortie du fil du bon côté de la bobine
(Là ou il y a les trous prévus pour le maintenir) Après mesure avec le même multimètre,j'ai trouvé 10 ohms,
Troisième opération : " Y a pu ka " Fumée ou pas fumée ????? Après un câblage provisoire, avec prudence , je
l'ai raccordé sous 12 V continu ! Et ça tournait !!!
Un grand soulagement !
Mais: Bien qu'il y ait de la place pour,je ne pouvais plus faire un deuxième bobinage pour l'autre sens de marche
. Je n'avais plus assez de fil pour !
et l'enroulement aurait dépassé les isolants avec le risque de toucher les
tôles !
Problème ! Et : Après réflexions, je me suis souvenu d'un montage que j'avais vu sur le "net" et un bouquin,où à
l'époque LR avait équipé ses locos d'un pont de diodes sur une partie du moteur pour avoir une inversion de sens
à distance
Je l'ai essayé et ça marche !
Je vais pouvoir restaurer la vieille 120 JEP !
Voici quelques photos !
Bonne soirée à tous !