50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 17 01 2017 à 19:13

Ouhla tu va tirer des larmes de crocodiles aux anciens du GEMM (sans E) :mdr2: :mdr2:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Sixtifs » 17 01 2017 à 19:44

Saura t'on un jour le séquencement génétique de la loco mystère,
ou faut il égrenner un par un la liste de tous les modélistes talentueux soupçonnables d'avoir commis ce kit ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Russell » 17 01 2017 à 19:56

augerd a écrit:bureau ... sans chauffage ce jour H4
bref, petit tour au grenier pour recup de livres, et j'ai retrouvé cela....

Art Decau 2 01.jpg


... ça vous dit qlq chose les garçons :rod_siflet

Dominique, archiviste :rod_mdr2 H6


:B3
J'ai encore tous les numéros...mais là, comme dit l'ami Ramon: "c'est que pour les bardes!"
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 17 01 2017 à 20:24

La loco mystère est le seul et unique kit Hoe réalisé par le GEMM (d'ou nos digressions avec Dom) réalisé par Il me semble de mémoire par P.Graveline a une trentaine d'exemplaire et vendue a Torcy lors d'un des premiers expométrique
en ce lieux.
J'ai pris la photo de ce coté car la gravure de la plaque est mal sortie contrairement a l'autre coté ou l'indication GEMM y apparait clairement :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Sixtifs » 17 01 2017 à 20:29

J'ai entendu parler de P. Graveline (par l'intarrissable Tyrphon) mais je ne crois pas l'avoir rencontré.

Ton kit est donc très confidentiel.
L'as tu modifié ?
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 17 01 2017 à 20:32

Non seul les apparaux peuvent varier n'étant pas fournis avec le kit ,la cheminée et le sifflet sont des pièces Chivers le dôme est tiré d'une Lilliput 031 tronçonnée qui a fini en Mallet. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 01 2017 à 22:05

:F5
Bin mince alors, 'm'en souviens même pô !!!
Mais de V.E.M, oui da #B6 .
Tiens, j'aimerais bien avoir des nouvelles de Christian Vallée.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13122
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Russell » 17 01 2017 à 23:34

Pour être confidentiel il devait être confidentiel ce modèle! Comme Patrick, mon père et moi on a aucun souvenir de cette bécane... :F9
Chez SCLM, il n'y avait pas eu un kit HOe dans le genre aussi. Conçu par Bernard Junk celui là si j'ai bonne mémoire...
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 18 01 2017 à 00:03

Je ne me souviens plus chez qui avait été gravé ces quelques exemplaires.
Chez SCLM je ne me souviens que du locotracteur Hom 51des CP qui avait été dessiné par JP.Maniquaire
(un ancien collègue) pour le compte des modélistes Niçois avant que le typon soit cédé à SCLM. :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 18 01 2017 à 01:30

Beyer-Garrat a écrit:La loco mystère est le seul et unique kit Hoe réalisé par le GEMM (d'ou nos digressions avec Dom) réalisé par Il me semble de mémoire par P.Graveline a une trentaine d'exemplaire et vendue a Torcy lors d'un des premiers expométrique
en ce lieux.
J'ai pris la photo de ce coté car la gravure de la plaque est mal sortie contrairement a l'autre coté ou l'indication GEMM y apparait clairement :maitre:


la vache, je me rappelais plus que c’était le père Graveline qui l'avais fait :shock:
ahhhhhhhhhhhhhh Torcy (ou Noisiel :F9 ) grand moment puisque c'est une des première fois ou nous avions été plusieurs à ce pointer avec du 009-HOe-HOn30-HOn 2 1/2... enfin des truc qui roule sur de la voie de 9mm :rod_mdr2 :mrgreen: ... et de découvrir qu'on était pas tout seul à être les martiens des modélistes HO 16.5 E2
j'ai souvenir du fléchage assez sportif car on retrouvais pas le gymnase et on savait pas trop ou poser les affiches :(

c'est pas l'a qu'il y eu une AG le dimanche à 9h du mat alors qu'on était plusieurs à avoir bringue une partie de la nuit... je me rappele seulement que j'ai pris un coup de coude car je ronflais trop fort .... médisant :E1

Dominique, raconte pas ta guerre :rod_mdr2 :(
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 18 01 2017 à 01:56

Beyer-Garrat a écrit:
augerd a écrit:
Beyer-Garrat a écrit:....

Tu prévoyais quelques montages en Hoe avec ta collection de 020 N Dom ! #B6


en deuxième, une mallet 020-020T :rod_coeur

Dominique ;)


Une petite Decau ! intéressant #B6 le montage va êttre au "chausse pied" compte tenu de la taille :B3
J'avais bricolé des Mallet 020+020 et 030+030 a partir de Lilliput 031 tronçonnées ,jolies esthétiquement mais très gros travail d'intégration des ensembles moteurs qui m'avait conduit a abandonner la motorisation du premier truck
sur la 020+020. :F9


j'avais oublié de préciser que cela ne pouvait être que cette Mallet :rod_coeur


le type 8 de 9.5T de 1889 ... celle de l'expo universelle bien sur ;)
- elle est craquante et super fine pour du HOe
- mécanisme extérieur, pas comme la 3.5T, et c'est pour ça que j’hésite à prendre la caisse de Shapeways car aucun chassie extérieur existant, et modifier la Jouef, autant tout refaire....
- j'ai surtout retrouvé 5 ou 6 photos et un diagramme pas trop pourri, ainsi que pour les KE histoire de bricoler les Jouef :rod_siflet
- et le Gilles doit sortir bientôt de voitures Calvados, donc idéal pour l'uchronie #B6

Dominique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar augerd » 18 01 2017 à 02:00

Russell a écrit:
augerd a écrit:bureau ... sans chauffage ce jour H4
bref, petit tour au grenier pour recup de livres, et j'ai retrouvé cela....

Art Decau 2 01.jpg


... ça vous dit qlq chose les garçons :rod_siflet

Dominique, archiviste :rod_mdr2 H6


:B3
J'ai encore tous les numéros...mais là, comme dit l'ami Ramon: "c'est que pour les bardes!"


je dois avoir aussi, mais vu les 6 ou 7° dans le grenier, j’ai été a l'essentiel, cad quelques livres genre "Narrow gauge to non man's land", "le cdf Decauville de l'expo de 1889", le pavé de Mister Cenac, et divers...

Dominique :F5
Avatar de l’utilisateur
augerd
 
Messages: 2290
Enregistré le: 20 06 2006 à 23:46
Localisation: Moulins... au milieu de la France

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Russell » 18 01 2017 à 03:51

Beyer-Garrat a écrit:Je ne me souviens plus chez qui avait été gravé ces quelques exemplaires.
Chez SCLM je ne me souviens que du locotracteur Hom 51des CP qui avait été dessiné par JP.Maniquaire
(un ancien collègue) pour le compte des modélistes Niçois avant que le typon soit cédé à SCLM. :maitre:


Au sujet de la petite locomotive en HOe présenté plus haut par Beyer-Garrat. Voici le message que m'a chargé de transmettre Bernard Junk, celui-ci n'étant pas inscrit sur le forum. :F5
Là, on a le fin mot de l'histoire. ;)

"Le kit en question n'est pas un kit HOe du GEMM, et encore moins une conception de Philippe Graveline qui s'intéressait exclusivement au Om. Ce kit est une production SCLM, la Société Commerciale Lepage-Mouton. D'ailleurs, il y avait deux jeux de plaques sur la photogravure : une plaque marquée GEMM et une autre SCLM. Et ce kit a une histoire…

Au début des années 90, lors des premiers "Expométrique" aux Lilas, Jean-Claude Grancher qui s'occupait plus particulièrement de cette manifestation alors que j'animais le GEMM(E) en général, souhaitait que les artisans présents à cette exposition soient des créateurs et non des revendeurs (ça bien changé depuis …).

Michel Mouton, l'animateur de la SCLM, hélas décédé en 2015, que je connaissais depuis longtemps pour l'avoir côtoyé sur les bancs de la faculté, s'est senti exclu. Dans l'urgence, un ou deux mois avant l'exposition, il m'a demandé de lui dessiner la carrosserie d'une petite locomotive à voie étroite à adapter sur un châssis de locomotive américaine en N qu'il distribuait. Je lui ai alors rapidement fait un dessin destiné à la photogravure de la caisse de cette machine, à la main et à l'encre de Chine sur un calque, sans ordinateur à l'époque. Bien sûr, c'est une locomotive de dessin libre dont les formes ont été dictées par le châssis imposé et dont le dessin, non testé, sans tirage d'essai, n'était pas parfait.

Michel Mouton m'avait assuré qu'il s'occuperait de faire réaliser des fonderies (cheminée, dômes), ce qu'il n'a pas fait, et il a vendu cette plaque de photogravure toute nue, avec un vague dessin comme "notice de montage" … Combien en a-t'il vendu ? Je ne sais pas, mais je pense que le nombre d'une trentaine d'exemplaires comme évoqué dans le fil PME est très largement exagéré. En remerciement, j'ai eu une plaque pour monter mon modèle qui est toujours dans ma vitrine.
C'est amusant de voir que 25 ans plus tard, cette petite locomotive fasse parler d'elle …
Amicalement

Bernard Junk"
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 18 01 2017 à 07:24

Comme quoi ne pas se fier a sa mémoire :H1

Bon néanmoins elle existe C7 une photo de l'autre face




Il me semble que P.Graveline avait fait quelques incursions en Ho .Ce n'est pas lui qui avait gravé notamment l'OC2 en Hom de VLN ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 50 ans de Hoe séquence Nostalgie quoique ........

Messagepar Beyer-Garrat » 18 01 2017 à 07:30

augerd a écrit:................................
le type 8 de 9.5T de 1889 ... celle de l'expo universelle bien sur ;)
- elle est craquante et super fine pour du HOe
- mécanisme extérieur, pas comme la 3.5T, et c'est pour ça que j’hésite à prendre la caisse de Shapeways car aucun chassie extérieur existant, et modifier la Jouef, autant tout refaire....
- j'ai surtout retrouvé 5 ou 6 photos et un diagramme pas trop pourri, ainsi que pour les KE histoire de bricoler les Jouef :rod_siflet
- et le Gilles doit sortir bientôt de voitures Calvados, donc idéal pour l'uchronie #B6

Dominique :mrgreen:


C'est vrai que pour trouver un diagramme pas trop pourri de cette machine c'est difficile

Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23703
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

cron