Ca va Dérouler !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Ca va Dérouler !

Messagepar Abran » 14 02 2012 à 21:42

Les perches fonctionnelles viennent d'outre-Atlantique. Le panto vient de notre ami qui met mes clichés en ligne, il va bien mieux que mon mauvais Märklin.
La caisse est maintenant terminée, j'ai donc entamé les travaux sur le châssis lequel me donne bien de travail en raison de l'étroitesse de la caisse, je dois pratiquement le reconstruire a partir de zero suivant une technique assez innovante que je vous expliquerai plus tard, en résumé je reconstruit ledit châssis à l'intérieur de celui d'origine avant de supprimer la "carcasse" extérieure trop large.
Par contre, je ne trouve pas de solution afin de reproduire le système "maximum de traction" tout en respectant le déficit extérieur du pays ! H6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Sixtifs » 14 02 2012 à 23:09

Pour faire un chassis à boggies maximum traction, il faudrait trouver un chassis N qui ait empattement total et entraxe de boggies suffisament proches.
Pouvoir changer les axes (pas faisable avec Tomix et probablement pas avec Bachmann).
Changer les roues extrèmes, au besoin repercer pour les axes des roues extrèmes.

Ce genre de projet intéresse Roland ARZUL qui cherche à faire un chassis pour un tramway sur son réseau de la Gare Montparnasse.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Abran » 15 02 2012 à 00:46

Pas si simple que ca en réalité, Sixtifs ... D'abord trouver 4 roues identiques du diamètre correspondant, puis 2 axes de la bonne longueur et du bon diamlètre ... Ensuite il faut refaire les 4 flancs de bogies et, cerise sur le gâteau, rectifier la démultiplication dans le cas où tous les essieux soint entraînés. J'avoue avoir songé un premier temps réaliser un faux châssis BB, et un vrai 1B1 dont les 2 essieux-bissels indépendants auraient pu supporter sans rougir un diamètre inférieur ... Il n'est pas dit que je ne retienne pas cette solution lors d'une réalisation ultérieure puisqu'il faut de toute façon refaire les flancs, reste "simplement" a solutionner le problème des articulations des faux bissels .... :F9
Abran
Abran

Messagepar Storm » 15 02 2012 à 10:02

Prends un vieux châssis BTTB comme base #B5 Certains diesel de la marque avaient cette configuration :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Sixtifs » 15 02 2012 à 10:56

Le chassis BTTB 1B1 (faux BB) a un empattement trop court et un gros moteur qu'il sera difficile de cacher.

Je pense plutôt à une configuration BB en N transformée en 1A-A1 en HOm.
Pour les roues, à vue de nez il faut des diamètres 5 mm et 7mm ou approchant, c'est facile à trouver en N.
Pour les axes, c'est selon le chassis donneur, mais certainement de la "corde à piano" droite de 1,5 mm.
Pour le choix du chassis donneur, l'idéal est de trouver un empattement entre roues intérieures de 57,5 mm.
C'est assez long, il faut donc une loco longue (peut être une V200 ?) ou une automotrice ou un autorail.
L'empattement bogie du donneur n'est pas critique, sous réserve de pouvoir repercer pour l'essieu porteur sans traverser un pignon indispensable.
Je pencherais pour un donneur Fleischmann ou MiniTrix doté de pignons en laiton sur les essieux moteurs, ça risque moins de casser au démontage/remontage.
Certains modèles se trouvent en occasion pour moins cher que les pièces séparées en neuf.

L'exercice est bien différent, mais j'ai fait un charcutage qui a certains points communs.
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=4512&start=390
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Abran » 15 02 2012 à 23:24

Je persévère et avance lentement dans la voie du châssis étroit assemblé pièce aprés pièce a l'intérieur du châssis existant .... Lorsque tout sera sec j'enlèverai le bati d'origine en 4 coups de disque a tronçonner ... On verra ensuite si on peut découpler les roues extrêmes sans perdre trop de puissance ... Premières photos demain ! #B6
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 16 02 2012 à 20:58

Bonsoir ! comme promis par Abran, voici les premières photos du châssis : je lui laisse la parole pour les explications techniques... :^)

Abran a écrit:(...) Comme prévu, voici 2 clichés attestant du démarrage des travaux sur le châssis ... Un gros morceau !

En fait je vais renoncer aux petites roues des bogies "maximum de traction" car en règle générale les petites roues de trouvent orientées vers l'intérieur de l'engin. Or dans le cas qui nous préoccupe ces roues sont orientées vers les extrémités de l'engin. Nous tombons là sur une exception et je ne peux pas intervenir en retournant le bogie car l'entraînement des essieux se fait par une attaque des cardans sur l'essieu avant ! cela amènerait a reprendre tout le câblage, a raccourcir les cardans, etc ... Bref, a l'impossible nul n'est tenu et notre motrice héritera de bogies classiques en attendant su'un artisan compatissant nous propose un châssis ou des bogies ad hoc !

Ceci dit, outre l'ablation des extrémités effilées, on voit bien les supports (en blanc) qui accueilleront une plaque qui viendra coiffer le tout et qui servira au maintien du moteur, lequel maintien s'opérera par le haut au lieu du maintien latéral actuel.
La suite au prochaîn numéro ! ;)

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 17 02 2012 à 12:58

Ben, tu as tout dit, JM, rien a ajouter ... Pour l'instant ! :ipb-279
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 29 02 2012 à 17:11

Bonjour ! voici des nouvelles d'Abran et de la motrice NLT : Les photos sont agrandissables, profitez-en ! :^)

Abran a écrit:(...) Ca y est, la NLT est sur ses roues ... Châssis terminé. Sur les clichés on appercoit les renforts intérieurs (en blanc) cependant que l'épaisseur des longerons a été rabotée des 2/3 en épaisseur. En fait j'ai reconstruit un autre châssis à l'intérieur du premier dont j'ai réduit la largeur par la suite. Tout va se voir repeint et agrémenté de "passagers" devenus cul de jatte pour les besoins de la cause. Nous touchons là un des problèmes récurrents des automotrices et des tramways, la motorisation centrale "bouffe" la place du compartiment passagers ! ...

Abran a écrit:(...) La caisse mises en place, tout va bien, les cotes sont bonnes sauf le diamètre des roues externes, reste a confectionner les flancs de bogies puis les inévitables finitions ...

M'est avis qu'avec les "faux flancs de bogies", ça va le faire ! E2 E2 E2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 29 02 2012 à 19:06

Hi Hi, tout-a-fait ... Mais je dois également procéder a quelques vérifications, notamment le rayon minimal admissible pour l'engin, évaluation de la masse de lest a confectionner, éliminer quelques bavures de peinture .... Ce n'est pas terminé et tout un chacun sait que ce sont les finitions qui sont les plus longues ...! #B6
Abran
Abran

Messagepar Victor le chat » 03 03 2012 à 12:16

:rod_coeur E2 E2
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Abran » 23 03 2012 à 12:17

Bon, grinchez pas, je sors de ma léthargie ...
Hier soir fixation du lest entre les 2 toitures superposées et collage définitif de ces dernières, puis confection et mise en place des deux planchers des cabines en réservant un emplacement pour la mise en oeuvre untérieure d'attelages. Confection et mise en place des organes de choc & de traction..... Aprés-midi mise en place des passagers cul de jatte pour l'occasion avec ébauche des aménagements intérieurs (la motorisation occupe bien de la place). Confection et mise en place des tirants de châssis.
Le reste demain avec clichés si possible ...
Comme expliqué auparavant le net ralentissement des opérations provient non pas de problèmes techniques mais hélas d'évènements familiaux dont je me serais bien passé. De plus les chantiers se sont multipliés avec d'une part la réalisation des charpentes de mes deux futures réseaux (un HOe musée Egger-Bahn) et l'autre HOm de type "secondaire-tramway suburbain", et d'autre part la réfection poussée de 2 superbes engins "tin plate" Hornby des années 30 a l'échelle zero ... Une "Royal scot" de type 221 a tender séparé du KLMS" et une "compound" de type 220 toujours a tender séparé du LMS ... Superbes, des "jouets" en version électrique 20V AC (ils fonctionnent sur la sortie 16V AC de mon transfo) impressionnants !
à bientôt donc. #B6
Abran
Abran

Messagepar YVES » 23 03 2012 à 21:29

J'espère que dans la cantine nous aurons un message sur tes "jouets" !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Victor le chat » 24 03 2012 à 00:44

Bonne chance et bon courage pour la suite Abran ! #B6 dites mo, vous nous posterez des photos de convois T.A.M. Sur ce réseau de tram bien sur ?! :C9 :mrgreen: :ipb-279 :prrrt: :ipb-251 :E1
Bonne continuation ! :F5
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Abran » 24 03 2012 à 11:13

Des vues des "jouets" Anglais ? Oh que si ....
Victor, je te sens attiré par les TAM .... ? Pourtant Amandine n'y a jamais mis les pieds ...! H6
Abran
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !