030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030T Corpet n° 12 "Landerneau" CFD-Finistère HOm

Messagepar Sixtifs » 17 11 2011 à 10:11

Storm nous déclare donc hêtre noyer s'houx les commandes et devoir travailler à la chêne jusqu'à avoir une sale trogne. Les fumées de soudure lui donnent des yeuses pleureurs.

#B1
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 17 11 2011 à 10:46

Euh, non… Mais j'ai comme qui dirait un vrai métier :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Tyrphon » 17 11 2011 à 22:18

Marcel a écrit:Bonjour à tous :^)
Porte de boite à fumée sur la n°12 "Landerneau" : photodécoupe pour la charnière, et emboutissage d'une pastille de cuivre avec une bille de roulement pour la porte.
J'ai eu du mal a trouver une bille assez grosse (45mm de diamètre) pour trouver le bon galbe :
[ http://m.jly.free.fr/youtar/corpet_n12_boite-a-fumees.jpg ]
.

Tiens, un truc que j'ai utilisé plusieurs fois pour la porte de boite à fumée: la découper dans uns balle de ping-pong. #B6
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Marcel » 10 12 2011 à 00:36

Bonsoir à tous !...

Je me hate avec lenteur, mais ça avance, ça avance... :^)

Soupapes et couvercle de la cheminée (faits selon la méthode préconisée par Prof) sur la "Landerneau" :

La n° 14, "Pont-Aven" est plus avancée : cheminée et son couvercle ; sablière avec les descentes et sa commande ; dôme avec ses soupapes ; petit cheval et sa tuyauterie, alimentant les réservoirs d'air comprimé, sont collés en place, de même que les tuyauteries alimentant les chapelles (encore des éléments de microcontact de téléphone portables).

Toujours la Pont-Aven : La porte de boite à fumée (shapeway) avec son volant (gravure maison) est simplement tenu par l'axe du volant pour le moment.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2011 à 08:15

Pas mal du tout Marcel :maitre: mais au vu de tes photos tu sembles avoir un problème de qualité de soudures (déformation professionnelle) très mates elles semblent craquelées par endroit, température de fer ou qualité fil de soudure ?

Même poncées elles doivent conserver une brillance garante d'une bonne fusion et d'une bonne adhésion.

Essai en remontant la température du fer et avec du fil "électronique "(voir Conrad) contenant de l'argent.

Quoi qu'il en soit très beau modèle #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 10 12 2011 à 09:36

j'admire aussi :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Marcel » 10 12 2011 à 09:54

Merci de ton expertise Beyer-Garrat.
Je te rassure : toutes ces traces grisâtres sur l'avant de la caisse , c'est de la pâte tamiya putty (je ne maîtrise pas encore cette matière !).

Pour souder les fils laiton de 0.4mm sur le petit cheval, j'ai d'abord percé (dur, le bronze !), puis soudé à la soudure liquide. Tiens, à propos, je crois savoir que M. Huet avait cessé son activité ?... Qui va vendrece type de soudure maintenant ?
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Marcel

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2011 à 10:03

Certains dilue la Tamya Putty afin de l'appliquer au pinceau je ne l'ai jamais tenté peut être a essayer

AMF 87 a repris la gamme de soudure Huet

-S001 Coffret de soudure Starter’Set pour débutant (contient Soudure Liquide, Soudure au Bismuth, Sou-dure Etain-Argent, Eau-à-Souder, pinces de maintien, gomme abrasive, tresse à dessouder + manuel d'apprentissage)
-S002 25g de soudure pour métal blanc en fil (fusion à 70°C)
-S003 50g de soudure étain plomb sans résidu en fil (fusion à 180°C usage géne-ral, laiton, bronze, maillechort…)
-S004 50g de soudure étain bismuth sans résidu en fil (fusion à 145°C idéal pour étamer finement les fonderies et assembler des pièces massives ou éviter de dessouder des pièces voisines)
-S005 50g de soudure étain argent sans résidu en fil (fusion à 225°C pour les as-semblage nécessitant une certaine solidité tel que marchepieds, commande de sifflets ou de régulateurs…)
-S006 30ml de soudure liquide étain plomb (pour étamer, souder par empilement, souder par SRE…)
-S007 30ml de flux décapant spécial métal blanc
-S008 30ml de flux décapant pour métaux cuivreux (laiton, maillechort, bronze…)
-S009 30ml de flux décapant pour métaux ferreux (acier sur laiton par exemple)
-S010 30ml de flux spécial sans rinçage (idéal pour les tourillons et pièces d’embiel-lage à souder après mise en peinture)
-S011 6x pinces de maintien en acier
-S012 1 bobine de tresse à dessouder
-S013 1 gomme abrasive

http://www.amf87.fr/peintures.htm

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar laisse les dire » 10 12 2011 à 10:40

j admire :rod_coeur :rod_coeur surtout quand on sait la taille de l engin , avec mes gros doigts je n arriverai jamais à faire des choses pareilles , D8
partir de rien pour arriver à pas grand chose , c est toujours mieux que rien
Laurent
laisse les dire

Messagepar Kazh du » 10 12 2011 à 12:02

La dilution de la tamiya putty avec de l'acétone ou du thinner Tamiya permet de rendre le mastic liquide et de l'appliquer au pinceau, il sèche d'autant plus vite et s'insinue dans les fissures avec bonheur.
J'ai suivi cette technique suite à une visite sur un site d'avionneux / military et j'en suis franchement content. La méthode a été appliquée sur le Dedion NJ de TdA suite à mes problèmes de cassures malencontreuses et m'a éviter d'avoir de très longs travaux de ponçage.
Sur la notice de TdA il est question d'insérer par l'intérieur de la cyano liquide qui vient combler les fissures, comme c'est plus facile de poncer le mastic que la cyano, j'ai préféré le mastic.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 10 12 2011 à 12:17

Ça fonctionne aussi avec le diluant Interfer :maitre: Le gros problème du putti reste le retrait (pire encore quand on le dilue ce qui est logique :C6 ) mais je préfère également ça à la cyano…

Sinon, pour la soudure, il parait que tous ces produits sont géniaux… C'est possible… :maitre:

Joli travail Marcel #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 10 12 2011 à 12:30

J'avais commandé chez Huet le kit starter.
J'en suis très content et mes premières soudures se sont passées de manières idylliques.
Toutes les pièces photodécoupées des kits TdA je les soude plutôt que de les coller.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Beyer-Garrat » 10 12 2011 à 18:15

Kazh du a écrit:La dilution de la tamiya putty avec de l'acétone ou du thinner Tamiya permet de rendre le mastic liquide et de l'appliquer au pinceau, il sèche d'autant plus vite et s'insinue dans les fissures avec bonheur.
J'ai suivi cette technique suite à une visite sur un site d'avionneux / military et j'en suis franchement content. La méthode a été appliquée sur le Dedion NJ de TdA suite à mes problèmes de cassures malencontreuses et m'a éviter d'avoir de très longs travaux de ponçage.
Sur la notice de TdA il est question d'insérer par l'intérieur de la cyano liquide qui vient combler les fissures, comme c'est plus facile de poncer le mastic que la cyano, j'ai préféré le mastic.

Point du tout c'est même l'inverse j'utilise depuis des années la cyano comme mastic fluide elle s'insinue partout comblant tout les vides en une fine couche sans sur-épaisseur et elle se "ponce" très bien avec un pinceau fibre

.De plus une fois sèche son "grain" est invisible ce qui n'est pas le cas du putty en lumière rasante :maitre:

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Marcel » 10 12 2011 à 20:18

@Beyer-Garrat : Merci pour l'info sur la reprise des soudures Huet par AMF 87. :^)

J'ai utilisé la cyano liquide pour "gorger" les impressions 3D qui sont extrèmement poreuses.
La différence est notable entre les deux machines : cheminée, dôme et sablière de la Landerneau n'ont pas encore subi ce traitement.
MJModélisme
Marcel

Messagepar Storm » 10 12 2011 à 20:29

Tes maquettages sont poreux car c'est du "frittage" de poudre, avec une autre résine, tu aurais un aspect lisse :maitre: je pense que la qualité que tu as choisi est tout à fait adaptée pour les maquettages de bâtiment par contre. Si tu veux renouveler l'expérience, vois du coté de Drim3D: ça ne sera pas plus cher, tu auras des interlocuteurs français et qui connaissent les problèmes des modélistes ferros et surement une meilleure qualité des pièces. Il y a d'autres boites mais eux se tournent vers notre hobby avec une approche "grand public" et pour avoir discuté avec eux à RE, ils semblent sérieux :B3 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !