...des rats dits noirs, encore du racisme primaire

...
'faut pas croire ce que disent les journaux, les engins de chantier sont généralement au gabarit routier, surtout les grands classiques "bull-dozers" (bouteurs) c'est-à-dire
actuellement 2,55 m "toutes saillies comprises" : rétroviseurs, boules de gabarit, ...
Sinon, on donne dans le gigantisme, ça arrive, donc dans le "transport exceptionnel" et ça coûte très cher. Plus cher que de faire deux passes en largeur au lieu d'une avec un engin standard.
Jusqu'en 1975, par là, le gabarit était de 2,50, donc on faisait 2,40 ou 2,45 pour être sûr d'être bon.
À 2,40 m ça vous fait tout de même le bestiau à 2,76 cm de largeur, en H0. Alors au 1/76e ou au 1/81e, je vous laisse faire le calcul. Ah ben vi, quand même... On n'est pas en voie normale : les normes UIC GA donnent les wagons à 3,15 m, c'est plus confortable !
Côté repro en H0 (le vrai

), on a Wiking qui vient de (res)sortir le bouteur Kaeble. Engin "standard" des années '60.
Sinon, y'a Norscot 1/87e qui fait dans le tout métal bien lourd, mais c'est plutôt du Caterpillar moderne, disons 1980 et après :
https://www.collect-world.com/fr/bo-bulldozers-c40.htmlVoir aussi chez Noch (qui donne dans le petit) :
https://shop.noch.com/product-categorie ... 16760.htmlou Herpa, Joal, Roco...
...et pis Narwag :
http://www.narwag.fr/107-travaux-publicsMini-toys :
https://www.mini-toys.fr/fr/5-travaux-publicsBonnes recherches !