Pareil que Storm et Gilles.
Je pense que pour qu'un modèle ait des chances de se vendre, il faut miser sur la "célébrité", et sur les réseaux. Si vous sortez une machine dont il y a eu 1 exemplaire, qui a parcouru 10 000km sur un réseau de la France profonde de moins de 100km de voies, il y aura moins de chances qu'il soit attractif. Mais en revanche, la on prend 2 exemples :
1) regardez géco et ses mallets 020-020T. Elles ont bien marché ... Pourquoi ? Parce qu'elle a été déclinée en version CP, CFC et CFD

on aurait même, mais avec un peu plus de boulot, sortir une bretonne ! Ces machines ont circulé sur plein de réseau, même si elles sont moins connues que les machines touristiques actuelles
2) (pas taper sur la tête pour cet exemple !) Jouef et son X72500. Certes pour beaucoup il est moche. Mais ce pédalo a roulettes est bien connu, il a circulé partout est c'est par exemple un engin mythique de la ligne Paris-Granville !

jouef l'a bien compris et il est décliné en de multiples versions ! Ça permet, a partir de même modèle, d'agrandir le champ des consommateurs Grace au fait que cet engin ait circulé sur beaucoup de ligne, même s'il n'est pas fiable, certains le trouvent moche etc.
C'est sur ça qu'il faut miser. Le brissonneau de 600cv, c'est pareil, engin emblématique de Nice-Digne ou des VFD, il a aussi connu la corse
