Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar malletslm » 04 06 2013 à 16:38

Sur ce lien... vers le forum "Voie Libre" ;) on peut voir ce genre de commande par tirettes métalliques, que j'ai réalisé pour les aiguilles Peco de mon mini-réseau "étagère" en H0e dont on m'avait demandé une description :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=47841&start=75#p1310739

Très simple et efficace tant que le petit ressort interne des aiguille Peco a encore du... "ressort" pour assurer un bon contact des lames sur les rails extérieurs, c'est-à-dire un bon moment quand même. Et parfaitement compatible avec une motorisation ultérieure, puisque le trou sous la traverse mobile est fait. :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 04 06 2013 à 16:53

Sixtifs a écrit:surtout pas les fulgurex !
beaucoup trop bruyants
j'aurais mieux fait de prendre des Peco

Le bruit de vache meuglant ne te séduit pas sylvain ? :rod_mdr2
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 04 06 2013 à 19:09

Sixtifs a écrit:(...)surtout pas les fulgurex !
beaucoup trop bruyants

Euh... on parle bien du même, là ? le célèbrissime moteur "PL10" avec ses deux grosses bobines, qui fait "vzzzzzSCHLACK !" comme un bon vieil aiguillage Hornby-Acho des années 60, dont il est d'ailleurs probablement contemporain ? #B2

Peco_PL10.jpg
Peco_PL10.jpg (51.75 Kio) Vu 10170 fois
malletslm
archiviste du forum

Messagepar chris31 » 04 06 2013 à 19:47

Le dimanche 8 mai 2011, j'ai posté ICI un système de commande à double tirette pour 2 aiguilles.
Whisky distiller
chris31

Messagepar Sixtifs » 04 06 2013 à 20:05

gilles a écrit:
Sixtifs a écrit:surtout pas les fulgurex !
beaucoup trop bruyants

Le bruit de vache meuglant ne te séduit pas sylvain ? :rod_mdr2

Meuh non.

Je les ai collé sur une semelle caoutchouc mousse,
bourrés de graisse,
soumis à des cycles de manoeuvre pour rodage,
réduit la tension d'alimentation

et ça fait toujours un bruit de broyeur à cailloux qui fait passer le schlac des PL10 pour un chuchottement de papillon. H4
A sedan, si je suis à côté de Binic, ça va masquer le doux chant des mouettes.

Je met donc cette marque sur ma liste noire.
Fulgu, c'est bling bling façon aciérie :C1
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar La Mouette » 04 06 2013 à 21:28

A Binic il y a 7 Lemaco bien usés (et oui en prenant des cycles ils deviennent de plus en plus bruyants), ça cachera le bruit de tes fulgu neufs !! C7 :rod_mdr2
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar vieilamateur » 04 06 2013 à 23:00

Bonsoir,

MALLETSLM écrit sur un fil LR PRESSE ("mon nouveau projet HOe forestier") à propos des aiguilles PECO : "avec le temps les lames n'assurent plus une alimentation correcte du coeur comme elles sont sensés le faire"
Sur un autre fil de LR PRESSE ("Plickson Gulch"), TEN WHEEL écrit au sujet des moteurs CONRAD : "seule la 219998 est fournie pour alimenter le cœur d'aiguillage".

Ma question : si j'utilise des moteurs PECO, me sera t-il possible d'alimenter facilement le coeur d'aiguillage ?
vieilamateur

Messagepar La Mouette » 04 06 2013 à 23:05

Ma réponse : oui c'est fait pour. Il te faudra tout de même ajouter des contacts inverseurs au moteur peco (PL- quelchose chose).
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar malletslm » 05 06 2013 à 06:47

Si ce qui me reste d'anglais scolaire ne me trahit pas :^) , on utilise pour l'alimentation du coeur cette pièce PL-13 qui vient se fixer sous le moteur PL-10 :

Peco inverseur.jpg
Peco inverseur.jpg (65.94 Kio) Vu 10089 fois
malletslm
archiviste du forum

Messagepar catenaire1500v » 05 06 2013 à 08:25

Bonjour Jean-Michel,

étant intéressé par ce bignou :mrgreen: deux questions me viennent a l'esprit:

- Ce petit machin se place t-il entre l'appareil de voie et le moteur ou sous le moteur ? en plus clair quel est l'ordre de montage en partant de l'appareil de voie ?

j'ai déjà acheté un certain nombre de plaquettes pour fixer le moteur sur le support de la voie, mais pas cet ustensile, si ça évite des cablages en plus, ce serait pas mal .........

- Ou doivent-être raccordé les trois fiches que l'on voit sur la photo ? je suppose qu'il faut souder des fils dessus :F9 mais les raccorder ou ?

Il y a bien longtemps, quand j'avai voulu commencer un petit réseau, on devait souder des fils avant les lames d'aiguille et les reporter après le coeur après avoir inséré des éclisses isolantes après le coeur de l'appareil, a cette époque, ce petit bidule ne devait pas exister :F9

Merci et bonne journée.

pascal
catenaire1500v

Messagepar Beyer-Garrat » 05 06 2013 à 08:39

Ouhais je reste dubitatif devant l'utilisation de ces moteurs d'aiguilles Péco l'inverseur ayant tendance a se faire la malle au claquement de l'électro, n'est pas très faible sans l'oublier l'énorme cratère a creuser sous le réseau pour la fixation de tout

ce fourbi .Mieux vaux utiliser soit des tortoises ,soit si trop cher des tirettes, avec un interrupteur inverseur, fiables et discrètes et extrêmement peu couteuses voir des electro en N ou en Ho dissimulés dans le décor.

Les bonnes questions a se poser en voie étroites ou métriques ai-je besoin d’électrifier mes aiguilles ? Vais-je me lancer dans des manœuvres ? Si oui lesquelles ? je dételle comment ? C7

Encore un vieux reste de VN :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 05 06 2013 à 08:45

Bonjour Pascal ! je n'ai jamais eu ce contacteur/inverseur PL-13 entre les mains (ni même, à la vérité, monté un moteur PL-10 sur un réseau : seulement fait un essai "à vide" avec un PL-10 acheté par curiosité... ;) ) mais, d'après la photo :

- le PL-13 se monte directement "sous" (ou "sur") le moteur : une extrémité de la tige de commande actionne la traverse mobile de l'aiguille, l'autre actionne cet inverseur...
- les deux bornes à gauche : à alimenter par le transfo (une pour chaque polarité)...
- la borne à droite : pour alimenter la pointe de coeur...

... c'est du moins mon impression. De toutes façons, ces accessoires Peco sont toujours simples d'emploi et accompagné d'une notice.

Pour ton réseau H0e, tu utiliseras des aiguilles Peco + moteur PL-10, finalement ? :^)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar La Mouette » 05 06 2013 à 10:41

Le peco n'est assurément pas le meilleur moteur d'aiguillages, néanmoins il fonctionne quand même suffisamment bien pour ce que veux faire vieil amateur et il répond à son cahier des charges : motoriser une partie seulement des aiguilles, les aiguilles non motorisées dans un premier temps restant manoeuvrables "alla mano" et motorisables par la suite. La fiabilité de l'inverseur m'est en toute honnêteté inconnue mais si elle est si médiocre que cela, mettre un petit relais acheté quelques sous chez conrad ou radiospares en parallèle du moteur peco n'est pas bien compliqué.
Le tortoise restant la solution la plus efficace et la plus elegante mais cela impliquerait une fastidieuse opération de démontage pour modifier à posteriori les aiguilles non motorisées dans un premier temps. Et c'est quand même un produit très cher.
La solution blue point est peut être à envisager mais je ne sais pas ce qu'elle implique en terme de modification des aiguilles (faut-il les décranter ? Si oui même remarque que pour le tortoise dans le cas de vieil amateur).
Les autres solutions complètement "home made" genre tirette que beyer affectionne tout particulièrement je ne propose jamais pour une raison très personnelle : faire moi même mon système de commande d'aiguilles alors qu'existent déjà x solutions : trop peu pour moi. Ca n'a rien d'un reste de VN c'est juste que je suis fainéant, je préfère mettre une pichenette sur un interrupteur plutôt que tirer sur une manette et puis j'ai jamais eu la fibre mimo. :rod_mdr2
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Tyrphon » 05 06 2013 à 11:06

J'ai utilisé très longtemps les PL10 Peco et j'en étais satisfait. Si on ne veut pas faire un trou énorme dans la plateforme pour fixer le moteur directement sous l'aiguille, on peut utiliser une tige-rallonge. J'ai aussi empilé jusqu'à deux inverseurs simples (Pl13?),un pour la pointe de cœur, un pour les sections de sécurité évitant la prise en talon (et le court-circuit qui va avec). C'était un peu limite, car le PL10 nécessite déjà un transfo puissant, et les inverseurs le freinent encore. Je précise aussi que je collais ces inverseurs sous le moteur pour qu'ils ne se sauvent pas.
Peco a sorti depuis un inverseur double (PL15?) comprenant deux petits inverseurs simples, beaucoup plus efficace et ne demandant aucun effort supplémentaire au moteur.
Mais je suis en train d'abandonner tout ça au profit des Tortoise... et des tirettes, éventuellement couplées avec un inverseur double coulissant.
La tortoise n'implique pas de travail ultérieur, puisqu'elle transmet le mouvement par un fil d'acier vertical se glissant dans le trou ad-hoc par en-dessous, tout comme la tirette. Le tout est de disposer d'assez de hauteur sous le plateau.
Enfin, supprimer le ressort de rappel d'un PECO est une opération très facile (plus que de le remettre en place H4 ). Il faut de toutes façons le faire, si on utilise la platine support du PL10, qui comprend aussi un ressort de rappel, ce qui en fait un de trop.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Kazh du » 05 06 2013 à 11:06

Je reviens sur les moteurs Conrad....ceux avec l'inverseur incorporés sont moins chers que ceux qui n'en sont pas dotés et ça je ne sais pas pourquoi :F9
Les moteurs Conrad ne sont pas chers, peu bruyant (léger ronronnement), ne sont pas à considérer comme des moteurs lents mais ils permettent de voir les lames bouger d'une position à l'autre.
L'alimentation (alternative) est à descendre vers 5 ou 7V plutôt que les 16V prévus pour avoir le bon mouvement des lames. La commande se fait par interrupteur et non par poussoir, un fin de course intégré dans le moteur arrête son fonctionnement.
Je dirais aussi qu'ils peuvent être fixés verticalement ou horizontalement suivant la place disponible.
Perso entre les Lematec et Tortoise que je trouve chers (pour ma bourse) et les peco qui claquent j'ai choisi un entre deux...moteur pas chers, relativement méconnu et peu bruyant.
Je verrai dans quelques années si j'ai eu raison pour la fiabilité :C6
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !