Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
Oui donc c'est un contact laiton sur métal blanc côté lamelle-porte-essieux, métal blanc sur laiton côté moteur, et la même chose dans le circuit de l'autre pôle du moteur. Donc 4 contacts pas géniaux en série. Deux bouts de fil fin, un de chaque côté entre lamelle et moteur seraient mieux. Vu la construction, pas besoin de fil isolé, ce sera plus fin et plus logeable. Si c'est trop séré entre métal blanc et carrosserie, une légère incision à la scie rasoir donnera le passage du fil. Le changement du câblage plus un graphitage des fusées d'essieux devrait beaucoup améliorer l'engin. A défaut de graisse graphitée, emprunter un peu de graphite à des charbons de moteur. Les charbons du moteur de l'aspirateur sont souvent généreusement dimensionnés Bon, faut le débrabcher avant et savoir le remonter après
________________________________________________________________________________ Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance Bien faire et laisser dire. matériel; calva; atelier; Craquetot
ben oui, mais elle se soulève, sans doute à cause de la connection entre la loupiotte sur la caisse, et le circuit sur le chassis ! je vais la coincer avec un ptit bout de carton !
bon, pas d'outils sous la main a la maison, mais bien sur debut de demontage pour analyser la "bete"
ohhh le beau bleu retrait de la caisse, et voici le ci pour la led avant intelligement positionné sous le toit
BCH 5052 Plymouth 04 extrait.JPG (60.58 Kio) Vu 5139 fois
le chassis moteur est effectivement enfilé par dessous le chassis plastique noir, et maintenu en place par la piece noire avec les 2 ergots...
et y'a bien 3 vis pour tenir les 2 demi cahssis ensemble...
la suite quand j'irais au bureau et demontage complet
premiers constats à chaud: - ajustements tres serrés, d'ou surement les pbm pour remonter l'ensemble, car c'est hyper just pour re-cliquer le dessous de chassis noir sous le chassis moteur avec les ergots - c'est tres huilé, ca "deborde" de partout a l'interieur bon, un p'tit coup de nettoyage avant la 1ere mise en route devrait resoudre ça - belle gravure fine - au jugé, un decodeur N025 Kuehn devrait entrer sous le toit a la place du CI d'origine reste a isoler le moteur et installer une 2eme led pour le feu arriere, et bien sur ameliorer la continuite electrique entre les prises de courant et le reste
Dominique, attention aux 2 petites lamelles au dos de la cabine qui alimentent la diode par simple contact, elles sont fragiles et se plient volontier !
Abran Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
faire bien attention au sens des 5 pignons ils ont un sens bien precis, sinon au remonttage puis nettoyage au produit degraissant des demi chassis moteur, du chassis et dessous noir, etc...apres sechage, j'ai mis un chouille de PTFE 'Labelle 134) dans les logements des pignons
2eme chose: virer le scotch sous le moteur (et reperer avant le dessus du dessous couper les 2 lamelles de contact et y souder un bout de fil : pour moi, c'est du gris et orange (vous verrez plus trad pourquoi )
3eme chose: j'ai prefere couper le teton central sur le flan, puis percage a 0.8 sur 5mm, taraudage à 1mm, et p'tite vis tete ronde de 1x4mm qui va "presque" bien !!
en fait, elle va pas bien car quand on referme le dessous de chassis, cela empeche les 2 ergots de s'encliqueter correctement de toute façon, je voulais ameliorer la prise de courant, si bien que voila le resultat:
un fil de laiton de 0.3mm entoure sur lui meme pour faire une boucle dans laquelle on met une vis de 1x4 tete FRAISEE, et les 2 extremitées du fil frotte au dessus des bouts d'axe... suspension ET prise de courant en meme temps cela ne gene plus les ergots au remontage en plus
4eme chose: je me demandais quel etait l'utilite de la forme des 2 pieces de maintient du moteur apres plusieurs essais, j'ai compris comment remonter la mecanique sans (trop) se faire ch**** - 1 replacer les 5 pignons sans rien d'autre, remonter les 2 demi chassis et fixer avec les 3 vis... - 2 verifier que les pignons tournent bien libre dans leurs logements !!!!! - 3 mettre en forcant un peu les 2 supports moteur: ATTENTION, ils ont un sens, c'est a dire vers l'exterieur, comme entoure en rouge sur cette photo...
- 4 mettre le moteur en force dans ses supports... ca rentre tout seul pour info, j'ai testé l'isolement electrique entre moteur vs chassis: aucun pbm, les supports isole bien donc pas besoin de scotch
et voila, c'est remonté
5eme chose: quelques bidouilles, genre instal d'un decodeur Kuehn N025, percage des 2 demi chassis a 0.8, puis taraudage a 1mm et reutilisation des vis de 1x4mm tete ronde pour la continuite electrique vers le decodeur (bon d'accord, j'ai un peu chiade le truc en soudant sur les fils des rondelles de 1mm histoire que cela soit demontable sans dessouder ) ...
bref, qlq instant plus tard, voici ce que cela donne...
j'ai "reserve" les 2 fils pour l'eclairage, a faire plus tard quand j'aurais decidé quels fanaux je met
resultat: un nouveau Plymouth qui roule treeees bien apres ces qlq modifs, pas bruyant, donc que du boheur