Les
Mallets :
L'un des deux plus importants groupe de locomotive articulés avec les Garratt
Anatole Mallet ingénieur Suisse ayant fait ses études en Françe déposa en 1877 proposant d'appliquer le sytéme compound aux Meyer et Fairlie.
Qu'est ce qu'un système compound ?:
Le "système compound" : la vapeur issue des cylindre pouvant encore produire de la pression, des ingénieurs eurent l'idée en 1860 de la faire repasser dans une seconde paire de cylindre. On économisa dès lors près de 50 % de combustible ! La plupart du temps, le système compound ferroviaire utilise deux paires de cylindres : soit une paire à l'extérieur et la seconde à l'intérieur des roues (ex.: 241 P), soit une paire sur un premier groupe d'essieux moteurs et l'autre sur le suivant (ex.: 151 A du P.L.M).
L'idée de Mallet était de réaliser une locomotive à grande force de traction capable d'évoluer sur des voies sinueuses articulée en deux trains moteurs : le train moteur avant, avec ses roues motrices, pivotant comme un bogie porte les cylindres basse pression tandis que le train moteur arrière portant les cylindres haute pression est fixe sous le châssis de la locomotive.
La première locomotive utilisant ce procédé fût construite en Belgique en 1887 du type 020+020 aux Ateliers Métallurgiques de Tubize a voie de 60.
En 1889 ,Paul Decauville souhaitant développer sons système a voie de 60
demanda à Anatole Mallet de lui développer pour l'exposition Universelle de Paris une 020+020 ne dépassant pas 3tonnes par essieux et pouvant s'inscrire dans un rayon de 20 m
Cette machine remorqua 10 tonnes a 40 km/h en rampe de 8 %.
Les Mallets furent utilisées partout dans le monde de la Russie avec des machines du Transsibérien en 030+030 jusqu'au énormes Challenger du Rio Grande en 230+032.
Les puissances de ces machines sont impressionnantes 2570 tonnes remorqués en 1916 sur voie de 1 m en 130+031.
En voie normale les triplex de l'Erié ( avec tender moteur) 140+040+041 remorquaient 16300 t (250 wagons) elles développaient 4800 cv.
Les Big Boy en 1941 type 240+042 avaient une puissance de 6300 cv
Les Challenger du Rio Grande en 1943 furent probablement les plus puissantes avec 8000 cv !
Et maintenant place aux photos aprés le baratin
