Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 03 06 2013 à 21:34

Donc, va faire un tour en teutonie et en autrichie et tu verras qu'il n'y a effectivement pas de triple, de TJD ou de TJS :E1 déjà, il n'y avait que très peu de plaque ou pont tournant… #B8 les traces de voies sont simples, les machines roulent "cabine avant". C'est une culture différente de la notre pour les voies étroites. À côté de ça, il en reste beaucoup plus et celles qui ont disparu se sont éteintes bien après les nôtres :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 22:29

Je pense aussi qu'on doit faire abstraction de ses reflexes habituels quand on passe de la creation de réseaux en VN au réseaux en VM/VE. Les codes sont différents, il fut s'y habituer, voilà tout.
La seule chose qui manque vraiment dans les programmes peco (là je parle pour le H0m que je connais mieux), ce sont les symétriques (bon c'est pas vital) et les triples symétriques aussi (ça c'est plus emmerdant je trouve), 2 categories d'appareils très utilisées sur les réseaux en France. Le croisement à la limite serait intéressant aussi mais loin d'être indispensable (de mémoire il nous aurait manqué si on s'était attaqué à Raucoules comme on l'avait envisagé un moment) . Quant aux TJS et TJD je ne vois vraiment pas à quoi elles pourraient nous servir. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 03 06 2013 à 22:53

On peut obtenir une "symétrique" en redressant une aiguille Tillig :B3 quant au reste, on trouvera toujours un contre exemple pour dire que ça a existé mais ce n'est pas pour autant une règle. Oùest l'intérêt pour une marque industrielle de produire un élément de voie particulier alors que plus de 90% des gares peuvent être reproduites avec des éléments "standard" :D3

Comme tu le dis Gilles, quand on fait de la VM/VE, il faut sortir des habitudes de la VN #B6 Ça facilite la vie C7 On part d'une gare existante avec son tracé de voie et on joue autour pour en faire ce que l'on veut mais sans chercher à en faire trop… c'est là que ça devient réaliste et crédible. Le grill d'entrée d'une gare VN, en VE, c'est un gros plat de nouilles D9 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 03 06 2013 à 22:59

Tout à fait !! :maitre:

Je note pour la tillig redressée. ;)
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar catenaire1500v » 03 06 2013 à 23:12

Vous avez raison, après avoir passé plus d'une trentaine d'années avec la voie normale, ça doit être les vieux démons de la voie normale qui doivent avoir du mal a rendre l'âme :mrgreen: mais bon, je devrai bien arriver a faire quelque chose avec ce qui est disponible ;)

J'ai toujours adoré le tracé des voies de la gare de Raucoules-Brossette, gare de bifurcation, avec sa voie contournant le B.V, ses quatre voies "à quai", sa bretelle donnant accès à la petite remise et son pont tournant, j'y avais été en 1998 avec un copain ou l'on avait put voir la Mallet du réseau Breton :rod_coeur , je trouvais qu'elle avait quelque chose d'envoutant cette gare, dommage que je dispose pas assez de place, j'en aurai bien fait une variante Autrichienne.

En tout cas, merci pour vos conseils, la semaine prochaine, je vais aller chercher mon bois et je vais commencer à taper dans la bute :mrgreen:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 04 06 2013 à 11:43

Bonjour,

Toujours dans mes réflexions avant de passer à l'acte H4 H4 H4 . Je pensais associer de la voie PECO avec des aiguillages ROCO. Mais voilà, c'était oublier l'aspect motorisation, et là j'y perds mon latin :D3 . Une fois motorisés, lesquels sont les plus "réalistes" (pas d'appendice latéral) ?

Vous devez me trouver nul #B7 , mais même en essayant d'éplucher les sites internet, j'ai du mal à me faire une idée ; alors je m'adresse aux pros #B6

Merci
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 04 06 2013 à 11:45

Les peco se motorisent sous la voie et sont plus beaux que les roco je trouve.
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar malletslm » 04 06 2013 à 13:34

Bonjour vieilamateur, même réponse que Gilles en ce qui concerne la motorisation : ;)

- Les aiguilles Peco sont conçues d'origine pour être alimentées sous la table, par un moteur Peco ou d'une autre marque...

- Les aiguilles Roco, c'est le contraire ! elles sont conçues d'origine pour recevoir un moteur apparent vissé sur le côté, et si tu veux leur mettre un moteur "sous la table" il faudra corriger l'aspect du travelage pour en faire disparaître les points de fixation (certains le font et le résultat est visuellement très satisfaisant). Voici comment se présente une aiguille H0e Roco "longue", sans moteur : :idea:

aiguille_Roco_H0e.jpg
aiguille_Roco_H0e.jpg (124.97 Kio) Vu 4056 fois


Donc si tu as l'idée d'un réseau "sans moteurs" apparents, tu peux choisir des aiguilles Peco... :^)

On doit voir Les aiguilles Peco "en situation" sur le réseau "Port de carhaix" de bernardhenri ;) . Par contre il sera prudent de choisir comme lui des moteurs permettant la réalimentation de l'ensemble "pointe de coeur + aiguilles" : à la longue les aiguilles Peco H0e présentent fréquemment des problèmes de contact si le coeur n'est pas réalimenté...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 04 06 2013 à 14:08

Adjugé, ce sera du PECO #B6

Question moteur, je lis que l'on peut mettre des PECO bien-sûr, mais aussi CONRAD. Pourriez-vous me conseiller (Je n'envisage pas de digitaliser les aiguillages) ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 04 06 2013 à 14:16

Conrad, Peco, Pilz, Fulgurex/lematec, tortoises, etc...
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Storm » 04 06 2013 à 14:41

Je vais essayer de retrouver une photo de la gare de Krilm en Autriche: voie étroite, aiguilles motorisées… par des moteurs assez longs placés en parallèle des rails… :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23209
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar vieilamateur » 04 06 2013 à 15:35

Je ne savais pas qu'il y avait autant de marques : F9 !!! Pour essayer d'avancer :
- J'ai de la place sous le niveau de voies ;
- Je ne souhaite pas digitaliser les aiguillages ;
- Je ne recherche pas de déplacement lent des aiguilles ;
- Mon souhait est de faire un réseau plaisir, je serai incapable de faire un réseau réaliste comme ceux que je peux admirer sur ce site ;
- Mon budget n'est pas énorme ; j'envisage d'ailleurs de ne motoriser certains aiguillages que dans un second temps, est-ce envisageable ?
- Je ne suis pas un champion du bricolage ; quant au train, je débute !!!

Je suis conscient que mon cas est proche du désespéré :oups2: mais parmi toutes ces marques, lesquelles me conseillez-vous (ou me déconseillez-vous) ?
Avatar de l’utilisateur
vieilamateur
 
Messages: 695
Enregistré le: 19 08 2011 à 16:15
Localisation: Briançon (Hautes Alpes)

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar La Mouette » 04 06 2013 à 15:43

Vu ton cahier des charges je dirais peco, en actionnant à la main les aiguilles non motorisées dans un premier temps. #B5
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
Avatar de l’utilisateur
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay
 
Messages: 5223
Enregistré le: 16 05 2011 à 10:52
Localisation: 78 + 22 = 100% à L'Ouest !!!

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Sixtifs » 04 06 2013 à 16:18

surtout pas les fulgurex !
beaucoup trop bruyants
j'aurais mieux fait de prendre des Peco
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4964
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Voie PECO N code 55 pour H0e ?

Messagepar Tyrphon » 04 06 2013 à 16:27

Un conseil: Même si tu ne motorises pas tout de suite tes aiguilles, prévois un trou dans la plateforme à l'endroit où passera la tige de commande, avant de fixer définitivement l'aiguille. Tu peux d'ailleurs commander tes aiguilles manuellement depuis l'avant du réseau avec une tirette, et ce trou te sera également utile dans ce cas.
Deux fois sur trois, j'oublie de faire ce trou et je m'em... après coup!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8372
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités