Ca va Dérouler !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Ca va Dérouler !

Messagepar Abran » 12 10 2011 à 23:34

Bof, Pascal, je n'y suis jamais arrivé ... Mais comme le dit si bien JM, mes photos sont assez ... Lourdes ! ;)
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Tyrphon » 13 10 2011 à 08:48

Bonjour Marc. Il existe des logiciels gratuits téléchargeables (XnView, par exemple) qui permettent, entre autres, de redimensionner tout un lot de photos d'un coup. C'est facile et rapide, dès qu'on a trouvé le bon menu.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar pelican » 13 10 2011 à 09:05

les photos sont lourdes, mais l'engin est superbe !! E2 E2 E2
le "brave homme" doit être tout content de recevoir en primeur de telles photos ! ;) :F5
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar malletslm » 13 10 2011 à 19:44

... mais oui :B3 , et l'ami Abran est infatigable : en attendant d'en (éventuellement) savoir plus sur la livrée du T5, il va lancer un nouveau chantier : ce sera toujours sous la "ficelle" et en voie métrique, mais cette fois ça va intéresser les amateurs des transports lyonnais... je lui laisserai le soin de nous en dire plus ce soir, car c'est un matériel que je connais peu... :D

... par contre, il a déjà sélectionné quelques matériels qui serviront de "donneurs d'organes" pour la caisse et là, je suis en pays de connaissance puisqu'il s'agira de motrices viennoises "type G" de chez Halling, dont j'ai récemment montré un exemplaire dans le fil "Entraygues" : ;)

Abran a écrit:(...) En attendant, tu trouveras jointes deux vues des caisses et toitures qui vont me servir a confecrionner la caisse, en ajoutant un groupe de 2 baies on tombe sur la longueur exacte du compartiment passagers, un bandeau en haut de caisse m'amène à la hauteur voulue, la toiture possède déjà son lanterneau, les aménagements intérieurs sont présents (faudra les retravailler)...

... affaire à suivre ! :F5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 13 10 2011 à 23:36

Comment vas-tu JP, tu étais à Sedan toi aussi ? Pascal, tu sais que l'informatique et moi on fait deux ... Et les circonstances actuelles (tu es au courant) font que je n'ai guère le temps de m'y attarder. On se verra à Villebon .
JM, Que voici une présentation claire ! Merci mille fois.
En effet, vous comprenez qu'il y a peu de travail a faire sur la caisse proprement dite ... Le compartiment voyageurs existe déja avec toutes ses baies a la seule condition de rajouter un groupe de 2 à une extrémité. Il ne reste plus alors qu'a déplacer la cloison intérieure d'un cran, (elle doit prendre place aprés la 3me baie), puis a retravailler les banquettes. Un bandeau de 1mm5 viendra prendre place au-dessus de la rangée de baies. Le toit avec son lanterneau (rabouté lui aussi) coiffera le tout ... Ce sera tout pour l'élément central de la caisse et seules seront a réaliser en sus de toutes pièces les 2 cabines d'extrimité, en carte plastique de 0.5 collée sur du plastoc cristal de 0.5 lui aussi....Mais là toutes les composantes sont symétriques; donc il ne faudra en fait réaliser que 3 éléments en 4 exemplaires chacun et 1 face en 2 exemplaires.
L'excellent plan qui figure dans l'ouvrage "Le Train Bleu" ou encore "la ligne de Vaugneray" accuse une échelle du 1/63me ... Ressortez votre calculette afin de multiplier les valeurs par 63 avant de les diviser par 87. Les premiers clichés trés bientôt.
Des questions ? Non ? OK, bonne fin de soirée, je m'en retourne regarder Bones à la télé ! H6 C7
Abran
Abran

Messagepar Tyrphon » 14 10 2011 à 13:23

Rigole surtout pas, moi, c'est "Plus Belle La Vie", tous les soirs depuis quatre ans! :oups2: Et aussi "Desperate Housewives"... Nobody's perfect. :rod_siflet
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 14 10 2011 à 13:29

Pour être un peu plus sérieux, quel jour penses-tu venir à RailExpo, Marc?
Pour ma part, j'ai promis de tenir le stand du GEMME 1/2 journée le vendredi et le samedi. Sinon, je n'y serais pas allé, ayant été plus que comblé par le RAMMA/Expométrique :ipb-251 et n'ayant guère de choses à acheter en ce moment.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar malletslm » 14 10 2011 à 18:13

Tyrphon a écrit:(...) et n'ayant guère de choses à acheter en ce moment.

Pour ma part, cela fait maintenant plusieurs années qu'à la question "Tiens, tu ne vas pas à Railexpo ?" j'ai pris le parti de répondre une bonne fois pour toutes : "non, j'ai pas de courses à faire..." ;)

Mais voici la suite du nouveau projet d'Abran :F5 , on passe à la partie technique : :^)

Abran a écrit:(...) voici 4 clichés relatifs au châssis moteur qui sera utilisé. L'un d'entre eux (en plastique) provient de la longue motrice type C1 des tramways de Vienne. Le second, métallique, provient de chez Jocadis.

Hélas, aucun des deux n'est équipé de roues "maximum de traction"...

Ce qui est amusant, c'est que les bogies du châssis en métal blanc sont typiquement "Halling", à moins qu'ils ne viennent du même sous-traitant ;) . Quant au châssis noir, voici pour mémoire le type de motrice viennoise auquel il correspond :

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 14 10 2011 à 19:23

Tout-a-fait, JM, ca tourne a 90° sans rechigner et dans un silence épouvantable .... Le lest est inclus !
Je verrai si je peux changer les roues, dans le cas contraire je m'accomoderai de cette entorse en attendant mieux.
JP, je serai à Villebon le Vendredi. Je te verrai donc au stand du GEMME.... J'espère voir aussi le reste de la fine équipe.
Rien a acheter ??? JM, shame on you, il y a toujours un minimum d'outillage ou de fournitures.
Bonne soirée, ce soir il y a NCIS ! En attendant la reprise des diffusions de Bonne nuit les petits ! :ipb-251
Abran
Abran

Messagepar Storm » 14 10 2011 à 19:50

NCIS, Bones… Je parie que tu regardes aussi Le Mentaliste et Castle… :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 14 10 2011 à 23:47

Hihi, non, perdu ... Les enquêtes de Murdoch ! :ipb-251
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 19 10 2011 à 22:05

En préalable au début du "chantier", et pour bien saisir les photos qui ne vont pas tarder à suivre, Abran nous adresse ce plan ancien de la motrice NTL... :^)

malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 19 10 2011 à 23:28

Merci JM.
En fait, il s'agit de la motrice d'origine. Les plateformes d'extrémités seront allongées et vestibulées plus tardivement. Cette version est actuellement réalisée (découpe + raboutage + masticage + poncage). et des photos suivront demain car ce soir il était trop tard. Viendront ensuite le montage des "loges" d'extrimités ainsi que l'adaptation du châssis-moteur, le plus gros problème se situant au niveau des bogies "maximum de traction". Si quelqu'un a une idée je suis preneur.
a demain soir donc; :F5
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 20 10 2011 à 17:14

Et hop ! voici l'équation du jour par Abran : 2 x G = ... NTL ! :mrgreen:

Le résultat :

ça prend forme ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar L'homme du pire caddy » 20 10 2011 à 17:26

.
Heu,... :F9

NLT, NTL, CLT,... :D3

Y a-t-il un traducteur dans la salle ??? #A8

Merci.

Pierre. ;)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !