Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar kof555 » 08 02 2010 à 08:58

Storm, qu'est ce que de l'eau à souder ? S'il te plait :oups2:
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar La Mouette » 08 02 2010 à 09:02

chlorure de zinc en solution aqueuse.
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar kof555 » 08 02 2010 à 09:13

Mici beaucoup Gilles :maitre:
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Marcel » 08 02 2010 à 19:04

vous parlez de la ref D500 de G.Huet ? c'est bien ça ?
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar La Mouette » 08 02 2010 à 19:27

Non de la ref à pas cher Castorama (ou autre) notée généralement decapant liquide pour soudure à l'etain, contient du ZnCl !! :H1
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar La Mouette » 08 02 2010 à 19:37

Sinon après verif ça doit être ça Marcel, je n'ai plus de flacon a la maison et c'est pas très clair sur le site de HUET, parce que les trois flux jaune (usage "courant"), bleu (aciers) et rouge (sans acide) sont référencés : D503, D505 et D507.
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Marcel » 08 02 2010 à 20:16

Oui, tu as raison : j'avais acheté du décapant chez Casto qui contient bien du ... euh de la ... enfin, comme tu dis... :^)

Mais, pas très futé, j'ai aussi acheté du flux "universel" à G.Huet : ref. D500. ('faut bien faire marcher le commerce !)
Mais, ni la référence, ni la composition ne sont marqués sur le flacon ( il faudrait lui suggèrer de modifier ses étiquettes).

Dernière question, ce fameux fer Anthrax euh... Antex : je trouve que le corps de la panne (qui s'emmanche autour de la résistance chauffante) chauffe plus et plus vite que la panne elle-même... Est-ce normal ?...
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar La Mouette » 08 02 2010 à 20:34

C'est normal puisqu'il est en contact direct avec le corps contenant la résistance.

Très probablement T°C résistance > T°C du corps contenant la résistance > T°C du manchon de la panne > T°C de la panne elle même.
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar scoot » 08 02 2010 à 21:53

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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Marcel » 09 02 2010 à 00:52

Merci Scoot. J'avais déjà lu ces pages, et je pensais que la dissipation sur cette "nouvelle génération" de fer était mieux contrôlée.
(Finalement, le seul avantage de ce fer par rapport à mon "vieux" SEM, c'est que je peux trouver des pannes de rechange, ce qui n 'est pas si mal !)
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Yann-V » 09 02 2010 à 20:27

Bonjour,

J'ai eu besoin de faire un montage simple pour une soudure bord à bord avec de la cornière alu, ça vaut ce que ça vaut mais ça a marché...

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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Zoange » 18 02 2010 à 21:02

Bonsoir
pour monter le chassis il aurait fallu 6 mains H4 et des petites alors pour imobiliser les pièces ... un jeu d'enfant :H1 avec de la Plasticine

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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Marcel » 18 02 2010 à 22:24

Bonsoir à tous !

Ça a l'air vraiment petit !...
Et ensuite ?... comment s'élimine cette pâte ?

Vue la diversité et la qualité des réponses à ma question, je crois que ce fil mérite d'être ajouté à ma collection !... :^)
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Sixtifs » 18 02 2010 à 23:17

Le maintien des pièces avec une pâte c'est bien.
Il m'arrive de le faire avec du Blu Tack ou du Patafix.
J'avais lu dans un article anglais qu'un vaporiste conseillais une certaine pâte résistant au chalumeau. Il faisait une boule et plantait ses pièces dedans. Mais je ne le retrouve plus, et je ne me souvient pas de la marque qui n'est p'tet pas vendue en France (ou à disparu).
Si quelqu'un connait ce genre de pâte ...
Est-ce que de l'argile de potier conviendrait ?

Pour revenir à ton assemblage, Zoange, nettoye bien le joint torique en particulier. Ce mécanisme ne tolère pas qu'on graisse le joint torique (l'axe moteur glisse au lien de frotter). Et il me semble que la plasticine est légèrement grasse.
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Re: Kits Laiton : comment immobiliser les pièces ?

Messagepar Beyer-Garrat » 18 02 2010 à 23:32

Je pense aussi que la patafix est préférable dans ce cas :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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