Souvenez-vous...
Les Tramways d’Ille et Vilaine font une grosse commande de machines à la firme Corpet-Louvet, 41 locos, n° 51 à 91. Les livraisons commencèrent à partir de 1902.
La série 51 à 69 pése 15 tonnes, à vide.
La série 70 à 91 pése 16 tonnes, à vide.
Mon petit Victor, ton controle consistera à donner le poids des machines TIV, le n° sera caché. Je te promet que tu auras bien du mal à trouver une différence d’apparence entre celles de 15 et de 16 tonnes.
Pourtant, il y en a une... Pour les n° 88 à 91. Mais alors, si tu la repères, tu es un supertechnicien de la vapeur (distribution Faisant, au lieu de Walchaërt).
Effectivement RMS Olympic a raison de faire remarquer que le type de 030T que prépare Trains d’Antan fut employé par les tramways d’Eure et Loir. Or la n°24 Scarpe (n° de série Corpet 1087, 16 tonnes) avait été commandée par... Les Tramways d’Eure et Loir ! Mais à sa sortie d’atelier en 1907, elle fut livrée à l’entreprise Frot et remplacé par la n°1175.
En simplifiant, ce type de 030T Corpet fut utilisé sur les réseaux du groupe Carel et Fouché, entre autre...
“On sait que ce type de locomotive fut vraisemblablement le plus répandu en France ; citons entre autres l’Eure-et-Loir, la Mayenne, le Tramway d’Erbay, les Chemins de fer Armoricains, le réseau de Nantes des C.F.V.E., les chemins de fer Economique du Poitou, ceux des Charentes, les Tramways de la Vendée, les Tramways du Loir et Cher, Les Chemins de fer Economique du Sud-Est, etc...
Suivant les réseaux, elles présentaient quelques différences : les plus anciennes (Finistéres, Charentes, Foulain à Nogent en Bassigny) avaient la cabine en queue d’hirondelle ; le systéme de distribution pouvaient varier (Walchaert ou Allan).”, écrivait R. Hulot, dans le n°110 de CFRU, consacré à l’Ille et Vilaine.
Vous pourrez même vous faire une version tropicalisée. En effet, quelques machines des T.I.V., à la fermeture du réseau, furent exportées en 1948 à l’ile de la Réunion (n°58, 63 et 74) , voire même les "tyrphoniser" et en faire des 031T comme aux T.I.V., ou réaliser un abri queue d'hirondelle.
Bref, Cyril nous gratifie d’un beau modéle, avec ce type de Corpet vous allez pouvoir jouer aux p’tits trains à vapeur aux quatres coins de la France.


