Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...
Ce que tout le monde a pris pour une inversion droite et gauche est en fait une inversion haut et bas
________________________________________________________________________________ Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance Bien faire et laisser dire. matériel; calva; atelier; Craquetot
Sinon, je ne peux pas donner de date… j'ai des modifs à faire dessus et pas le temps de m'y mettre pour l'instant Vous serez les premiers avertis de toutes façons
Après avoir eu les honneurs de la presse suite à son apparition dans le tome II du réseau "Soumagnac" , on se demandait où était passé le petit Petolat de "l'Atelier du Tacot"...
Mais on vient de retrouver sa trace ! Le CFTE - toujours prêt à rendre service quand tout le plaisir est pour lui ! - l'héberge cette semaine pour quelques tests "sur le terrain" : c'est ainsi qu'on l'a vu pointer cet après-midi son p'tit museau orange à l'arrêt de La Bastide...
... puis ensuite faire l'ascension de la terrible rampe de 5% du réseau. L'engin peut y tracter jusqu'à trois wagons de marchandises (genre RhB Bemo) à deux essieux ou bien deux voitures voyageurs Bemo, à deux essieux également. Sur ce petit film G'Petot tracte des wagons CFD "home made" en carton, dont le poids et le roulement ne sont pas très différent de ceux des wagons Bemo...
... et c'est l'arrivée en gare. Je vous laisse profiter du ralenti et du freinage du petit Petolat , dont la douceur de fonctionnement m'a agréablement surpris, au regard de sa petite taille et de son poids, forcément limité !
Bon, au boulot maintenant ! son concepteur m'ayant expressément demandé de pousser ce petit pioupiou dans ses derniers retranchements, on le voit un peu plus tard s'époumoner à refouler - en palier ! - une rame... nettement plus grosse que lui ! . On est là aux limites de capacité de l'engin, qui commençait un peu à s'essuyer les pieds...
L'une des interrogations était de savoir comment se comporterait G'Petot sur une voie Bemo "code 80" qui ne brille pas par la qualité de sa pose : on a vu plus haut que l'essai est concluant ! En revanche, et comme je m'y attendais, le passage sur les aiguilles Bemo à coeur non réalimenté dont est doté mon réseau ne peut se faire "qu'au lancer", et pour cause: l'empattement de ce tout petit locotracteur... est inférieur à la longueur des points de coeur !
On notera toutefois, en toute objectivité, que le locotracteur CFD 70 de chez Mougel ne fait guère mieux au même endroit, bien que doté d'un empattement électrique supérieur...
Et voilà ! je vais tâcher de prendre encore quelques photos "statiques" de l'engin avant de le retourner à son propriétaire mais, en attendant, observons le sur son parcours "retour"...
PS : désolé pour la brièveté/rusticité de ces séquences vidéo tournée à l'APN d'une main... tout en "conduisant" le Petolat de l'autre !
Un grand merci Jean Michel J'avoue que je ne peux rien pour le franchissement des aiguilles, même du "3 points" ne changerait rien par contre, j'ai un retour plutot positif sur un réseau "normal" avec une forte rampe en courbe et il s'en tire plutot bien... Le refoulement de la rame me surprend même, je n'ai jamais réussi à lui faire decoller autant de wagons Les tiens ont donc un très bon roulement Maintenant, il rempli sa fonction à savoir des manoeuvres en gare ou alors des trains court en ligne, reste plus qu'à faire les modifs de conception pour ratraper les erreurs (signalées par Beyer au montage) et simplifier un peu le-dit montage et zou, en production
Pour un premier modèle, je voulais absoluement un truc qui roule correctement, là, je pense que je peux y aller