Reconstruction du Billard A80D Mougel et autres

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 00:28

Oui j'ai vidé le stock Alan n'a plus rien :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23752
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Sixtifs » 13 12 2009 à 09:27

Quelle colle utilisez vous sur les caisses Interfer :?:

Je crois que c'est de l'ABS, réputé incollable sauf avec du chloroforme.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4958
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Tyrphon » 13 12 2009 à 09:43

Voici ma contribution, avec une caisse que j'avais commencé à charcuter il y a quelques années.
a80d1.jpg
a80d1.jpg (27.94 Kio) Vu 5749 fois
a80d2.jpg
a80d2.jpg (27.01 Kio) Vu 5749 fois
a80d3.jpg
a80d3.jpg (35.45 Kio) Vu 5749 fois


Sur la photo de profil, on voit les gros coups de lime pour biseauter la caisse au niveau des fenêtres et le remplissage que j'ai dù faire dans les fenêtres pour les incliner dans le bon sens (enfin, on le voit à gauche, parce q'à droite, c'est du milliput blanc).
On voit aussi ces coups de lime sur la vue de dessus. Celle de face montre que ce n'est pas encore ça au niveau des largeurs de montants.

Comme ce n'est pas de la tarte de limer de l'ABS, j'ai remis les finitions à plus tard... en fait, j'ai tout arrêté. Il faut dire que le seul Billard qui m'intéresse maintenant, c'est celui à caisse étroite allongée.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8354
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 17 12 2009 à 00:33

Hi, moi, je ne fais rien ! J'attends que les autres solutionnent le problème à ma place ... Gnagna ! C'est comme quand il a neigé, on a attendu que ce fonde. :mrgreen:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Abran » 18 12 2009 à 12:56

Quelques travaux, je m'en souviens ce jour, ont été effectués par nos soins sur une caisse, des travaux allant dans ce sens. Il en ressortait que si la retouche de la caisse semble aisée, elle rend obligatoire la taille de nouveaux vitrages ! Des essais pas trés concluants (mais encourageants) avaient eu lieu concernant l'utilisation d'araldite "Cristal" coulée dans l'orifice de la baie obturée à l'intérieur par un motceau de scotch. La transparence est bonne mais ca se voit quand même ...!
Concernant le châssis, c'est déjà fait partiellement sur une pièce d'origine Mougel, pas trop quand même car cela gène le débattement des bogies, la photo correspondante était passée ici en son temps et a de plus fait l'objet d'un article détaillé dans la gazette du GEMME. Tout dépend du rayon de vos courbes. :maitre:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 27 03 2010 à 15:05

Storm a écrit:... Sinon, tu ne pourrais pas nous mettre des photos de comparaison entre la Mougel et la modifiée R3M Jean Michel ? pour voir si on peut baisser la caisse un peu plus #B5

En réponse à cette question posée sur le fil "Entraygues" ci joint les photos comparatives, réalisées sans trucage et sur fond neutre pour mieux voir la différence: :D

À gauche, la caisse Mougel récemment montée sur châssis "R3m" et, à droite, remorque en déco CP (ex "Metrazur06" ;) ) présumée "Mougel d'origine": on peut voir qu'en "rabotant" le haut des cloisons séparatives en résine du modèle R3m, on gagne déjà un peu en hauteur...

R210a.jpg
R210a.jpg (32.8 Kio) Vu 5577 fois


... la hauteur "gagnée" est bien visible au niveau de la hauteur du boisseau de tampon:

R210b.jpg
R210b.jpg (248.72 Kio) Vu 5577 fois


Sur le réseau, cette remorque n'a pas encore tout-à-fait le look "posé par terre" que je désirais, mais on y est presque: je pense qu'on pourrait "raboter" encore un peu, mais cette fois au niveau de la plaque de base du châssis R3m, pour qu'il s'enfonce un peu plus dans la caisse...

R210c.jpg
R210c.jpg (85.52 Kio) Vu 5577 fois

Cela dit, ce qui me manque le plus sur le châssis R3m ou plutôt sur ses bogies, ce sont les perforations rondes caractéristiques dans la traverse d'extrémité, que les bogies Mougel avaient... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar YVES » 27 03 2010 à 15:47

Perceuse...
Et BanzaÏ !!!! D9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Storm » 27 03 2010 à 16:13

Ca doit pouvoir se faire affectivement, c'est de la résine non? un petit pointage et un coup de drille avec un foret de 0.5 puis avec le diamêtre qui va bien en finition.
Merci pour les photos, j'attends une livraison et visiblement, il y a de quoi bricoller et obtenir un bon résultat, on voit bien que l'on peu encore descendre, le bogie semble pouvoir entrer dans la caisse :maitre: Merci Jean Michel #B6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23164
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Beyer-Garrat » 27 03 2010 à 17:19

Vi pour le perçage des traverses c'est pour cette raison que j'ai dessoudé l'attelage Mougel pour rendre visible ces perçages.L'esthétique de la caisse est améliorer mais elle effectivement un peu haute maladie chronique des matériels Mougel et Géco que l'on croirait perche sur des échasses :H1 :H1 :H1

A leur décharge la possibilité de tourner sur de petits rayon a du poser pas mal de pb aux concepteurs mais en étant astucieux des solutions existent ,demi habillage bogie (ABH) ou encastrement du bogie comme sur le Billard A150D2

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23752
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 23 05 2010 à 19:18

Bonjour ! :D ... petit "up" et (très) léger hors-sujet sur ce fil "A80D", puisque je me lance à mon tour dans la reconstruction d'un Billard Mougel: l'année dernière, lors de la récupération par le CFTE d'un lot de matériel CP, il y avait aussi un A150D (ici, derrière la caisse de R210 jaune) dont l'état n'avait pas permis une présentation, même statique, pour la "journée du patrimoine" 2009... #B8

sauvetage 212-1.jpg
sauvetage 212-1.jpg (219.17 Kio) Vu 5442 fois

De loin l'engin pouvait sembler faire illusion, mais son état esthétique et mécanique (comme son homologue réel, l'engin a manifestement beaucoup vécu !) nécessitait une révision "en profondeur" que je viens seulement d'attaquer: bref, à ce jour, j'ai ça sur le... billard ! ;)

sauvetage 212-2.jpg
sauvetage 212-2.jpg (349.84 Kio) Vu 5442 fois

La livrée "Provence" vient d'être décapée en vue d'une remise en version "CFD Vivarais" (sorry, Métrazur ! :F5 ), mais l'engin conservera son numéro 212 en souvenir de son ancien propriétaire ;) (je pense pouvoir retrouver les transfers non utilisés de mon premier A150D). Il me faudra retrouver des vitrages (au moins les grandes vitres latérales, car j'envisage de tenter la fabrication de vitrages encastrés pour les extrémités, en l'absence des virages thermoformés d'origine :B3 ), et je viens d'envoyer un courrier chez Interfer pour voir s'il n'aurait pas un set de radiateurs de toitures type "A150D2", car les pièces d'origine manquent aussi. Tous les perçages sur la caisse sont en cours de bouchage, car je souhaite les refaire moi-même, strictement identiques à l'exemplaire que je possède déjà.

Pour le châssis, en partie démonté et dont je ne suis pas sûr qu'il ait jamais fonctionné correctement, je pense le remplacer tout simplement par une mécanique Halling (modalités d'adaptation: à l'étude). Celui-là pourra toujours servir de "banque d'organe" pour mon cher "213", dont la maintenance devient de plus en plus délicate avec le temps... :?

Pas mal de travail en perspective donc, pour remettre en état ce modèle Mougel qui, comme son petit frère l'A80D, ne fait pas toujours l'unanimité: mais voilà, j'aime tellement les A150D... #A4 #A4 #A4

À dans quelques temps - j'espère - pour la suite... #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar YVES » 23 05 2010 à 20:19

MalletSLM à fond dans l'authentique : du réseau musée à la restauration de matériel ! E2
Donc, ton modèle, c'est un authentique Mougel.
Je suivrai la suite avec interêt ! Le boggie Halling m'intéresse car j'aimerais bien remotoriser mon Ad80.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Sixtifs » 23 05 2010 à 21:47

Le bogie moteur Halling convient bien pour l'A80D. Il s'agit du bogie pour tramway vendu sous forme d'un ensemble à deux bogies motorisés tous deux et que l'on peut séparer facilement.

Mon fils a motorisé le sien ainsi. Cela roule très bien et en souplesse.
Il a poussé jusqu'à faire des attelages à chaînes fonctionnels (3 maillons) et tampons à ressort de sa conception.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4958
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar pelican » 23 05 2010 à 22:12

Y sont malades de père en fils ! ;) :F5
Jean Michel, bon courage pour la restauration ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48799
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar malletslm » 23 05 2010 à 22:31

Merci ! :D

Sixtifs a écrit:Le bogie moteur Halling convient bien pour l'A80D. Il s'agit du bogie pour tramway vendu sous forme d'un ensemble à deux bogies motorisés tous deux et que l'on peut séparer facilement. Mon fils a motorisé le sien ainsi. Cela roule très bien et en souplesse....

C'est bien à ce "demi-châssis" de tramway (que j'ai expérimenté avec plaisir sur le De Dion Apocopa) que je pense: l'idée serait de motoriser le bogie... porteur de l'A150D :idea: , dont l'entraxe est proche du bogie Halling (et aussi du bogie moteur de l'A80D, effectivement ! ;) ).

Sixtifs a écrit:... Il a poussé jusqu'à faire des attelages à chaînes fonctionnels (3 maillons) et tampons à ressort de sa conception.

Il faudra absolument que lui ou toi nous montre ça sur le forum ! #B6 est-ce que ça autorise le remorquage en courbe de petit rayon ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Défi PME : reconstruction du Billard A80D Mougel

Messagepar Sixtifs » 23 05 2010 à 22:38

Je crois qu'il a essayé avec succès sur un rayon de 30 cm
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4958
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités