Bonjour !

... petit "up" et (très) léger hors-sujet sur ce fil "A80D", puisque je me lance à mon tour dans la reconstruction d'un Billard Mougel: l'année dernière, lors de la récupération par le CFTE d'un lot de matériel CP, il y avait aussi un A150D (ici, derrière la caisse de R210 jaune) dont l'état n'avait pas permis une présentation, même statique, pour la "journée du patrimoine" 2009...

- sauvetage 212-1.jpg (219.17 Kio) Vu 6038 fois
De loin l'engin pouvait sembler faire illusion, mais son état esthétique et mécanique (comme son homologue réel, l'engin a manifestement beaucoup vécu !) nécessitait une révision "en profondeur" que je viens seulement d'attaquer: bref, à ce jour, j'ai ça sur le... billard !

- sauvetage 212-2.jpg (349.84 Kio) Vu 6038 fois
La livrée "Provence" vient d'être décapée en vue d'une remise en version "CFD Vivarais" (sorry, Métrazur !

), mais l'engin conservera son numéro 212 en souvenir de son ancien propriétaire

(je pense pouvoir retrouver les transfers non utilisés de mon premier A150D). Il me faudra retrouver des vitrages (au moins les grandes vitres latérales, car j'envisage de tenter la fabrication de vitrages encastrés pour les extrémités, en l'absence des virages thermoformés d'origine

), et je viens d'envoyer un courrier chez Interfer pour voir s'il n'aurait pas un set de radiateurs de toitures type "A150D2", car les pièces d'origine manquent aussi. Tous les perçages sur la caisse sont en cours de bouchage, car je souhaite les refaire moi-même, strictement identiques à l'exemplaire que je possède déjà.
Pour le châssis, en partie démonté et dont je ne suis pas sûr qu'il ait jamais fonctionné correctement, je pense le remplacer tout simplement par une mécanique Halling (modalités d'adaptation: à l'étude). Celui-là pourra toujours servir de "banque d'organe" pour mon cher "213", dont la maintenance devient de plus en plus délicate avec le temps...
Pas mal de travail en perspective donc, pour remettre en état ce modèle Mougel qui, comme son petit frère l'A80D, ne fait pas toujours l'unanimité: mais voilà, j'aime tellement les A150D...
À dans quelques temps - j'espère - pour la suite...