Du côté des Trains d'Antan

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 28 08 2012 à 11:11

Puisqu'on en parle ici......je cherche de la doc sur les chaudières pour le chauffage des voitures.....( la grosse marmite qui pend dessous). Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 28 08 2012 à 13:10

Euh...moi aussi, je cherche !
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 28 08 2012 à 13:51

:rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Punavai » 29 08 2012 à 04:29

Il existe une association des Amis du Musée Decauville qui fait paraitre un bulletin et qui dispose peut être de documents concernant le matériel roulant qui nous intéresse. Le siège est à Evry dans l'Essonne.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 29 08 2012 à 06:36

Je n'y avais pas pensé. Mais cette association semble avoir d'énormes " problèmes de survie" car je n'en ai pas de nouvelles depuis des années
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Sixtifs » 29 08 2012 à 13:01

mlm a écrit:Puisqu'on en parle ici......je cherche de la doc sur les chaudières pour le chauffage des voitures.....( la grosse marmite qui pend dessous). Merci de votre aide.


Je crois avoir lu dans des descriptions de voitures anciennes "chauffage par thermosiphon".
Thermosiphon désigne le phénomène de circulation des fluides caloporteurs par dilatation/changement de densité, c'est ce qui permettait de faire des installations de chauffage central sans pompe de circulation.
Visiblement le terme était détourné pour parler de l'ensemble de l'installation de chauffage.
C'est un point de départ à explorer pour ta recherche mlm.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 5013
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar mlm » 29 08 2012 à 19:51

Merci Sixtifs.
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 30 08 2012 à 13:51

Et c'est parti pour le montage du tracteur de La Mure reçu ce mois de TdA. Quelle gravure, quelle précision! #B6 :maitre:

N'y a-t-il pas encore de reportage de montage sur PME ou n'ai-je pas su trouver?
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 30 08 2012 à 13:52

N'hésite pas (à ouvrir un fil) si jamais tu as des questions sur le montage #B5 Il n'y a pas de gros problèmes de mémoire. Ma seule crise de nerf étant de mémoire avec les CMS et je ne sais pas si Cyril fourni des précablées maintenant :D3 Sinon, il est possible d'installer des LEDs "standards" de petit diamêtre. :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar rail1435 » 30 08 2012 à 13:55

Peux-tu éclairer l'acronyme: CMS = SMD?

Si ma traduction est juste, je ferai monter la platine par le technicien de mon labo.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 30 08 2012 à 14:02

Composant Miniature de Surface. Cyril utilise ces types de LEDs dans pas mal de modèles. Sur les derniers, ils sont montés sur une platine ce qui facilite grandement les choses mais sur les premiers modèles comme le Sécheron, il faut souder 2 fils sur les bornes. Certains y arrivent, moi, je n'ai jamais réussi H4
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar 3DMetrique » 30 08 2012 à 14:40

Maintenant les LED (DEL en français) sont fournies précâblées, ça facilite grandement la vie :ipb-279
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2012 à 14:43

Il faut reconnaitre que c'est un peu galère a souder (taille de la panne et surtout échauffement a la soudure) ,j'ai contourné le pb en utilisant un mini-fer 12V.

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24303
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Christophe_Menier » 30 08 2012 à 19:36

Le mieux est d'utiliser une station de soudage Weller, mais ce n'est pas donné.

A défaut, il existe des stations ' premier prix ' chez Conrad qui sont très bien :

C'est avec ça que j'ai soudé le décodeur de la Mallet Lematec.

076727_BB_00_FB.EPS_250.jpg
Station de soudage
076727_BB_00_FB.EPS_250.jpg (6.52 Kio) Vu 5585 fois


http://www.conrad.fr/station_de_soudage ... 356272_FAS

On peut y associer plusieurs types de panne et la plus petite est de 0,8.

Pour éviter l'échauffement du composant, porter la température de la panne à 400 °C, étamer le fil, positionnez le sur la patte du composant puis soudez le tout rapidement.
Christophe_Menier
 

Re: Du côté des Trains d'Antan

Messagepar Storm » 30 08 2012 à 19:56

J'utilise une station mais j'y peux rien, je suis allergique au soudage de fils sur ces composants H4 Je n'y arrive pas… :C6 Les seules que j'ai réussi n'ont pas tenu et la diode à rendu l'âme après 10 minutes de fonctionnement :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23896
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités