Maquette Création

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Maquette Création

Messagepar chris31 » 11 08 2014 à 21:29

Beyer-Garrat a écrit:Oui intéressant Pierre quoique le terme employé pour designer ce châssis ( HO12 ) m'est laissé
quelque peu perplexe. :maitre:

Chhhht…. pas critiquer le système VL. Cet très, très forment inspiré des OO9 et autres H0n30 des anglo-saxons, sauf que le n pour narrow a été sucré au passage. ;)
Donc, H012 c'est du H0 (1/87) sur voie de 12mm, soit 12x87 = 1044 mm, pratiquement du métrique. Mais H0m ça fait très ringard aujourd'hui, y a plus que le GEMME qui l'utilise et chacun sait que c'est un rassemblement de vieux croutons (dont moi) H6
Whisky distiller
chris31

Messagepar Rodolphe » 11 08 2014 à 21:32

Et personne ne leur a dit qu'il y a déjà des normes ?
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Tyrphon » 11 08 2014 à 22:09

OO9 et HOn30, c'est très différent! Le premier fait référence à l'écartement du modèle réduit, le second à l'écartement de l'engin réel (30 pouces, en l'occurrence).
Dr plus "HOn30" est normalisé, chez les tazuniens, certes, m!ais normalisé., tandis que "OO9" est British, donc non normalisé par définition! C7
Cela dit, depuis quelque temps, les British passent plus ou moins aux désignations américaines, par exemple OOn3 plutôt que OO12.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 11 08 2014 à 22:19

Ce Sidi, le parti pris de VL d'ignorer les normes européennes est choquant! S'ils espèrent rendre les appellations plus claires pour les novices, ils pourraient indiquer "HOm (12mm)", "HOe (9mm)", "HOi (6,5mm)", ou même, comme beaucoup de gens ignorent les subtilités des trois échelles O différentes et du OO, indiquer systématiquement et dans le titre : "On30 (1/48 - 16,5mm)", "OOn30 (1/76, 12mm)". Çà, ce serait informatif!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar 3DMetrique » 11 08 2014 à 23:46

Oui, il n'y a pas que le Gemme, il y a aussi les vieux croûtons du MOROP :

Je ne comprends pas qu'on utilise d'autres appellations que celles normalisées, quel intérêt ?
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
3DMetrique
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 12 08 2014 à 08:27

Je vais encore me faire mal voir :rod_siflet
Autant je suis d'accord pour l'utilisation des dénominations normalisées, au moins là un chat est un chat, que la version de faire suivre l'échelle par l'écartement de la voie peut être très appréciable pour les novices.
Pendant un bout de temps j'ai ramé sur les 0n3 ou 0n30 ou à me souvenir de l'écartement des voies dans des échelles que je ne pratique pas. Avec la méthode LR/VL plus de souci.
Mais comme l'a souligné Tyrphon, mettre la définition normalisée puis juste derrière l'écartement de la voie serait une bonne solution pour l'apprentissage des novices.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 12 08 2014 à 08:42

Idem Tyrphon : j'ai parfois du mal à deviner l'échelle de certains réseaux ou matériel dans VL H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar matthieu » 12 08 2014 à 10:02

Kazh du a écrit:Autant je suis d'accord pour l'utilisation des dénominations normalisées, au moins là un chat est un chat, que la version de faire suivre l'échelle par l'écartement de la voie peut être très appréciable pour les novices.

Pour en avoir discuter avec F. Fontana, c'est le but, que ce soit compréhensible par les novices et en réponse à un nombre régulier de questions reçues par la rédaction...

3DMetrique a écrit:Oui, il n'y a pas que le Gemme, il y a aussi les vieux croûtons du MOROP :

Mince, je fais du 0.14, je ne suis pas normalisé par le MOROP ! :rod_mdr2

Tyrphon a écrit:Ce Sidi, le parti pris de VL d'ignorer les normes européennes est choquant! S'ils espèrent rendre les appellations plus claires pour les novices, ils pourraient indiquer "HOm (12mm)", "HOe (9mm)", "HOi (6,5mm)", ou même, comme beaucoup de gens ignorent les subtilités des trois échelles O différentes et du OO, indiquer systématiquement et dans le titre : "On30 (1/48 - 16,5mm)", "OOn30 (1/76, 12mm)". Çà, ce serait informatif!

Ce qui me choque, c'est de parler de O ou de HO et pas de 0 ou de H0 ! :rod_siflet :mrgreen:
matthieu

Messagepar chris31 » 12 08 2014 à 14:26

matthieu a écrit:Ce qui me choque, c'est de parler de O ou de HO et pas de 0 ou de H0 ! :rod_siflet :mrgreen:

La faute en est à nos anglicistes qui ont trouvé bon de remplacer le zéro par le O !
C'est ainsi que le Zéro Killed américain a été transformé en OK sous prétexte qu'au States on prononce le zéro O.
Et l'échelle zéro est devenue du O, le Half Zéro HO, and so on...
Cela dit, le catalogue Peco, qu'on ne peut taxer de franchouillardise, parle de OO/HO range et de O range.

Et cela, encore dit, je pense que lorsque Kazh du dit : "au moins là un chat est un chat" il sait de quoi il parle ;)

Et pour 3DMetrique, les vieux croutons du MOROP sont les mêmes que ceux du GEMME qui a proposé le tableau en question :H2
Whisky distiller
chris31

Messagepar Kazh du » 12 08 2014 à 14:54

chris31 a écrit:Et cela, encore dit, je pense que lorsque Kazh du dit : "au moins là un chat est un chat" il sait de quoi il parle ;)

Ah ben je savais bien que cette expression avait un double sens :rod_mdr2
Pour aller encore plus dans le sens de Chris, en GB on dit O O...avec un troisième c'est plus pareil (pub Géant vert :C6 ) et H O et pis c'est plus court à dire et à écrire #B5
Mais là on dérive :H2
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 12 08 2014 à 21:30

Le OOO (ou 000 ?) c'est l'échelle qui a précédé le N en Grande Bretagne.

O ou 0, c'est encore mieux que le CDR, c'est le classement de la forme des têtes H4

Sixtif, vieux crouton non normalisé.

CDR = Comptage de rivets
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Victor le chat » 12 08 2014 à 21:34

À l'écrit, c'est juste une histoire de forme, la frontière est mince entre O et 0 #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar Sixtifs » 12 08 2014 à 21:41

ça ou normaliser le cul des mouches :edm: :rod_siflet
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar pelican » 12 08 2014 à 22:53

Victor le chat a écrit:À l'écrit, c'est juste une histoire de forme, la frontière est mince entre O et 0 #B1

faire gaffe quand même : en cherchant Hom sur ibé, on tombe sur des calcifs ... H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Victor le chat » 12 08 2014 à 23:12

Oui mais là, ça dépend ce que l'on cherche, l'erreur peut être volontaire #B1
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !