Lematec Mallet Vivarais HOm !

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Lematec Mallet Vivarais HOm !

Messagepar La Mouette » 31 07 2011 à 23:24

Bah au contraire je dirais parce que franchement un test sur une lematec moi ça me laisse aussi froid que la Terre Adélie de base ... #B5
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar mikado » 01 08 2011 à 12:40

Salut Gilles, salut Joris,
gilles a écrit:LR n'est pas très prolixe sur les modèles LEMATEC non plus. Sans doute par choix mais personnellement cela ne me gène aucunement.
Je ne vois pas du coup pourquoi le modèle H0m mériterait plus de papier que les nombreux et tout aussi somptueux modèles H0 ?! :D3

Flèche des Cévennes a écrit:Oui je pense qu'il y a tout de même du parti pris!
On ne veut pas présenter des modèles haut de gamme c'est une chose,mais part contre on charcute des bécanes à 300 euros,on présente des transfos. ou des réalisations intégrales qui sont inaccessibles à la plupart des amateurs,je ne sais pas si c'est une meilleur démarche! Oui je pense qu'il y a tout de même du parti pris!
On ne veut pas présenter des modèles haut de gamme c'est une chose,mais part contre on charcute des bécanes à 300 euros,on présente des transfos. ou des réalisations intégrales qui sont inaccessibles à la plupart des amateurs,je ne sais pas si c'est une meilleur démarche! :F9

LR n'est pas très prolixe mais en général on trouve toujours quelques pages pour présenter les modèles laiton qui sortent.
Dernièrement, ça a été le cas pour la 030TU de Fulgu.
Il est néanmoins vrai que VL n'est pas LR. L'esprit n'est pas le même.
VL fait la part belle aux modules ou dioramas en voie étroite, au décor et à tout ce qui touche la construction intégrale ou la modification de kits.
Néanmoins, comme le fait remarquer Joris, les chacutages et les transformations de matériels ne sont pas accessibles à tous les modélistes.
Beaucoup n'achètent que du prêt à rouler (BEMO pour le HOm) et aimeraient sans doute voir des articles dédiés.
Jean-Michel
mikado

Messagepar malletslm » 07 08 2011 à 06:49

matthieu a écrit:Reste à un des possesseurs de cette machine à proposer son test à voie libre ou à prêter la sienne aux redacteurs.... :rod_siflet

Absolument ! :B3 : comme François Fontana l'a d'ailleurs confirmé sur le forum LR, il m'a toujours semblé que les nouveautés testées dans la revue "Voie Libre" n'étaient autres que... les matériels personnels de l'équipe de rédaction : ça explique aisément certaines restrictions... #A8

vigeois a écrit:Je le ferais bien, mais pas sur qu'une machine patiné soit recherchée ????

Je trouve, au contraire, l'idée excellente :idea: :D : à la fois par son originalité, et parce que ça ne ferait pas "double-emploi" avec l'article de la revue concurrente : idée à soumettre d'urgence aux intéressés ? #B5
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 07 08 2011 à 08:04

Maintenant que Le Train a publié son article, c'est moins évident de faire un autre article dans une autre revue.

Ce qui (me) manque pour l'instant, ce sont des infos détaillées sur les solutions mécaniques.
J'ai compris que demander le démontage pour voir les trippes frolle le sacrilège.
Questions subsidiaires :
- Lematec accompagne t'il son modèle d'un manuel de maintenance qui montrerait des schémas ou vues de l'intérieur ?
- plus faciles :
- quel est le point de pivotement du truck avant ? Est-ce le bloc entre truck et chaudière, entre 2ème et 3ème essieu ?
- y-a-t'il une liaison mécanique entre truck avant et truck arrière ? (faute de visibilité, peut on glisser une feuille de papier mince entre les deux ?)

Sixtifs qui a envie de se fabriquer une Mallet, mais est patient !
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar malletslm » 07 08 2011 à 09:46

Bonjour Sixtifs , a priori Gecomodel, puis Bemo et aujourd'hui Lematec se sont tous basés sur la même "architecture" générale pour leurs modèles en H0m : le moteur est fixé sur le train arrière qu'il entraîne directement, et attaque le train avant par un cardan + cascade de pignons. C'est ce qu'on peut voir sur ce châssis de Mallet Bemo, trouvé sur le site de Thomas Kestenholz :

albula03.jpg
albula03.jpg (30.82 Kio) Vu 2425 fois

La Mallet Lematec fonctionne sur le même principe, ce que tu vois entre le 2ème et le 3ème essieu du truck avant est le "carter" (fermé, et dont la nature des pignons m'intrigue ! ;) ) de la transmission, au même endroit que sur la Mallet Bemo... :idea:

Pour l'articulation du truck avant:
- Gecomodel (de mémoire) et Lemaco (voir article dans "Le Train") ont opté pour une vis formant pivot, située entre les deux cylindres du truck arrière (comme sur une vraie Mallet, en gros...)
- Les Mallet Bemo ont une petite originalité: le pivot y est remplacé par un court "timon" articulé en 2 points (entre les deux cylindres du truck arrière + à sa jonction sur le truck avant"): je pense que c'est ce qui leur permet de s'inscrire si facilement dans les courbes de petit rayon du fabricant (r = 330 mm), contrainte que ne se sont pas imposée les deux autres... :^)

Quant à voir une Mallet Lematec "châssis nu", j'ai cru comprendre que vigeois a démonté/remonté la sienne avec succès pour la patiner, et qu'une seconde opération sera même nécessaire pour lui poser un décodeur...

:rien
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Sixtifs » 07 08 2011 à 10:15

Merci MalletSLM.

Ce n'est donc pas une révolution technique du point de vue mécanique (l'important c'est que ça roule bien sans s'user trop vite).
Pour les amateurs, un site sur les locos en N montre les chassis ouverts de grosses mallets en N :

http://www.visi.com/~spookshow/trainstuff.html
http://www.visi.com/~spookshow/bach2662.html

http://www.visi.com/~spookshow/riv2882.html

http://www.visi.com/~spookshow/ll2882.html

http://www.visi.com/~spookshow/riv4664.html

[url]
http://www.visi.com/~spookshow/key2666.html[/url]
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Storm » 13 08 2011 à 00:44

Il y a aussi une barre sur les Géco, au moins la 020+020… Je regarderai sur la 030+030 :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Abran » 13 08 2011 à 22:42

Z'avez lu l'article de D.Buraud dans le dernier "Le Train" ...! Lui même n'est pas trés chaud pour enlever les 6 vis qui assemblent le châssis a la caisse ..... #B8
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Storm » 13 08 2011 à 22:53

Allez (une fois :rod_mdr2 ), je vous désosse la Lematech dès réception C7 #B5 Avant la fin du mois si tout va bien :B3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Abran » 14 08 2011 à 18:52

Téméraire tu es, téméraire tu restes ! #B6
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar vigeois » 15 08 2011 à 08:40

Pas vu le message avant de sistifs !
Le démontage de Lematec se fait aisément, 6 petites vis -pas miniscules- et la belle montre ses dessous (désolé pas fait de photos ! #B9 ), encore deux autres pour atteindre la platine pour le décodeur... là encore tout va bien ! Par sontre la fiche pour décodeur utilise des fiches tuliques qui.... sont trop larges pour les pattes d'un décodeur ! :E1

J'ai finalement dû me résoudre à souder le décodeur directement sur les fils, franchement, il est temps que Lematec fasse comme Fulgurex pour ses modèles récents, livrer le matériel avec un décodeur déjà installé, au moins plus d'intervention délicate et cela ne pénalisera pas pour autant les amateurs limités au continu basique, et ce n'est pas pour le prix d'un décodeur...
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar mikado » 15 08 2011 à 20:02

Storm a écrit:Allez (une fois :rod_mdr2 ), je vous désosse la Lematech dès réception C7 #B5 Avant la fin du mois si tout va bien :B3
Quand on aime le risque.... :mrgreen:
Bon d'après ce que nous dit Vigeois, c'est pas si compliqué que ça.
Fais nous des photos ;)
Jean-Michel
mikado

Messagepar Storm » 15 08 2011 à 20:53

J'attends des nouvelles de mon importateur, la semaine prochaine j'espère :ipb-251
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar malletslm » 15 08 2011 à 21:39

ça se précise, donc ! vivement les photos... :D

Au fait, as-tu regardé l'articulation du truck avant sur tes deux Mallet Gecomodel ? pivot ou "timon" ?
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Storm » 15 08 2011 à 22:25

Non, désolé :oups2: Promis j'essaye de voir ça dans la semaine :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !