Atelier du Tacot

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Beyer-Garrat » 19 08 2025 à 17:42

Attention à ne pas confondre avec la boule chaude des Tracteurs Société Française Vierzon SFV C7 Emblématique de nos campagnes dans les années 50

phpBB [video]

Il y a eu en Juin un grand rassemblement pour les 75 ans de la SFV

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Re: Atelier du Tacot

Messagepar Sixtifs » 19 08 2025 à 21:33

au pif, je pense que pour cette locomobile, les boules du régulateur vont faire de l'ordre de 0,5 mm de diametre.
Mon idée pour les représenter, est d'utiliser des paillons de brasure argent.
Découper un mini paillon, le déposer avec une micro-goutte de borax (flux) sur un morceau de charbon de bois, chauffer avec un micro-chalumeau (Proxxon par exemple) jusqu'à ce que le paillon se mette en boule. Ensuite, préparer une fine tige métallique (acier ou laiton), un peu oxydée de préférence, sauf le bout, réchauffer le paillon, puis rapidement toucher la boule avec le bout de la tige métallique.
Si tout est bien fait, la boule se fixe au bout du fil, et reste en boule.

Inspiré de technique de bijouterie pour faire des brasures argent avec très peu de brasure.

La résine aussi, pourquoi pas, ou du vernis à ongles doré.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Précédente

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !