Bonsoir Kahz Du,
Je me suis aussi collé à l'exrcice de portes de boites à fumée.
Un de mes premiers modèles :

Puis ça se précise :

Et plus récemment ça devient :

Oui, je sais PME c'est pas bien, c'est de la VN, mais c'est juste pour parler méthode, pas VN, c'était pour remplacer la pièce manquante d'une vapeur allemande Rivarrossi, un modèle vert et sans roues rouges
Je fais tout ou presque en plastique.
La base c'est les parties circulaires.
Je fais une série de rondelles en cartes plastique. D'abord un découpage au compas à découper, en laissant une marge d'un demi millimètre de rayon. Epaisseur de 0,5mm à 2 mm selon le modèle. Je perce le centre à 1,5 mm, et je fixe le disque ainsi obtenu sur un arbre porte lame à tronçonner pour mini perceuse.
Je met le tout sur la mini perceuse et je tourne la rondelle comme avec un tour, et en utilisant un tranchet, une lime fine ou un bout de papier de verre pour mettre à la bonne dimension et façonner la face bombée si besoin.
Il faut y aller en douceur sinon on n'usine pas, on fait fondre ou on arrache.
Je façonne séparément chaque rondelle.
J'assemble ensuite les diverses rondelles à la colle, je rajoute les ferrures, les verrous etc en plastique. Je préfère travailler avec des matériaux de même nature.
Le petit volant sur le dernier modèle est en laiton photogravé. Celui là est par gravure perso, mais on trouve des planches de volants divers chez certains artisans (je recommande Bavaria s'il revient à ex-Expom' )
Pour les rivets du dernier modèle, j'ai fait une rondelle de 0,25 mm d'épaisseur, repoussé le plastique avec la pointe d'une aiguille au dos du disque, puis collé le disque mince sur un disque plus épais.
Et pour les doigts, les miens sont d'épaisseur moyenne, mais j'ai des pinces très fines