030 pinguely ou Corpet Louvet

Pour parler des nouveautés sorties ou prévues. Mais aussi pour poser des questions diverses sur ce qui existe en "voie métrique et étroite". Cela concerne bien sur le matériel, locos et wagons, mais aussi les livres et DVD parlant de notre passion...

Modérateur: SteamyStef

Re: 030 pinguely ou Corpet Louvet

Messagepar Zébu » 27 06 2010 à 23:24

Mais cela en vaut la peine !
Je serais pas capable d'en faire autant avec mes grosses mimines ! #B6
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Storm » 28 06 2010 à 09:18

Là c'est sur, tu as du t'arracher les cheuveux :C4 Ce genre de pièce existe chez lez artisans en laiton ou en bronze. C'est pas bien cher et ça évite quelques crises de nerfs #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 28 06 2010 à 09:33

Exact notamment Mecanic Trains et de belle pièces de fonderie #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Kazh du » 28 06 2010 à 17:45

Storm a écrit:Là c'est sur, tu as du t'arracher les cheuveux Ce genre de pièce existe chez lez artisans en laiton ou en bronze. C'est pas bien cher et ça évite quelques crises de nerfs

Ben même pas perdu de cheveux :H2
Par contre j'ai cassé deux forets stupidement 0,2 et 0,3mm H4 H4 par contre je me suis bien amusé à faire la soudure, c'est là qu'un geste malencontreux m'a fait casser un des forets (j'ai voulu mettre mon porte foret à plat alors que le foret n'était pas complètement sorti de la pièce) :C6
En en revenant à la soudure, si le montage de kits ne réclame pas plus de précision je devrais pouvoir m'en sortir :B3
Je suis bien d'acorrd qu'il existe ces pièces en beaucoup plus réussi que ce que je fais...mais l'impatience de finir ma loco fait que j'avance avec ce que j'ai sous la main :rod_siflet
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 28 06 2010 à 20:25

Je ne critique pas ta démarche :maitre: C'est juste pour signaler que d'avoir ce genre de bricolles dans ses tiroirs est souvent utile. Ne serait-ce que pour remplacer une piéce abimée lors d'un montage ou pour le superdétaillage #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 28 06 2010 à 20:30

Storm a écrit:C'est juste pour signaler que d'avoir ce genre de bricolles dans ses tiroirs est souvent utile. Ne serait-ce que pour remplacer une piéce abimée lors d'un montage ou pour le superdétaillage

Où pour éviter de passer 1h00 à quat'pattes à chercher où c'est que cette :haddock :C1 :censure de pièce a sauté :rod_siflet
Il y a bien longtemps que je me dis qu'il faudrait que je me fasse une liste et que j'envoie des commandes mais bon...j'y pense et pis j'oublie :H2
Maintenant que la construction intégrale semble pouvoir être à ma portée, là je vais devoir m'y mettre à cette fichue liste :B3
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 28 06 2010 à 20:50

MecanicTrain, AMF87, DutDut… il y a dans ces gammes des pièces qui peuvent nous être utiles :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Kazh du » 28 06 2010 à 21:01

Storm a écrit:MecanicTrain, AMF87, DutDut… il y a dans ces gammes des pièces qui peuvent nous être utiles MecanicTrain, AMF87, DutDut… il y a dans ces gammes des pièces qui peuvent nous être utiles :maitre:

Pas de problème, je les connais, la seule chose qui m'ennuie c'est de faire une commande où les frais de port seront plus importants que le coût des pièces. D'où mon idée géniale d'attendre d'avoir un stock à commander...mais comme je ne note pas au fur et à mesure :oups2:
Dans mes tiroirs j'ai des pièces SMD, Makette, Dutdut et autres pour améliorer mes matériels mais je n'ai pas encore de pièces pour de la construction intégrale.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 28 06 2010 à 21:36

Bonsoir Kahz Du,

Je me suis aussi collé à l'exrcice de portes de boites à fumée.
Un de mes premiers modèles :
Image
Puis ça se précise :
Image
Et plus récemment ça devient :
Image

Image
Oui, je sais PME c'est pas bien, c'est de la VN, mais c'est juste pour parler méthode, pas VN, c'était pour remplacer la pièce manquante d'une vapeur allemande Rivarrossi, un modèle vert et sans roues rouges :C6

Je fais tout ou presque en plastique.
La base c'est les parties circulaires.
Je fais une série de rondelles en cartes plastique. D'abord un découpage au compas à découper, en laissant une marge d'un demi millimètre de rayon. Epaisseur de 0,5mm à 2 mm selon le modèle. Je perce le centre à 1,5 mm, et je fixe le disque ainsi obtenu sur un arbre porte lame à tronçonner pour mini perceuse.
Je met le tout sur la mini perceuse et je tourne la rondelle comme avec un tour, et en utilisant un tranchet, une lime fine ou un bout de papier de verre pour mettre à la bonne dimension et façonner la face bombée si besoin.
Il faut y aller en douceur sinon on n'usine pas, on fait fondre ou on arrache.
Je façonne séparément chaque rondelle.
J'assemble ensuite les diverses rondelles à la colle, je rajoute les ferrures, les verrous etc en plastique. Je préfère travailler avec des matériaux de même nature.

Le petit volant sur le dernier modèle est en laiton photogravé. Celui là est par gravure perso, mais on trouve des planches de volants divers chez certains artisans (je recommande Bavaria s'il revient à ex-Expom' )

Pour les rivets du dernier modèle, j'ai fait une rondelle de 0,25 mm d'épaisseur, repoussé le plastique avec la pointe d'une aiguille au dos du disque, puis collé le disque mince sur un disque plus épais.

Et pour les doigts, les miens sont d'épaisseur moyenne, mais j'ai des pinces très fines ;)
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Sixtifs

Messagepar Zébu » 28 06 2010 à 21:52

Il y a aussi cette méthode :
Type 5
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Zébu
Gredin !! Captain Couque

Messagepar Kazh du » 28 06 2010 à 22:57

Zébu a écrit:Il y a aussi cette méthode :
Type 5

Disons que j'ai pris le principe, découpe de deux dondelles au compas/cutter. La plus petite a légèrement été embossée et collée sur la plus grande. Un coup d'enduit mastic et la porte était faite...après mise des ferrures et fabrication de la poignée.
Voili voilou :B3
Bon j'ai un petit peu avancé ce soir, porte de boîte à fumée collée sur la chaudière et première couche de mastic et mise des trappes sur l'avant des caisses à eau.
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar Kazh du » 01 07 2010 à 22:50

Une petite dernière avant d'aller dormir :D5

Traverse avant mise en place, le tablier avec les deux coffres...qui seraient à refaire, ils ne sont pas de la même taille D9
Maintenant il faut que je fignole la fixation de la carrosserie sur le châssis, que j'installe le toit pis après ce sera peinture :ipb-251
Kazh du
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 02 07 2010 à 08:52

superbe !! :rod_coeur
le ballast par contre est un peu trop clair ... :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 02 07 2010 à 09:12

Tu t'en est très bien sorti Kazh du bravo #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar malletslm » 02 07 2010 à 11:11

Elle a bien l'allure générale assez "costaude" des machines TIV ! #B6 E2
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !